Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Avr 2022, 17:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée.

La bande-annonce m'avait laissé imaginer un film sur une danseuse étoile blessée qui se reconstruisait en découvrant la danse "urbaine" (décidément très à la mode en ce moment: INDES GALANTES, ALLONS ENFANTS...).

Que nenni: ce nouveau Cédric Klapisch est bien plus low concept que ça, suivant simplement le quotidien d'Elise qui le temps de sa convalescence traîne aux côtés d'une troupe de danse contemporaine et se fait des amis. Pas de "rencontre entre deux mondes que tout oppose", pas de conflit artificiel, juste le plaisir de Klapisch de filmer un univers, de créer des persos.
Comme d'hab on sent le cinéaste à l'aise, heureux d'être avec les gens qu'il filme, toujours bienveillant (beuaaargh), ce qui donne des films imparfaits mais dans lesquels on se sent bien. Et esthétiquement ici il réussit de belles choses dans les moments dansés.

Dans le rôle principal, Marion Barbeau, véritable danseuse. Elle est franchement pas mal, naturelle, ne cherchant jamais à séduire la caméra, presque surprise d'être là. Autour d'elle, un cast composé majoritairement d'inconnus, dont un certain Hofesh Shechter, acteur, co-producteur, chorégraphe, compositeur de la musique avec Thomas Bangalter (encore un super score qui ne sera pas nommé aux Césarsss), mais aussi Podalydès, sympa en papa bougon, et François Civil génial en amoureux transi.

Après le film a clairement des limites. C'est plein de moments chaleureux et touchants mais sans jamais être passionnant, et surtout c'est étiré en longueur: les flashbacks sur l'enfance, bon... Et puis le côté low concept fait qu'au bout d'un moment on ne sait pas quoi attendre. A 1h25 de film tout ou presque est résolu et le dernier tiers paraît presque superflu, poussant le film vers 2 non nécessaires heures.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2022, 21:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Qui-Gon Jinn a écrit:
[ et François Civil génial en amoureux transi.
J'adore l'acteur mais je n'adhère pas du tout à son personnage. Les histoire d'amour (inutiles) sont pour moi le point faible de ce Klapisch. Le kiné que joue Civil n'apporte rien au film et la scène en Bretagne est gênante. Le personnage du second amoureux, Mehdi, c'est un peu mieux mais aussi totalement dispensable. Tu enlèves les 15 minutes les concernant, le film n'aurait été que meilleur.

Après, je suis globalement satsifait du film. J'ai le même ressenti que toi et l'actrice principale est effectivement une vraie belle découverte. Mais je préfère le précédent Klapisch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022, 21:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Agréablement surpris par le film alors que j'attendais un film de boomer comme le précédent. Ça fonctionne dans son total classicisme, même si ça manque de conflit. C'est confortable comme chronique, avec ses persos secondaires attachants, mais c'est moins réussi dans les gros tournants dramatiques (la relation avec le père).

Là où le film m'a le plus étonné, c'est qu'il s'avère visuellement vraiment inspiré par moments (toute l'intro muette).

Par contre, contrairement à vous, j'ai trouvé l'actrice clairement amatrice.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2022, 12:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Plutôt une bonne surprise que le nouveau Klapisch, qui évite les grosses ficelles dramatiques pour raconter l'envol contrarié d'une jeune danseuse. Il y a quelques longueurs, peut-être un personnage de trop (le garçon au crâne rasé) mais il a toujours ce regard "aimant" pour ses héros qui fait de ses films une parenthèse enchantée. Je comprends le succès du bouche à oreille, c'est un film à conseiller sans risque.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2022, 12:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Film Freak a écrit:
j'ai trouvé l'actrice clairement amatrice.


N'est-ce pas justement un atout ? Pendant tout le film, je me suis dit que l'actrice (que tout le monde trouve belle alors que bon, ce n'est pas si évident non ?) ne ferait jamais carrière tant son jeu est incertain... mais justement cette "candeur" est un atout dans le film, tant il met en lumière l'incertitude de son personnage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
J'ai trouvé cela mediocre et d'une longueur...... C'est ultra mal dialogué. Il n'y a rien qui sonne juste. Pas aidé par les acteurs dont encore un Civil qui confirme mon ressenti. Je le trouve toujours particulièrement mauvais. Il faut dire qu'il n'est pas aidé par un personnage qui ne sert à rien.
Après je n'aime pas la danse donc je trouve toutes les scènes interminables. J'ai cru abandonner dès les 10 ères minutes. J'aurais dû.


Dernière édition par Mr Degryse le 07 Mar 2023, 21:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 20:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Mr Degryse a écrit:
Après je n'aime pas la dance donc je trouve toutes les scènes interminables. J'ai cru abandonné dès les 10 ères minutes.

Billy Budd’s heart attack


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 21:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
En plus la dance c'est trop bien.

Corona, 2 Unlimited, Rednex...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
On a dû avoir la même compil’ avec un menu du Quick.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 21:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Je n'aime ni la danse ni la dance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce qui nous lie (Cédric Klapisch, 2017)

Film Freak

3

1851

14 Mai 2018, 20:47

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux moi (Cédric Klapisch, 2019)

Abyssin

10

1394

26 Avr 2020, 14:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris ( Cedric Klapisch - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

geL-

35

5379

17 Sep 2019, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma part du gâteau (Cédric Klapisch - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

53

5758

25 Fév 2016, 01:07

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Péril jeune (Cédric Klapisch - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ForgetMeNot

23

3115

04 Avr 2007, 14:50

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casse-tête chinois (Cedric Klapisch - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

30

4456

23 Avr 2014, 13:02

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun cherche son chat (Cédric Klapisch - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

5943

22 Avr 2024, 10:45

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Novembre (Cédric Jimenez - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

1830

13 Avr 2023, 08:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio - 1986)

Tom

8

2599

31 Jan 2014, 16:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Corps impatients (Xavier Gianolli - 2002)

Zad

4

1719

11 Déc 2009, 11:34

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web