Mon Colonel a écrit:
Le RAW a 30Mo la photo moi ça me fait chier...
Oui c'est 15 Mo chez moi... je n'ai qu'un 10 Mpix.
L'avantage si on post-traite, c'est que toute les retouches se font sans pertes.
Juste le RAW + un fichier de réglages, tout est annulable, modifiable à volonté.
Et pas de fichiers intermédiaires à garder (alors qu'avec un JPEG, théoriquement il faut mettre les fichiers intermédiaires en TIFF car le JPEG se dégrade à chaque sauvegarde).
Le RAW s'en tire très bien en terme de place car c'est une image monochrome, donc même s'il y a 14 bits par pixel... ça ne prend pas trop de place comme tu n'as pas 3 couleurs à gérer par pixel.
Mon Colonel a écrit:
Dans les essais que j'ai fait j'ai pas vu de différences flagrantes - mais c'est aussi parce que je shoot beaucoup en mode automatique - je prend moins de risque à la prise de vue donc - et que l'appareil s'en sort généralement plutôt bien. J'ai lu que l'avantage principal est que ça permet de 'récupérer' des photos qui ne le serait pas en JPEG...
Ben rien que sur la balance des blancs... ce que tu peux faire avec le JPEG est très limité.
Perso je mets pas mal de temps à traiter un JPEG parce que c'est assez difficile d'avoir ce que tu veux... avec un RAW, c'est plus simple.
Tu as une latitude d'expo bien plus grande, ça permet de limiter les réglages à la prise de vue.
Je sais que perso je n'aime pas trop ce que donnent les modes auto des appareils... je trouve toujours des trucs que je veux changer. (le pire étant les compacts, là c'est souvent irrécupérable à mon gout).
Enfin en tous cas chez Canon... certains comme Nikon font mieux sur ce point, il me semble.
Un truc tout con, un paysage avec une grande différence de luminosité entre le ciel et le paysage, tu prends une photo de manière à ne pas trop cramer, ensuite paf un filtre dégradé neutre dans Lightroom pour sauver le ciel après avoir exposé pour le premier plan, et c'est bon.
Maintenant c'est clair que pour le gars qui veut utiliser les photos à peine sorties de l'appareil, c'est à fuir !