Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2024, 19:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Coraline (Henry Selick, 2009)
MessagePosté: 22 Fév 2009, 23:51 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Image

Coraline s'ennuie ferme dans son nouvel appartement : elle ne connaît personne et ses parents sont trop occupés pour s'intéresser à elle. Ne tenant pas en place, elle parcourt son nouvel environnement, extérieur comme intérieur, et découvre une porte secrète, la menant dans un univers parallèle où tout semble pareil mais qui se révèle trop beau pour être vrai...

CORA L'EXPLORATRICE

Coraline Jones est, comme son homonyme au fouet, une aventurière dont la curiosité n'a d'égal que le courage et la détermination. Ainsi, quand elle découvre un drôle de passage secret dans sa nouvelle maison, elle n'hésite pas à se lancer pour découvrir ce qui se cache de l'autre côté du couloir. Mais en guise de lapin blanc, c'est un chat noir qui fera office de repère dans ce nouveau monde où tout est légèrement différent, où tout est mieux : une "autre mère" qui la gâte de bons petits plats, un "autre père" joueur, des voisins encore un peu plus fantasques… Elle pourrait vivre là pour toujours si, évidemment, elle acceptait de se coudre des boutons à la place des yeux, autrement dit de se voiler la face et de croire naïvement que ce monde parfait existe vraiment. Seulement Coraline n'est plus une si petite fille et a vite fait de peser le pour et le contre de cette vie remplie de jolies fleurs et de barbe à papa où tout est désespérément faux. Comme un triste apprentissage, un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte, Coraline découvrira toute l'horreur de ce monde féérique une fois ses illusions déçues.

Le film - comme le livre sur lequel il est basé - a beau s'adresser à des enfants, il est extraordinairement sombre, offrant même de réels moments de tension. Une certaine mélancolie le parcourt, renforcée par la musique étrange de Bruno Coulais et surtout le charme désuet de la stop-motion (magnifiée par la 3D), et on retrouve ici tout le talent qu'Henry Selick avait mis dans L'Etrange Noël de M. Jack - même si avec un peu moins de folie. L'œuvre de Neil Gaiman, un vrai bijou lorgnant plus vers l'épouvante pour (grands) enfants que vers le fantastique, est ici adaptée plutôt fidèlement, la seule vraie fantaisie du long métrage étant l'ajout d'un personnage qui, s'il dynamise l'histoire, se révèle aussi un peu encombrant : sans crier au sexisme, il change quand même quelque peu la donne en empêchant Coraline de vivre seule cette aventure. Celle-ci s'avère en tout cas plus originale et intelligente que toutes les "disneyeries" habituelles, et sera aussi sûrement source de quelques cauchemars dans les chaumières…

5/6
et le tout en images

Sortie française le 21 octobre, hum...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2009, 02:07 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2008, 23:27
Messages: 71
Localisation: à l'ouest
Citation:
Sortie française le 21 octobre, hum...


La sortie française a été avancée au 10 juin, c'est toujours mieux, mais c'est encore super loin!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2009, 19:59 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
missacacia a écrit:
La sortie française a été avancée au 10 juin, c'est toujours mieux, mais c'est encore super loin!


6 mois d'avance d'un coup quand même, cela dit c'est un bon film d'Halloween...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 05:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19429
Localisation: Rebirth Island
Bon ben c'est pas mal. Par contre, je sais pas combien de joins les gars se sont enfilés avant de faire ça mais c'est assez fumette, glauque, voire malsain. Dans les faits, ya rien de bien trash, mais ya une belle sensation de malaise (peut-être amplifiée par la 3D ?). Les gosses qui étaient dans la salle vont mouiller leurs draps pendant plusieurs jours. Quand à moi c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce film, l'impression de s'être envoyé un bong quand on matte ce qui se passe.

Après, j'ai trouvé la zik chiante, et le scénario planplan dans son déroulement. Ca fait très jeu vidéo, cette suite de rencontres de personnages hauts en couleurs qui font leur show sans que la gamine interagisse beaucoup, ainsi que la quête des objets, les mondes parallèles... Très schématique comme truc, ça l'est pas autant que Charlie et la chocolaterie par exemple mais je trouve que paradoxalement, ça se ressent plus.

Premier film en 3D pour moi donc. J'ai pas été soufflé plus que ça. Jsuis arrivé à la bourre, peut-être aurais-je du me mettre à l'avant plutôt que 3/4 au fond ? Ou bien y a t-il d'autres films qui t'en foutent plus la gueule ? Là, dès que ça bouge un peu ou que ça se rapproche, l'animation devient "floue", ou saccadée, on distingue moins les choses. Je sais pas, jsuis pas trop convaincu là. Sinon, dans les moments calmes, on ressent bien la profondeur. Mais je doute que ce soit vraiment "utile" ? Faudrait que je revoie le film en 2D, ptet que là je verrais la différence au niveau de l'immersion dans les scènes d'action.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 09:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'ai pas encoe vu Coraline, mais c'est vrai que la 3D, c'est pas ce que je préfère. Je suis plus pour la démocratisation de l'IMAX que de la 3D à vrai dire. Et j'ai vu U2 3D, Beowulf et Harry Potter V en 3D IMAX.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 09:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85824
Localisation: Fortress of Précarité
UD 3D en 2D ça n'a aucun intérêt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 09:06 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
UD 3D en 2D ça n'a aucun intérêt.



Toi, même en 1D t'as aucun intérêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 09:10 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bon pour être plus sérieux... Oui la 3D apporte un truc, mais déjà l'écran de l'IMAX te rapproche vraiment de l'image. Faudrait essayer de voir ce que ça donne U2 3D sans 3D, mais ça doit déjà être pas mal, si c'est en IMAX.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 09:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85824
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais enfin moi je l'ai vu en 3D et pas en IMAX et c'est surtout la 3D qui m'a bluffé, voir toutes ces strates de gens dans le public comme si tu les survolais, voir Bono venir chanter à deux centimètres de toi en géant, etc.
Pas besoin de l'IMAX...certes c'est mieux mais la vraie "révolution", c'est la démocratisation de la 3D.

PS : sa race les affiches de Monsters Vs. Aliens dans le métro avec un "en 3D et en IMAX dans les salles équipées" marqué en gros, façon couteau dans la plaie.
Et après tu vas sur le site d'IMAX et tu vois que la Pologne a 3 cinémas IMAX (3D).


moi je veux bien éliminer la population juive de la France contre 3 salles IMAX

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 09:58 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Il y aura plein de salles 3D à Paris pour Monstres vs Aliens, arrête de te plaindre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
moi je veux bien éliminer la population juive de la France contre 3 salles IMAX


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 10:02 
Ozymandias a écrit:
Il y aura plein de salles 3D à Paris pour Monstres vs Aliens, arrête de te plaindre.

S'il n'y en a aucune en VO (comme pour "Bolt"), je me plaindrai, et ce sera tout à fait légitime.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 10:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85824
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Il y aura plein de salles 3D à Paris pour Monstres vs Aliens, arrête de te plaindre.


Il y aura probablement une quinzaine de salles maximum qui passeront le film en 3D.
Mais toutes en VF.
Et une seule salles IMAX diffusera le film.
En VF.
A Marne-la-Vallée.

Ca vous fait ptet pas chier de voir Volt ou Monsters Vs. Aliens ou Coraline ou Ice Age 3 en VF…mais on verra quand ce sera Up, A Christmas Carol et Avatar.

Je continuerai à me plaindre jusqu’au jour où il y aura une salle IMAX 3D située DANS Paris.
oui, je sais, j’ai pas fini de me plaindre

Je ne peux qu’imaginer les difficultés que représente la construction d’une NOUVEAU complexe cinématographique dans Paris, qui plus est une salle IMAX.
C’est autrement plus compliqué que simplement convertir des salles existantes à la projection numérique et/ou 3D.
Mais je sais que ça viendra, un jour, un exploitant va comprendre…le problème c’est que ça va mettre mille ans à comprendre, comme d’hab, et ça va traîner des pieds comme jamais.
C’est notamment pour ça que je déplore l’imbécillité d’UGC, non plus uniquement dans le domaine du numérique et de la 3D, mais dans leur décision de prendre l’une des 3 salles IMAX de la région Parisienne (le Dôme IMAX de la Défense, fermé il y a plusieurs années) et d’en faire un vulgaire UGC Ciné Cité dont le plus grand écran (celui dans le fameux Dôme justement) est plus petit que la salle 31 de l’UGC Ciné Cité Bercy.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 10:23 
UGC, c'est des crétins finis, mais Gaumont, MK2 et Pathé font pas beaucoup d'efforts non plus.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Mar 2009, 10:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85824
Localisation: Fortress of Précarité
Je trouve ça déjà pas mal, comme pour le Publicis. Maintenant j’attends de la VO (surtout de MK2 bordel).
Ca existe les films en 3D et en VOST. Beowulf avait été diffusé comme ça en Belgique. Voyage au Centre de la Terre avait été diffusé comme ça en projo en France.


Je veux que Le Drôle de Noël de Monsieur Scrooge (titre-plagiat le plus éhonté du monde) soit en 3D et en VOST.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nightmare Before Christmas (T̶i̶m̶ ̶B̶u̶r̶t̶o̶n̶ Henry Selick - 1993)

Qui-Gon Jinn

9

602

06 Fév 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Lovecraft (Henry Saine - 2009)

Ihsahn

0

1442

17 Juin 2011, 15:12

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henry V (Kenneth Branagh - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1766

21 Fév 2008, 00:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Henry (Potsy Ponciroli, 2022)

Fire walk with me

0

513

13 Avr 2022, 21:13

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maggie (Henry Hobson, 2015)

Film Freak

1

1197

29 Mai 2015, 19:27

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Ibbetson (Henry Hathaway, 1935)

ZDC

1

1588

31 Déc 2012, 00:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jardin du diable (Henry Hathaway, 1954)

Baptiste

12

1870

16 Fév 2022, 09:50

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame la diablesse (Henry Barakat - 1949)

Tom

0

2185

09 Juil 2012, 01:47

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Carrefour de la mort (Henry Hathaway, 1947)

Mister Zob

1

1565

28 Aoû 2006, 23:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hardcore Henry (Ilya Naishuller, 2015)

Jerónimo

10

1427

26 Avr 2016, 12:49

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web