Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2023, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Vous savez l'expression "un court-métrage étiré en long" ? Et bien je crois qu'on a le mètre étalon ici. C'est d'ailleurs littéralement ça, puisqu'à la base c'était un court-métrage.

Il faut voir les 10 premières minutes et les 10 dernières mais on peut aisément se passer de tout ce qui est entre les deux tellement c'est VIDE. Alors le film déjoue évidemment ce qu'on attend d'un film d'animation standard, on attend en permanence que ça parte pour une quête ou une aventure mais non le film reste un huis clos dans la maison de Marcel qui nous raconte son quotidien où il se fait mortellement chier et donc nous aussi. Même si je comprends l'idée d'un film tout petit à l'image de son personnage, très quotidien et se focalisant sur le creux, à l'image c'est juste ennuyeux. On pense évidemment à du Ghibli qui parvient à te donner faim dans une scène de repas ou a te faire presque sentir le vent en regardant des feuilles qui bougent mais ici c'est on ne voit vraiment que l'intention sans être emporté. D'autant que tout le film est en fait un documentaire sur le personnage, ce qui rend le procédé encore plus artificiel.

Je suis tombé récemment sur la vidéo d'un mec (un animateur de chez Illumination je crois) qui disait qu'on était dans l'ère du "cute". Et là c'est exactement ça, le seul ingrédient du film c'est sa mignonnerie, son côté low fi tout choupinou. Mais vraiment rarement j'ai autant eu l'impression que les auteurs galéraient à arriver à 90' et faisaient traîner le truc inutilement, toujours sur le même mode gentillet mélancolique relou.

La dernière partie se fait plus généreuse offrant enfin le micro spectacle qu'on attendait depuis plus d'une heure, même si j'ai trouvé ça totalement bizarre
que dans sa famille il y ait des bretzels, des bobines de fil etc... Autant accepter qu'un coquillage (= un animal) puisse parler et marcher ça passe, autant étendre ça brutalement à des objets inanimés ça m'a paru hors sujet.


Bref rien à en dire de spécial, si c'était pas une prod A24 on parlerait pas de cette grosse arnaque.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023, 21:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Hahaha, l'homme sans coeur.

Tu n'as pas tout à fait tort sur le côté court métrage étiré, et je n'aime pas du tout la partie interview dans le film, mais c'est si original, si low-fi comme tu te dis, que j'ai plutôt été charmé.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023, 21:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Les échos sont aussi ouf que la bande-annonce est repoussoir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Morceaux de conversations avec JLG (A. Fleischer - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

3176

17 Mar 2010, 12:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camp Blood (Brad Sykes - 1999)

Blissfully

0

1296

12 Jan 2008, 13:35

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jesus camp (Heidi Ewing, Rachel Grady - 2007)

Noony

8

1584

20 Sep 2011, 07:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red 2 (Dean Parisot, 2013)

Film Freak

1

1239

04 Sep 2013, 08:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manipulation (Marcel Langenegger - 2008)

rotary [Bot]

14

1532

12 Sep 2008, 11:12

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent (Marcel L'Herbier - 1928)

Tom

3

1642

06 Juin 2011, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 2 (Dean DeBlois, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5644

21 Juin 2018, 22:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls - 1969)

Fire walk with me

9

472

04 Sep 2022, 19:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edith et Marcel (Claude Lelouch - 1983)

Noony

1

1845

28 Mar 2015, 02:03

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme du large (Marcel L'Herbier - 1920)

Tom

0

1601

03 Juin 2012, 01:22

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web