Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 06:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2006, 13:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22702
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
(ne me lynchez pas si ya déjà un topic...)

On pourrait blâmer les comédies hollywoodiennes de ne faire plus que du recyclage (hop, un remake de plus), mais ce "Fun with Dick and Jane" est une surprise. J'allais voir une nouvelle pitrerie de l'ami Jim, j'ai vu une comédie sociale satirique, corrosive et dans l'air du temps.

Le film ne mise donc pas sur l'intrigue (oh que non), mais sur le potentiel comique de Carrey (tout tout bon - pour ceux qui aiment) et sur la satire des multinationales (et des dégats qu'elles provoquent), dénonciations multiples injustices sociales - sans jamais se prendre la tête. Même Bush en prend un coup, sans subtilité mais pour l'humour.

Car on se marre. Pas sans arrêt, mais souvent. C'est rythmé, amusant, mordant, loufoque... sans prise de tête.

Téa Leoni est un allié de choix, Alec Baldwin est parfait en gros enculé.

Le titre le dit bien, on s'amuse bien avec Dick & Jane.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2006, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Les critiques sont plutot bonnes j'ai l'impression... ça confirmerait le potentiel de Dean Parisot après "Galaxy Quest". :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2006, 19:34 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
J'irais :

1. parce que les films à l'affiche en ce moment me font chier.

2. parce que j'ai revu The Cable Guy (5/6) hier et que du Jim Carrey, il m'en faut toujours plus.

3. parce que Téa Leoni m'est également sympathique et Galaxy Quest fut une heureuse surprise (génial Rickman).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2006, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Très sympa et de bons gags. C'est pas mortel mais c'est une bonne petite comédie et Jim y est excellent comme à son habitude.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 00:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Excellente comédie, du début à la fin, servi par Jim Carrey à fond et une Tea Leoni très très bon choix car elle parvient, fait rare, à se mesurer à son partenaire et à créer un véritable couple comique.

Au delà de ça, il y a tout de même le fond, très intéressant et jamais lourdement amené, qui traduit un malaise social impressionnant (et Alec Baldwin fait bien les salauds), et le générique de fin achève de souligner le désir du film d'être plus qu'une simple détente. Parfois même ça défoule bien.

Bref 1h30 de poilade quasi non-stop, pas idiote...

Quelqu'un a vu le film original avec Jane Fonda?

4.5-5/6

ps: c'est dur d'écrire sur une comédie, "c'est drôle", ça passe mal à l'écrit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 00:58 
Idem que tout le monde. C'est sympa.

(désolé pour ce message sans intérêt)


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Fév 2006, 01:43 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sympa. J'aime beaucoup la partie dite "sans boulot / recherche job", très cynique, avec ses situations où les persos ne savent pas s'ils doivent rire ou pleurer - et qui du coup sont les plus drôles. J'aime moins le dernier tiers, davantage en mode automatique là où il y a, avant, plein de petits gags (la douche-arrosage, le gamin qui parle espagnol et veut mater télémundo) très efficaces. Carrey maîtrise très bien mais il y a parfois du sur-régime un peu saoulant. Mais bon ça va. Téa Leoni est très bien. Et Alec Baldwin se spécialise désormais dans le rôle unique répété de film en film dis.

En tout cas assez appréciable de voir une comédie sans avoir l'impression une seconde d'être pris pour une otarie ou un veau.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2006, 11:37 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Bon comme tout le monde, une bonne petite surprise, c'est très drôle (mention spécial au gamin), ça fonctionne, et le petit côté satirique en plus est bien, 4-4.5/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 12:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Dean Parisot a un sens de la comédié indéniable... Galaxy Quest était déjà une rejouissante surprise, mais ce "Brauqueur Amateurs" qui ne payait pas de mine au départ se revèle être autant, si ce n'est plus, rejouissant.

Ca fait du bien de voir une comédie intelligente et drôle comme celle-là aprés s'être tappé les 2 croutes françaises que sont "Incontrolable" et "les Bronzés 3".

Intelligent, parce le film reprend l'affaire Enron pour la tourner en dérision et parvient à nous faire rire malgre le caractère grave de la situation. Par ailleurs, le film n'est jamais larmoyant alors qu'il aurait été facile de tomber dans cet excés comme peuvent le faire parfois les comédie avec un fond social (cf. The Full Monty) ... Au passage les auteurs en profitent pour épingler un certain mode de vie à l'américaine... monde du travail (et chômage), coté banlieue chic à la Desperate Housewives (D'ailleurs Tea Leoni ressemble à s'y méprendre à felicty hufman qui interprète Lynette), imigration, société de consommation (la voiture symbole de reussite professionnelle, la télé plasma objet ultime dont on se sépare et 1er objet symbolique qui revient à la maison quand on retrovue de l'argent, la pelouse (en kit) devant la maison, le jaccuzi)...

Il y a aussi de trés trés bonnes idées de gag (noatammant avec le gamin et la femme de ménage, c'est énorme ... une idée toute bête qui fait mouche à plusieurs reprises dans le iflm).

Bien entendu le dynamisme de Jim Carrey y est pour beaucoup. Alec Baldwin plus bouffi que jamais est idéal de son rôle de PDG qui à l'écran parait comme un mélange de Georges Bush et J2M ... il y a probabement des références qu'on ne capte pas car on n'a pas pu suivre en France laffaire Enron en live, mais lorsque Alec Baldwin est interviewé pendant une partie de chasse on ne peut s'empecher de penser à Bush interiviwé de la meme manière dans le film de Moore il me semble (d'autant plus qu'au début du film on voit Bush à la télé ventant la prospérité historique de l'amérique)... ce qui tend aussi à dire que la critique va plus loin que l'affaire Enron et ses dommage collatéraux. Bien entendu ça n'est qu'une comédie, mais une comédie de cette trempe qui se paie le luxe de dresser un tel tableau à le mérite d'être signalée.

Enfin, le generique de fin - tres bien vu - est une petite surprise et permet d'enfoncer encore plus le clou vis-à-vis des raccailles de la finance...

Un seul bémol sur le scènario qui faiblit un peu sur la fin et parait un peu facile.


Dernière édition par Mon Colonel le 23 Fév 2006, 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2006, 12:54 
La scène de la déformation de voix m'a fait bien marrer. :D

A propos du générique de fin, vous parlez juste des "Special Thanks" ou j'ai raté autre chose?


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Fév 2006, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Bob Harris a écrit:
A propos du générique de fin, vous parlez juste des "Special Thanks" ou j'ai raté autre chose?


le cast Enron et les autres societe dont je ne me rappelle plus le nom pour ma part


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: la critique
MessagePosté: 23 Fév 2006, 13:45 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
BRAQUEUR BRAQUEUR

D'un côté, Dean Parisot, réalisateur de l'hilarant Galaxy Quest, injustement méconnu du grand public. De l'autre, Jim Carrey, apôtre de l'hystérie comportementale, drôle et émouvant, véritable comédien. Producteur bon teint (Menteur Menteur, Professeur Foldingue), Brian Grazer organise la rencontre. Nous espérions des étincelles, un éclat, mais la recette est bien trop équilibrée : Braqueurs Amateurs n'est pas une comédie géniale, potentiellement culte, mais un film résolument sympathique. Ne nous en déplaise, il n'est qu'une petite meringue légèrement acide, pas un pudding à l'arsenic. Si les premières minutes, saupoudrées d'arrêts sur images présentant Dick et Jane, volètent gaiement en musique, ce qui suit est bien plus calme. L'énergie de Carrey (énorme interprétation de R.Kelly dans un ascenseur), et le charme lunaire de Téa Leoni sont freinés par une narration inégale. Si (l'hilarante) descente aux enfers des personnages est surexploitée, leurs débuts de braqueurs, qui tardent donc à venir, sont vite expédiés pour ouvrir une troisième et dernière partie : le braquage du véritable braqueur, le PDG de Globodyne. Malheureusement, cette dernière partie n'est pas à la hauteur de la première, et rappelle grandement la résolution bridée de Menteur Menteur. Restent évidemment d'excellents gags (le fils qui parle espagnol, le premier braquage) dispersés sur 90 petites minutes, et une dédicace finale à tous les actionnaires dépouillés, ceux d'Enron en tête. Pour toutes ces petites perles, amusons-nous avec Dick et Jane.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Mon Colonel a écrit:
(d'autant plus qu'au début du film on voit Bush à la télé ventant la prospérité historique de l'amérique)...


Le couple qui programme son sexe sur la nouvelle compilation Starbucks c'est énorme!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 21:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86740
Localisation: Fortress of Précarité
Revoir Carrey, ça fait toujours plaisir...on n'est plus vraiment surpris mais il est toujours là pour rappeller qu'il est le plus grand quoi...ça ferait plaisir de le voir dans un énorme film quoi...
Téa Léoni assure bien à côté aussi, c'est vrai...

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 21:23 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak Returns a écrit:
Revoir Carrey, ça fait toujours plaisir...on n'est plus vraiment surpris mais il est toujours là pour rappeller qu'il est le plus grand quoi...ça ferait plaisir de le voir dans un énorme film quoi...
Téa Léoni assure bien à côté aussi, c'est vrai...

4/6


I believe I can fly, quoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red 2 (Dean Parisot, 2013)

Film Freak

1

1277

04 Sep 2013, 08:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 2 (Dean DeBlois, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5820

21 Juin 2018, 22:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Project Almanac (Dean Israelite, 2014)

Film Freak

5

1523

21 Mai 2015, 23:27

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 3 : Le Monde caché (Dean DeBlois - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2944

09 Mar 2019, 00:18

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

214

21842

28 Fév 2019, 18:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilo & Stitch (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2566

14 Mar 2023, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marcel le coquillage (avec ses chaussures) (Dean Fleischer Camp, 2021)

Art Core

2

281

03 Juil 2023, 21:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reviens, Jimmy Dean, reviens (Robert Altman - 1982)

Castorp

3

517

26 Mai 2022, 11:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arc (Kim Ki-duk - 2005)

Blissfully

5

1864

18 Déc 2005, 21:26

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Eye (Wes Craven - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

6396

12 Fév 2006, 15:04

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web