Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 03:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2012, 22:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
The Pit and the Pendulum en VO.

Image

Espagne, XVIe siècle. Afin d'éclaircir les mystères qui entourent la mort de sa sœur Elizabeth, Francis Barnard se rend au château où elle vivait en compagnie de son mari Nicholas. Nicholas Bernard, fils d'un redoutable inquisiteur espagnol, sombre lentement dans la folie, persuadé d'avoir enterré sa femme vivante...


Deuxième film de Corman et j'ai toujours du mal, je saisis pas bien le fonctionnement de tout ça. C'est cela dit beaucoup plus convaincant que Le Corbeau, qui m'avait laissé perplexe (et que j'ai quasi entièrement oublié) : pas de trucages en surimpression, pas d'humour et de mélange de ton (quoique le jeu de Price en mari pathétique flirte avec, parfois). Ça donne un film plus droit et plus classe, un peu plus "normal" aussi, certes.

Mais ça reste toujours bizarrement mou, comme un peu endormi. Tout ce que le film met en place vise en tempérer l'horreur, le trouble, le fiel. Avec un scénario pareil il suffirait pourtant de pas grand chose, mais j'ai l'impression que c'est juste pas la volonté. La surcharge décorative rassurante, la sophistication très civilisée d'une lumière ne laissant pas véritablement de place à l'ombre, le calme d'une mise en scène large et posée, absolument pas claustro, qui prend soin de n'infliger aucune tension au spectateur, la tranquillité d'une musique continue approchant les évènement comme les péripéties d'un film d'aventure, l'enquête presque enjouée (façon club des 5, avec les trois invités qui courent à chaque nouveau bruit) prenant le pas sur la peur...

Tout ça va dans le sens d'un film apaisé. Malgré les horreurs qu'on y voit ou qu'on y raconte, on garde l'impression que tout cela est finalement confortable, presque familial, un film d'horreur de noël ! Même ces jeux de couleurs, qui anesthésient le souvenir d'une jolie façon (ça fait très "dans les vapes" ces bleus-violets déformés qui émergent du noir), n'ont rien de ce qu'un rouge écarlate pouvait avoir d'érotique et de subversif chez Fisher, ou des débordements colorés vertigineux chez Bava... Enfin voilà, je vais pas continuer la liste trois heures, mais je suis donc assez démuni devant un cinéma qui semble amener le genre vers l'exact inverse de ce qui en a originellement motivé les codes. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, mais je trouve que les films n'ont du coup qu'un impact limité, une sorte de douceur agréable et enveloppante mais pas très palpitante, qui n'imprime que peu d'images en tête.

Bon par contre j'imagine que gamin (parce que pour le coup, c'est assez sécurisant pour qu'ils aient accès aux films sans en être agressés), c'est le genre de trucs qui marque à vie.



Concernant le DVD (MGM Vidéo) : couleurs et compression impecs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Il y a un rapport avec la nouvelle d'Edgar Poe du même titre? Elle pour le coup m'avait vraiment terrifié quand j'étais gamin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012, 11:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Non, rien à voir, à part pour l'instrument de torture final (mais sans la dramaturgie associée, même si l'inquisition espagnole reste le contexte). Les adaptations de Corman du cycle Poe sont très libres, c'est "inspiré de"... Par contre, y tout un truc autour de l'emmurage vivant qui je pense vient aussi de Poe, mais je saurais pas dire de quelle nouvelle.

Sinon, rien à voir mais c'est marrant parce que ça se voit énormément :
Citation:
Screenwriter Ernesto Gastaldi acknowledged that Ugo Guerra and Elio Scardamaglia, the producers of Mario Bava's The Whip and the Body (1963), had "shown me an Italian print of The Pit and the Pendulum before I started writing it: 'Give us something like this', they said.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Citation:
Par contre, y tout un truc autour de l'emmurage vivant qui je pense vient aussi de Poe, mais je saurais pas dire de quelle nouvelle


Du puits et le pendule justement. Une fois que le prisonnier échappe au sabre qui oscille, les murs de sa cellule se rapprochent et le poussent vers le puits


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012, 11:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je pensais plutôt à une nouvelle de
femme emmurée (enterrée ?) vivante par erreur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012, 11:48 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tom a écrit:
Je pensais plutôt à une nouvelle de
femme emmurée (enterrée ?) vivante par erreur.


Le chat noir. Par Poe aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012, 11:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ah ok.
Ce qui me confirme que Le chat noir d'Ulmer a absolument rien à voir avec la choucroute...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012, 02:10 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5597
Tom a écrit:
Non, rien à voir, à part pour l'instrument de torture final (mais sans la dramaturgie associée, même si l'inquisition espagnole reste le contexte). Les adaptations de Corman du cycle Poe sont très libres, c'est "inspiré de"... Par contre, y tout un truc autour de l'emmurage vivant qui je pense vient aussi de Poe, mais je saurais pas dire de quelle nouvelle.

Sinon, rien à voir mais c'est marrant parce que ça se voit énormément :
Citation:
Screenwriter Ernesto Gastaldi acknowledged that Ugo Guerra and Elio Scardamaglia, the producers of Mario Bava's The Whip and the Body (1963), had "shown me an Italian print of The Pit and the Pendulum before I started writing it: 'Give us something like this', they said.


Ca vient du Coeur Révélateur à la base ce trip là je crois, non? En tout cas, j'adore cette nouvelle, et c'est un des premiers exos que je refile à mes étudiants en mode "adaptez une séquence en scénar de manière à ce qu'elle soit filmable".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012, 11:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Puck a écrit:
Ca vient du Coeur Révélateur à la base ce trip là je crois, non?

Je sais pas, en fait j'ai quasiment rien lu de Poe (pas accroché)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012, 12:16 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5597
T'as le texte entier ici si tu veux tester encore http://fr.wikisource.org/wiki/Le_C%C5%9 ... 3%A9lateur

Et je crois bien que oui, c'est le premier de ses textes qui parle d'emmurage et tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012, 12:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012, 12:38 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5597
Sinon, tu ne t'intéresses qu'aux films d'horreur de Corman? Parce que sinon, je te conseille vivement de jeter un oeil à The Intruder qui est son film sur la déségrégation et tout ça. Pas grands souvenirs du film au niveau formel, mais ça m'avait pas mal touché et j'avais trouvé ça hyper juste.

Tout un chapitre y est consacré d'ailleurs dans sa mortelle autobiographie "How I Made a 100 Movies in Hollywood and Never Lost a Dime"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012, 12:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Bah faudrait aussi que j'aille voir Castle (rien vu), mais j'en ai pas fini avec Corman.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Intruder (Roger Corman, 1962)

bmntmp

1

104

14 Mai 2024, 20:10

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X: The Man with the X-ray Eyes (Roger Corman - 1963)

Müller

3

394

24 Juil 2023, 06:23

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empire de la terreur (Roger Corman - 1962)

Blissfully

3

1400

21 Juil 2008, 22:35

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Masque de la mort rouge (Roger Corman, 1964)

Cosmo

0

1428

21 Jan 2010, 11:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chambre 212 (Christophe Honoré - 2019)

Qui-Gon Jinn

9

1521

11 Juin 2020, 21:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Film Freak

2

1354

16 Nov 2007, 00:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre 1408 (Mikaël Hafstrom -2008)

Karloff

11

1857

16 Mar 2012, 21:51

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre des officiers (François Dupeyron, 2001)

David Swinton

0

1567

02 Mai 2014, 00:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre Bleue (Mathieu Amalric - 2014)

Z

13

1885

24 Aoû 2021, 16:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une chambre en ville (Jacques Demy, 1982)

Cosmo

8

1749

23 Nov 2009, 23:26

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web