Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Jan 2026, 13:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2025, 21:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2721
Image
Ne connaissant du film que la BOF très cool de Morricone, ça faisait un moment que le DVD était resté sous le blister, pas forcément plus impatient que ça de voir un Belmondo/Verneuil, c'était Omar Sharif qui m'a rendu joueur et a motivé finalement l'achat compulsif. Le prix aussi.

Et je suis bien content.

Je découvre durant le, très classe, générique qu'en plus de la traditionnelle coprod franco-italienne, il y a de l'argent de la Columbia dedans et ça se voit.
Le tournage à Athènes, et principalement le Pirée d'ailleurs, change de la grisaille parisienne 70s (enfin éternelle en fait) plus souvent synonyme de laideur qu'autre chose (et par contraste, je reconsidèrerais presque Peur sur la Ville dont la laideur est certainement bien plus volontaire que je ne le pensais).
Plus une ambiance particulière d'un film en français (peut-être que de la post-synchro d'ailleurs ?) mais qui se passe donc en Grèce avec pour quasi-seul grec existant dans le film (à l'exception d'un simili Onassis) est le métèque et sa gueule de pâtre égyptien quand Belmondo s'appelle Azad (a priori clin d'oeil de Verneuil à ses origines) et Hossein, Ralph, et sont bien identifiés comme étrangers, mais pas forcément français.
Marrant.

Verneuil se fait donc bien plaisir avec ce décor indus énorme et y multiplie les cadres, en plus de ceux dans des décors à pimper à mort, totalement ancrés dans cette époque à l'esthétique tranchée mais suintant le fric, ça rend vraiment bien.
Idem pour les costumes où on n'hésite pas à faire des gros plans sur des chaussures dont le savoir-faire et la camelote ne doivent plus exister de nos jours à moins de 8000 balles la paire. Jusqu'à un certain ridicule. Sharif porte son Borsalino même en ronde de nuit et Bebel porte, en Grèce, a priori en saison touristique, sa veste en cuir au col en mouton sur son pull à col roulé tout le film (ah non, à la fin, il troque le pull pour une chemise mais garde la veste). Sans avoir l'air d'avoir chaud une seconde.
Mais ça passe parce qu'il y a un vrai capital sympathie qui se dégage du métrage qui est finalement un pur film d'action alors que je m'attendais à un thriller.

Alors ça fait un peu peur au début. Après donc le générique très stylisé sur le thème principal de Morricone, le film enchaîne avec exactement le même thème sur une scène qui aurait pu tout à fait faire office de générique. A croire que Morricone a oublié une compo ou qu'il y en une qui n'a pas été retenue. Et à l'image, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Dommage mais ça se reprend vite.
Parce que, spoiler, ça commence par le casse.
Tendu, avec la technologie de l'époque mi-improbable, mi-fascinante (enfin si on peut se laisser hypnotiser par les vidéos de mecs qui avaient 19,5/20 en cours de techno et qui remettent en état des vieux mécanismes rouillés d'objets dont on a oublié l'utilité trouvés dans un champ -appris d'ailleurs que le concours de professeur de technologie n'existe plus à partir de cette année, la France entre dans une nouvelle ère).
Jusqu'au morceau de bravoure que constitue la course-poursuite en voiture qui arrive au tiers du film qui, malgré les années, mais peut-être aussi à cause des dernières années CGI, tient encore très bien la route. C'est la fameuse “Rémi Julienne et son équipe” qui s'occupe de ça et le mythe ne repose pas sur du vent. Il y a une vraie chorégraphie de tôles froissées qui t'écrase dans ton siège, toi qui est déjà content de réussir ton créneau du premier coup avec la direction assistée.

A partir de là, le film change de ton, ou plutôt l'assume, en laissant la place au fun, et donc au Bebel-show. Et c'est vraiment bien parce qu'il est dans la force de l'âge, assez vieux pour avoir un côté méchant crédible, assez jeune pour que son charme de petit malin opère encore.
Et ça donne une très chouette confrontation avec Sharif, un poil sous-exploité (il aurait mérité une autre scène comme celle face au couple cambriolé), mais impeccable comme sa moustache (qu'on devrait montrer à tous de nos jours, pour faire comprendre aux 3/4 des moustachus contemporains que leurs moustaches sont affreuses), avec un jeu de chat et souris où les roles s'inversent tour à tour.
Ya Robert Hossein aussi. Qui joue un abruti de première. Mais le film n'a pas l'air de vraiment l'assumer alors que c'est un vrai boulet. Dommage.
L'acteur italien de la coprod ne verra évidemment pas la fin.

Ya évidemment la touche de machisme comme il faut. Mais vraiment pas déshonorante en donnant de la substance à la relation étrange et d'une domination certaine de Belmondo mais que celui-ci refuse d'assumer parce que conscient de la chose, avec sa partenaire de casse. Mais aussi avec son sex-interest, parfaitement libérée. Même si elle se voit gratifier LE châtiment corporel qui devait être dans tout cahier des charges de production, totalement interdit de nos jours mais pour le prix d'un gag à mourir de rire.

C'est souvent drôle, les cascades de Bebel ne prennent pas trop de temps d'écran et sont vraiment bien. Il y en a d'ailleurs une, qui ne fait que deux plans d'ailleurs, totalement ouf. J'aimerais tellement savoir comment ils ont fait ça (film certes remasterisé mais DVD de merde: ST pour malentendants comme seul et unique bonus... hein ? le résumé au dos pourrissant bien une info clef aussi).
C'est la silhouette de l'affiche. Vraiment, la probabilité qu'il meurt ou finisse en chaise roulante paraît très, très, très élevée. Mais il n'oublie pas de remettre sa mèche à la fin.

Alors c'est un poil long mais à mettre sur le compte de sa générosité (chouette baston vers la fin sans autre intérêt qu'élever le taux de testostérone tout en étant conscient de soi avec le coup de la voiture de cirque) et ça m'a donné envie de voir des Verneuil que je ne connais pas, les autres oscillant autour du moyen- (Clan des Siciliens ou Peur sur la Ville) et moyen+ (et encore, souvent sur le compte de “pour l'époque”, ses Gabineries en général).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2025, 21:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 12016
J'aime bien aussi ce film. Tu as vu quelle version?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2025, 19:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2721
Ah je sais pas.
Je vois sur wiki qu'il y a l'air d'en avoir deux mais ça a l'air d'être des histoires de détails...
C'est la version du remasterisé sortie en DVD par l'Atelier des Images.
Ah bah merde, j'aurais laissé le blister, je me faisais facile 40 balles à la revente !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2026, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2262
bah BL ne poste pas souvent dans la section critique mais quand il le fait ça régale ! c'est grace à ce topic que j'ai regardé le film et il a tout dit.
en partant du fait que les histoires de casse ça m'emmerde assez (d'ailleurs marrant comme c'était le problème n°1 de sécurité à l'époque, les mecs prenaient perpet, mais c'était un sujet de divertissement de masse et sans état d'âme du point de vue des braqueurs), ça restait très impressionnant.
un magnifique contre exemple sur ma théorie que les films français qui cosplayent les americains ça ne marche jamais. ici on croirait vraiment un film us, et ce serait du haut niveau.

c'est déjà dû à la beauté et à la maitrise de la mise en scène. un style ouvertement inspiré de peckinpah, c'est lent, long, silencieux quand il le faut. hyper précis. des plans impressionnants, des super beaux cadres, et une da à tomber. effectivement le contraste avec le cinéma français des années 70 est tellement fort que ça interpelle. ici chaque morceau qui apparait à l'écran est hyper beau, avec un élément particulièrement généreux dans les lieux : le club érotique, le restaurant avec le food porn, l'appart, même l'usine à la fin, la piscine où il se bagarre... il y a vraiment une volonté d'aller filmer dans des lieux impressionnants et beaux, de laisser le spectateur profiter, c'est vraiment hyper rare dans le cinéma français cette démarche et ça régale.

le casting est aussi une tuerie. je n'aime pas trop belmondo, mais il est évidemment parfait et effectivement la cascade dont parle bl est totalement folle, je l'ai remise deux fois. omar shariff est absolument parfait en gentil-méchant, un smash de casting. et même robert hossein, ça pourrait être un second couteau quasi muet de film de casse mais son charisme est tel qu'il tabasse.

et c'est effectivement un peu long, la gratuité des scènes d'action (la poursuite démesurée et absurde, la bagarre disproportionnée entre belmondo et le mec qui se tape sa meuf...) compense un peu : il y a vraiment une générosité telle que, allez, fais toi plaisir avec ces 10 minutes en trop on va pas en mourir.

les baffes de belmondo et le gag qui va avec en plus.... une autre époque !

très bonne surprise, vraiment passé un bon moment avec une ambition rare dans ces films qui étaient un peu usinesques à l'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2026, 19:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23535
Localisation: Paris
Gamin, j'avais adoré le duel entre les deux acteurs (la rencontre dans la voiture, avec le gag sur la vitesse - "me dites pas que je roulais à 70 !" -, la toute fin...).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mélodie en sous-sol (Henri Verneuil - 1963)

FingersCrossed

3

478

09 Sep 2024, 19:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur sur la ville (Henri Verneuil - 1975)

Qui-Gon Jinn

1

1133

09 Mar 2021, 19:18

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I... comme Icare (Henri Verneuil, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

18

3132

14 Aoû 2022, 22:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Clan des Siciliens (Henri Verneuil - 1969)

Blissfully

7

1711

09 Fév 2009, 22:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mille Milliard de Dollars (Henri Verneuil, 1982)

Mr Chow

3

2075

25 Juil 2023, 17:26

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone in 60 Seconds (La Grande Casse), (H.B. Halicki, 1974)

Gontrand

3

2009

15 Juin 2015, 11:00

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand, 2023)

Art Core

10

4640

22 Mai 2025, 09:36

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casse-tête chinois (Cedric Klapisch - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

30

5380

23 Avr 2014, 13:02

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Casse de Central Park (Brett Ratner, 2011)

Film Freak

1

1709

12 Fév 2012, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marquis (Henri Xhonneux - 1989)

Blissfully

9

2047

12 Aoû 2008, 09:44

JeeB Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web