Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2006, 20:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Julilo, si tu es toujours dans ton trip conte de fées, ça peut t'intéresser.

Image

on peut préférer l'affiche originale, qui reprend les beaux dessins des cartons qui séparent les chapitres et présentent les personnages :

Image

Voici un film sorti de nulle part, qui ne ressemble qu'à lui-même (ou presque : on peut toujours chercher des ressemblances, la plus évidente tant sans doute Le Dernier des immobiles, mais sans la prétention arty, ou encore Etoile Violette, mais réussissant tout ce que EV foire). Et qui surprend et ravit.

Par contre, ça va être la galère pour en parler, comme ça, à chaud... Disons qu'il s'agit d'une fantaisie sobre, d'un regard incroyablement pertinent sur l'enfance (sur la mienne, en tout cas: j'y ai retrouvé quantité de petits détails qui je pensais m'être absolument persos), incarné par des adultes.

Image

Le pitch inquiète, pourtant: refusant de fêter ses trente ans, Francisco va s'enfermer dans une cabane au fond des bois, loin de sa petite amie institutrice et des enfants, qu'il déteste (qu'il jalouse?). Là, il attrape une maladie infantile et est obligé de garder le lit. Sept hommes surgissent alors au détour d'un raccord. Ils sont chargés de veiller sur lui le temps de sa guérison et, pour ce faire, doivent respecter des règles draconiennes.

Pourtant, si la thématique du trentenaire régressif a priori m'emmerde, là, par magie, Gomes prend le problème à rebrousse-poil, sans jamais prendre parti pour cette crise de la trentaine. Son Peter Pan moderne n'est pas un type uniformément bon, bien au contraire: il peut être tyrannique, bête et méchant. Et sa crise ressemble plutôt à un caprice.

Image

Avec pour fil conducteur une relecture très personnelle de Blanche-Neige (tout part d'une pomme), Gomes mène une barque folle et pourtant calme, bercée par une b-o apaisante et mélodieuse, des inventions visuelles simples mais limpides et géniales, des circonvolutions narratives réjouissantes (qui relèvent elles aussi du conte, façon trois épreuves à remplir, fil d'Ariane, ou trésor de pirate), en se tenant rigoureusement à l'écart du chromo ou du niais. En dépit de son onirisme, le film reste en effet très terrien, et cette rencontre au premier degré entre le réel et féérique, entre l'adulte et l'enfantin, créé des étincelles surprenantes.

Après, tout n'est pas du même niveau (quelques longueurs), mais les fulgurances qui émaillent le récit (une géniale partie de cache-cache, sublimement mise en scène, avec des jeux de raccords, de cadre et de sonorités bluffants) et en valident l'audace, valent largement le détour.

Pas de note, mais une forte impression de liberté et un franc sourire aux lèvres à la sortie, comme plusieurs fois cette année (Bled Number One, Oliva, Oliva, On ne devrait pas exister, The Saddest Music in the world, Oublier Cheyenne... autant d'éclats précieux dans une année déjà très riche).


plus de détails et de photos dans le dossier de presse: http://www.shellac-altern.org/images/acara/DP.pdf

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2006, 23:57 
J'hésitais à y aller, j'adore le titre, mais comme seuls les Cahiers avaient aimé, ça m'a refroidi... Tu penses que ça me plaira?

(à propos de tes films de l'année, je précise que j'ai détesté Saddest Music of the World...)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2006, 05:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pas seulement Les Cahiers : Chronic'Art, Le Monde, Libé et les Inrocks aussi... Du coup, évidemment, Positif a détesté.
Vas-tu aimer? J'en sais rien... Il y a des ruptures de ton, de la poésie, de l'humour, de la cruauté, un vrai regard sur l'enfance...

Mais la réception d'un tel film n'est pas prévisible...

Hier, dans la salle, on était très peu (genre six ou sept). Une personne est partie en cours de projection, les autres sont rentrés dans le film et se sont amusés...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2006, 10:59 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Zad a écrit:
Julilo, si tu es toujours dans ton trip conte de fées, ça peut t'intéresser.


Ha tiens je ne connaissais pas. Je vais voir si je trouve ça quelue part, merci...

Citation:
Son Peter Pan moderne n'est pas un type uniformément bon, bien au contraire: il peut être tyrannique, bête et méchant.


Comme Peter Pan à la base...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2006, 12:04 
Ouh là, y a que Le Latina et encore, seulement quelques séances.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Juin 2006, 20:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
juLILO a écrit:
Citation:
Son Peter Pan moderne n'est pas un type uniformément bon, bien au contraire: il peut être tyrannique, bête et méchant.


Comme Peter Pan à la base...


ah oui? tu peux détailler stp?
et que penses-tu de l'adaptation de Loisel?

sinon, il faut effectivement se dépêcher pour le voir: je ne sais pas si le Latina le passera encore longtemps...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2006, 20:31 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Zad a écrit:
ah oui? tu peux détailler stp?


Peter Pan, dans la version originale de Barry (je parle dans Peter & Wendy, non pas dans Kensington Garden où le personnage est sensiblement différent) est un enfant capricieux, qui aime que tous ses désirs soient réalisés. Il n'est pas tendre avec les enfants perdus, et encore moins avec les filles. Il profite de Wendy tant qu'elle peut lui raconter des histoires, mais dès qu'il peut jouer avce les autres garçons, elle n'existe plus, et je ne parle même pas de sa relation avec Clochette. Il est assez perfide et a un côté de petit tyran dictateur. Ce n'est absolument pas un petit garçon lisse montré sous son plus beau jour.

Zad a écrit:
et que penses-tu de l'adaptation de Loisel?


Je ne connais pas assez. Je connais juste le visuel que j'aime assez surtout celui de Clochette qui colle assez bien à la description faite par Barry.

Zad a écrit:
sinon, il faut effectivement se dépêcher pour le voir: je ne sais pas si le Latina le passera encore longtemps...


Le pb c'est que je ne suis pas à Paris en ce moment. Comme c'est un film de 2004 je croyais que tu l'avais vu en DVD.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tabou (Miguel Gomes - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

61

7665

24 Nov 2014, 15:13

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mille et une nuits (Miguel Gomes - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2792

31 Déc 2015, 01:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce cher mois d'août (Miguel Gomes, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

26

3010

03 Sep 2009, 13:04

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

788

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be Bad (Miguel Arteta, 2009)

DPSR

7

1957

18 Déc 2010, 23:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Finch (Miguel Sapochnik, 2021)

Mr Degryse

3

274

09 Aoû 2023, 15:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo Men (Miguel Sapochnik - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

3878

14 Fév 2011, 20:24

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skate or die (Miguel Courtois, 2008)

Cosmo

0

1416

17 Déc 2008, 19:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Operacion E (Miguel Courtois Paternina, 2012)

Art Core

6

1699

09 Jan 2013, 00:11

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miguel et les mines - 1/3 des yeux (Olivier Zabat - 2001 / 2005)

Zad

0

1491

24 Nov 2005, 18:02

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web