Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2009, 16:35 
Poupée qui fait non

Le Pingouin a écrit:
Semi déception.

Déjà, la 3D, j'imaginais pas que ça rendait comme ça et c'est un vrai bon truc, donc il y avait l'attrait de voir le film avec cette profondeur, cette immersion dans le décors.

J'aime aussi beaucoup l'histoire, pas lu le livre original, donc j'ai pas idée de ce qui a changé, mais ça se tient très bien en l'état.

L'animation est fabuleuse, franchement, de partout c'est beau, ça touche sur des détails très fins. Le casting de voix est très chouette aussi. La musique de Coulais est un peu lourde par moments, même souvent en fait.

Curieusement, en fait, il y a tout pour que j'adore, et je suis jamais à 100%. Certes, il y a mes insomnies du moment qui font que j'ai un peu décroché et eu du mal à rentrer, il y a que les lunettes m'ont fait mal au début (et mal de crâne ce matin, bim). Mais ça tient à la structure narrative et la narration "distante" qui casse l'émotion trop souvent.

Mais je vais mettre la note du doute.

4.5/6

essaye le livre peut-être, je l'ai trouvé moins distant que le film

MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:55 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Vu en VO pas 3D

Beaucoup aimé pour ma part, et c'est donc une surprise car je ne le sentais pas particulièrement bien. Déjà c’est selon moi une petite claque visuelle, je suis amoureux de cette animation, C'est un véritable enchantement. On sent ici et là les retouches CGI (ce n’était pas le cas pour Mr Jack), mais honnêtement c’est un régal constant pour les yeux. Pour les oreilles c’est du tout bon aussi : la musique de Coulais, sous haute influence elfmanienne, est géniale, une des BO de l’année, et le casting VO est très convaincant aussi (Dakota Fanning et Teri Hatcher).

Et puis j’aime l’histoire. Il y a malheureusement quelques couacs de rythme, ou une espèce de confusion à la Miyakazi, et une première partie plus prenante que la deuxième, c’est un chouïa trop long, mais jamais je ne me suis ennuyé. Le personnage de Coraline est très réussi, les parents sont bien tapés, et les personnages secondaires sont suffisamment weird pour ne pas les oublier, particulièrement le gymnaste russe, hilarant. C’est bourré d’idées, c’est jamais gnangnan, la noirceur du truc fait plaisir à voir, c’est souvent flippant.
Bref malgré les réserves j’ai trouvé ça assez superbe. J’en suis sorti heureux.

5/6

Dernière édition par Arnotte le 18 Déc 2009, 12:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Juin 2009, 23:46 
Meilleur Foruméen

Visuellement très classe...dans le design, c'est aux petits oignons, qu'ils s'agissent des persos ou du petit monde du film, c'est plutôt bonnard et vivant.
J'adore les petits gadgets (la poule à popcorn par exemple ou la mante religieuse-véhicule là et évidemment le casque de Whyby) et j'aime beaucoup quand le film se fait dark (la métamorphose de l'autre mère au fur et à mesure, la disparition du monde). J'aurai aimé que ça aille encore plus loin vu que c'est ce qui émanait du livre.

En l'état c'est une très bonne adaptation de ce Alice au pays des merveilles alternatif que je trouvais cependant pas assez fouillé (thématiquement, y a des richesses pas suffisamment exploitées au niveau de l'image des parents et des rêves, etc.). Le film développe l'univers et l'intrigue de manière sympa cela dit.

Et la 3D donne un relief génial au tout, une fois de plus.
En fait, pour le moment, elle a clairement fait ses preuves sur tout ce qui n'est PAS du film live : les films en performance-capture, les films en CGI, les films en stop-motion... La 3D confère à ces films le petit plus de "vie" qui leur manque de par leur statut de film non-live.
Et aucun film live n'a convaincu, personne n'a su pertinemment l'utiliser.

James on t'attend de pied ferme.

4/6

MessagePosté: 20 Juin 2009, 20:36 
Garçon-veau

J'adore la technique, j'adore Gaiman, j'adore la 3D discrète, j'adore L'étrange Noel...
Mais putain là ça passe pas. Ca devrait me parler, c'est absolument le genre de thématique, d'univers, qui me parle, mais là c'est teeeeeellement MOU que c'en est pas possible. C'que c'est chiant et lent comme film ! Tu pourrais résumer la même histoire, limite avec le même nombre de plans, avec un bon tiers de métrage en moins.
Le pire je crois que c'est le son (effectivement, on dirait qu'ils n'ont absolument pas bossé l'univers sonore, c'est complètement vide) et la musique, qui si en soit est bien exécutée, même parfois très jolie (le thème principal est mélancolique à souhait) est aussi mooooooolle que le film et le transforme encore plus en une petite bouillie qui fait PLOAFFF.
Et quand arrive la fin, il se passe le genre de trucs que je ne peux plus supporter dans les scénars de ce type, à savoir "allez tu as 3 épreuves pour récupérer 3 boules" et toi, spectateur qui sait déjà ce qui va se passer, attend patiemment que tout ça s'exécute sans rebondissement, un peu comme on attendait chaque morveux dans Charlie et la chocolaterie (1 pièce = 1 morveux = 1 chanson atroce, et là tu comptes et attend que tout ça se passe tranquillement).

1,5/6 pour l'image (hallucinante), mais je trouve ça complètement plombé en fait.

MessagePosté: 20 Juin 2009, 21:46 
Poupée qui fait non

Le Cow-boy a écrit:
J'adore la technique, j'adore Gaiman, j'adore la 3D discrète, j'adore L'étrange Noel...
Mais putain là ça passe pas. Ca devrait me parler, c'est absolument le genre de thématique, d'univers, qui me parle, mais là c'est teeeeeellement MOU que c'en est pas possible. C'que c'est chiant et lent comme film ! Tu pourrais résumer la même histoire, limite avec le même nombre de plans, avec un bon tiers de métrage en moins.
Le pire je crois que c'est le son (effectivement, on dirait qu'ils n'ont absolument pas bossé l'univers sonore, c'est complètement vide) et la musique, qui si en soit est bien exécutée, même parfois très jolie (le thème principal est mélancolique à souhait) est aussi mooooooolle que le film et le transforme encore plus en une petite bouillie qui fait PLOAFFF.
Et quand arrive la fin, il se passe le genre de trucs que je ne peux plus supporter dans les scénars de ce type, à savoir "allez tu as 3 épreuves pour récupérer 3 boules" et toi, spectateur qui sait déjà ce qui va se passer, attend patiemment que tout ça s'exécute sans rebondissement, un peu comme on attendait chaque morveux dans Charlie et la chocolaterie (1 pièce = 1 morveux = 1 chanson atroce, et là tu comptes et attend que tout ça se passe tranquillement).

1,5/6 pour l'image (hallucinante), mais je trouve ça complètement plombé en fait.

mais mais mais... bon je sais pas, lis le livre ?

MessagePosté: 21 Juin 2009, 09:47 
Garçon-veau

Janet a écrit:

Ca rattrapera pas la mollesse du film.......

MessagePosté: 21 Juin 2009, 09:59 
Expatrié en tongs

C'est toi qu'est tout mou!

MessagePosté: 21 Juin 2009, 15:26 
Poupée qui fait non

Le Cow-boy a écrit:
Janet a écrit:

Ca rattrapera pas la mollesse du film.......

ben autant je peux comprendre pour le film même si j'ai aimé, autant je trouve pas le livre mou du tout, c'est une petite aventure qui s'avale vite donc...

MessagePosté: 21 Juin 2009, 18:08 
Garçon-veau

Janet a écrit:
c'est une petite qui avale vite...

Deudtens ! Vite !

MessagePosté: 21 Juin 2009, 18:19 
Schtroumpf sodomite

Ou alors :

Janet a écrit:
une petite qui s'avale vite...

Deudtens, on parle de toi !

MessagePosté: 21 Juin 2009, 20:11 
Expert

Image

MessagePosté: 21 Juin 2009, 20:51 
Schtroumpf sodomite

loool
t'en as tout un stock de photos comme ça ?

MessagePosté: 21 Juin 2009, 20:55 
Expert

Le fait d'être à Montréal, quand on te rend visite tes amis sont à fond sur leurs appareils photos, du coup ça donne ce genre de conneries. Oui, jdois encore en avoir en stock.

MessagePosté: 10 Juil 2009, 16:37 
Expert

Vu en Vo, mai pas en 3D.
La première réflexion que je me suis faite (oui je suis psychorigide des traductions), c'est : mais d'où vient Dakota Fanning pour avoir un accent (ou une voix) aussi bizarre? Je l'ai pas souvent vue au ciné, et j''avais jamais remarqué. La théorie de Blissfully c'est qu'elle fait exprès de parler bizarrement pour qu'on la remarque. Ben c'est réussi, mais ça m'a fait un eu sortir du film. C'est sur sa bouche que j'avais envie qu'on couse des boutons.

Bon , ben sinon ouf, j'avais peur d'être bien déçu mais j'ai trouvé ça très sympa. J'aurai juste aimé un poil plus de surprise au niveau du déroulement de l'histoire, qui même si elle n'est pas téléphonée, resté bien balisée dans son influence Alice. Bon, tout ça se rattrape sur l'inventivité visuelle, j'ai déjà envie de revoir certaines scènes.
4.5/6

Un autre détail qui m'a turlupiné (pas méchamment) : pourquoi toutes les références à Shakespeare ? Pourquoi la longue tirade d'Hamlet en plein milieu ? J'ai cherché la justification pendant tout le film, mais c'est peut-être juste une fausse piste . C'est plus clair dans le bouquin ?

MessagePosté: 10 Juil 2009, 17:27 
Matou miteux

Twilight a écrit:
La théorie de Blissfully c'est qu'elle fait exprès de parler bizarrement pour qu'on la remarque.

Je pense qu'elle était très frustrée qu'on ne la voie pas donc ça peut être une explication.

Sinon, j'ai adoré.

Je sais que ça ne fait pas une qualité que de comparer un film à une merde et dire qu'il lui est supérieur, mais j'ai pensé à L'Age de glace 3 tout du long. J'ai pensé à la fadeur visuelle de l'un et l'inventivité en cascade et geyser de l'autre. J'ai pensé à l'omniprésence de la zik qui te dit ce que tu dois penser et ressentir, et la place des silences ici. Au tempo hystéro de l'un et la façon dont Selick choisit de raconter son histoire ici.

Bref ça m'a déjà excité de voir qu'on ne me prenait pas pour un con.

Ensuite j'ai trouvé qu'au-delà de son canevas classique, de conte à piste balisée, le film parvenait à créer un vrai malaise, qu'entre l'état de sublimation et de transfert, il disait beaucoup de son héroïne, sur ses angoisses, sur son jeu symbolique/réel/imaginaire, et je trouve que c'est un terrain de jeu que Coraline aborde de façon passionnante.

J'adore aussi, comme dans les Disney de la vraie époque, comment Selick se baigne dans l'art majeur plutôt que de s'abaisser comme les deux tiers de l'animation actuelle (les dreamworkseries entre autres). Même si c'est du clin d'oeil: la façon de digérer la Nuit étoilée de Van Gogh ici, du Botticelli là, et de l'insérer à son récit.

Je trouve le film rempli de fulgurances visuelles. Je ne l'ai pas vu en 3d mais ça m'a fait fondre les yeux quand même, je trouve cette façon de peindre le cauchemar baroque d'une gamine remplie d'idées jusqu'à la gueule, de l'utilisation de couleurs à ce bord du vide tout blanc - visuellement parmi ce que j'ai vu de plus stimulant au cinéma cette année.

Y'avait une mère qui a emmené son gamin voir ça dans la salle quasi vide, j'avais envie de la féliciter.

5.5/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nightmare Before Christmas (T̶i̶m̶ ̶B̶u̶r̶t̶o̶n̶ Henry Selick - 1993)

Qui-Gon Jinn

9

659

06 Fév 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Lovecraft (Henry Saine - 2009)

Ihsahn

0

1469

17 Juin 2011, 15:12

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Henry (Potsy Ponciroli, 2022)

Fire walk with me

0

557

13 Avr 2022, 21:13

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henry V (Kenneth Branagh - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1812

21 Fév 2008, 00:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maggie (Henry Hobson, 2015)

Film Freak

1

1224

29 Mai 2015, 19:27

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jardin du diable (Henry Hathaway, 1954)

Baptiste

12

1916

16 Fév 2022, 09:50

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Ibbetson (Henry Hathaway, 1935)

ZDC

1

1623

31 Déc 2012, 00:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame la diablesse (Henry Barakat - 1949)

Tom

0

2221

09 Juil 2012, 01:47

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hardcore Henry (Ilya Naishuller, 2015)

Jerónimo

10

1479

26 Avr 2016, 12:49

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Carrefour de la mort (Henry Hathaway, 1947)

Mister Zob

1

1603

28 Aoû 2006, 23:27

Zad Voir le dernier message