Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 10:16 
Expert

Je différencierais vraiment Camping des ch'tis.

Là ou Onteniente a du mépris pour ses personnages et se fout ouvertement de leurs gueules (on retrouve cela dans Disco d'ailleurs), Boon fait preuve d'une empathie et d'un amour évident pour les siens.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 10:20 
L'impertinent pertinent

Noony a écrit:
Je différencierais vraiment Camping des ch'tis.

Là ou Onteniente a du mépris pour ses personnages et se fout ouvertement de leurs gueules (on retrouve cela dans Disco d'ailleurs), Boon fait preuve d'une empathie et d'un amour évident pour les siens.

Je veux bien, mais c'est une affaire d'interprétation, non ? Les défenseurs d'Onteniente (ils existent ?) doivent probablement aussi brandir l'étendard de la sincérité...

De toute façon je ne suis pas très à l'aise avec les clichés pour faire rire. Je n'ai aucun problème avec les archétypes dans la comédie, mais il y a une distinction.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 10:41 
Expert

Z a écrit:

Moi je ne suis pas du tout à 100% sur l'article, mais j'y ai trouvé quelques éléments écrits que je n'avais pas encore lu sur le net, et surtout une petite réflexion autour des clichés sur le Nord - qui pour moi s'ajoutent aux clichés de la comédie (narration) présents dans le film - et qui font que je ne suis jamais hilare devant le film, et mon rire toujours étouffé (soit par le côté convenu, déjà-vu ou facile de certains gags). Je m'efforce de ne pas être élitiste et ne pas tomber dans le mépris pour ce qui ne me fait pas rire (en gros ce qui est "populaire"), je m'efforce de rester juste vis à vis du film (ne pas céder à l'enthousiasme ou à l'agacement du succès) etc., mais je ne peux m'empêcher de trouver tous ces clichés bien lourds et pas si drôles que ça. Je trouve que ça rend le film lourdaud.

Exactement ce que j'ai ressenti. L'enchainement des clichés à tous les niveaux a fait que je ne suis jamais rentré dans ce film.

2/6

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 11:28 
Ap'héros

Z a écrit:
Au final, je me dis que si j'étais de la région, et que si effectivement tout dans le film est aussi caricatural, ça m'énerverait qu'on donne du crédit à tous ces clichés, que ce soit fait pour rire ou non.

J'ai pas vu le film, mais ma famille qui est 100% ch'timi l'a vu, et n'a pas été choquée par la caricature. Ca les a fait rire, vu qu'il y a quand même une bonne part de vérité, et selon eux rire des clichés permet de s'en débarrasser, ou en tout cas de "faire voir aux gens comment c'est pas si terrible le nord". Après en effet ça dépend de l'interprétation des gens, je suis plutôt d'accord avec ce que disait l'article comme quoi chez certains ça peut faire l'effet inverse et confirmer ces clichés.

Sinon blague à part, un truc marrant qui m'est arrivé hier. On parlait de la consanguinité dans la région, et mes parents "s'énervaient" comme quoi c'était pas vrai. Je dis que dans le village à mon père et sa famille, doit y en avoir quand même ! Et lui me dit "non, seulement 2 cas dans la famille !"
:lol: :? (pour ceux qui auraient peur de moi maintenant, ça ne concerne que des cousins, pas moi directement...)
Cliché ou pas, y'a toujours un fond de vérité !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 11:59 
Expert

ça y'est j'aurais finalement participé au phénomène.. Bon y'a quelques trucs efficaces, mais ça reste quand même très facile: ça tappe surtout dans l'exagération parfois un peu grossière, et dans le sentimentalisme un peu énervant à la fin, d'autant plus que tout est un peu téléphoné finalement. Ah et je crois que c'est la première fois que je ris davantage au générique que pendant le film, alors que c'est une comédie.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 13:22 
Expert

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Alors, tout d'abord, j'ai touvé que "Bienvenue chez les Ch'tis" n'était certes pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais tout de même sans doute la meilleure comédie depuis quelques temps, et une des meilleures comédies pour moi, que je mettrais dans mon top 15 (note: 4,5/6, voire 5/6).

La note aurait été supérieure si il n'y avait pas un certain nombre de choses qui m'ont dérangées:
_La fin est assez faiblarde, tombe dans le sentimentalisme niais
_Pas mal de temps morts assez barbants
_Line Renaud

Toutefois, il faut avouer que cette comédie est vraiment "gentille"! Or la plupart des comédies françaises sont traditionnellement assez caustiques (mordantes dans leur humour): "Le dîner de cons", "Le père Noël est une ordure", "Les Bronzés", et même "Le Cordiaud", etc.
Je crois que c'est une vraie originalité de "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a d'ailleurs été avancée pour expliquer son succès.

Concernant le cas "Zoé Félix", je ne l'ai pas trouvé excessivement mauvaise (sur le plan de son jeu), mais mon jugement était sans doute biaisé par le fait qu'elle est bien bonne (sur le plan physique).

L'objectif affiché de M.Boon était de forcer le trait des clichés pour montrer qu'en fait, ben "le nord c'est bien finalement". C'est une très bonne idée, car si M.Boon avait voulu montrer que le Nord est une belle région en faisant une sorte de "film publicitaire" (même humoristique), ça aurait bcp moins plus aux gens, qui ont eux-mêmes leur propre amour propre régional.
J'aurais quand même tendance à penser que le film conforte les clichés sur le Nord. En voyant ce film, qui ne penserait pas que les Nordistes sont alcooliques? Même la "chaleur" des gens du Nord est un cliché.
En fait, le but de ce film n'est certainement pas de montrer que les Nordistes sont des Français comme les autres finalement, quoique...

Car comme le disait l'autre, il n'y a pas de fumée sans feu, et chaque cliché a une part de vérité. Etant moi-même nordiste, je peux affirmer:
_Le NPDC est la région de France au plus fort taux d'alcoolémie (la ville où l'on consomme le plus de bière en France est Dunkerque, suivie de Lille et Valenciennes)
_La situation sociale de la région est la pire de France (la scène de la "fausse visite" dans le film n'est pas si caricaturale, j'ai déjà vu des endroits comme ça, où on se croirait en Bulgarie ex-communiste).
_la région a le 2ème plus fort taux de chômage (derrière Languedoc-Roussillon), et je pourrai encore rajouter espérance de vie la plus basse, etc, etc....

Pour revenir au film proprement dit, je trouve que quelques moment sont vraiment de "grands" moments de cinéma (ou tout du moins très bien trouvés):
_La scène de Galabru m'a fait mourir de rire, elle est tout simplement énorme, surtout au début quand il dit: "Mais qu'est-ce qu'il vient encore m'emmerder?" dans le noir
_Quand Kad Merad fait venir les postiers dans son bureau, et qu'il leur explique tout par rapport à sa femme, et que les autres s'en vont un par un parce qu'ils sont vexés, on pourrait croire que classiquement, il y aurait une scène de réconciliation, comme dans le schéma superclassique, qu'on trouve dans bcp de comédies:
1. Vexation 2. Excuses 3. Réconciliation
Eh bien là non, tout s'enchaîne avec la scène où sur la Grand-place de Lille, les postiers jouent le rôle qu'on attendait d'eux, en venant dans une camionette pourrie en chantant en ch'ti une bierre à la main. Au fond, qui se moque de qui? Ce serait plutôt les ch'tis qui se moquent -mais de belle façon- des moqueries que les autres peuvent avoir sur eux. Cette distanciation est suffisamment rare dans la comédie française pour être signalée.

Voilà, alors ça m'étonnerait quand même que "Bienvenue chez les Ch'tis" batte "Titanic", il reste 2 500 000 entrées à faire, et à mon avis la fréquentation va bien chuter.
Mais ce serait formidable qu'un film FRANCAIS reprenne la première place au box-office en France, le seul pays en Europe à avoir réussi à garder un cinéma d'importance véritablement national.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 13:29 
Serial Modo

Image

*

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 13:48 
Schtroumpf sodomite

Zad a écrit:
Image

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 13:51 
Expert

Nijal a écrit:
Mais ce serait formidable qu'un film FRANCAIS reprenne la première place au box-office en France, le seul pays en Europe à avoir réussi à garder un cinéma d'importance véritablement national.

La boulangerie Première Moisson est de tout coeur avec toi.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 13:59 
Expert

...

Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 14:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 23:08 
Expert

Z a écrit:
Si le film n'avait pas été réalisé par Boon - un enfant de la région - le film aurait-il eu le même succès ? Aurait-il même peut-être fait scandale chez certains ?

aurait-il été aussi juste ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 10:13 
L'impertinent pertinent

Nijal a écrit:
Toutefois, il faut avouer que cette comédie est vraiment "gentille"! Or la plupart des comédies françaises sont traditionnellement assez caustiques (mordantes dans leur humour): "Le dîner de cons", "Le père Noël est une ordure", "Les Bronzés", et même "Le Cordiaud", etc.
Je crois que c'est une vraie originalité de "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a d'ailleurs été avancée pour expliquer son succès.

De la même façon que Joséphine ange gardien est un feuilleton comique gentil à succès... c'est le propre des comédies télé... ou alors les comédies à succès de Jean Becker (Les Enfants du marais, Effroyables jardins, Dialogue avec mon jardinier). Je trouve que le film de Boon a pour lui ses très bons dialogues, mais le voir ainsi exploser les records me fait le même effet que si c'était un Jean Becker...

Citation:
Concernant le cas "Zoé Félix", je ne l'ai pas trouvé excessivement mauvaise (sur le plan de son jeu)

Moi je suis à deux doigts de créer mon site internet anti-Zoé.

Citation:
Voilà, alors ça m'étonnerait quand même que "Bienvenue chez les Ch'tis" batte "Titanic", il reste 2 500 000 entrées à faire, et à mon avis la fréquentation va bien chuter.

Nan mais c'est certain que le Boon détrônera Titanic hein...

Citation:

Le problème ce n'est pas que le film soit français, c'est qu'il soit à ce point anodin. Ce n'est pas un classique en devenir... c'est dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 10:31 
Schtroumpf sodomite

Mon Colonel a écrit:
Z a écrit:
Si le film n'avait pas été réalisé par Boon - un enfant de la région - le film aurait-il eu le même succès ? Aurait-il même peut-être fait scandale chez certains ?

aurait-il été aussi juste ?

Pourquoi pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 11:32 
Expert

...

Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 11:53, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 13:24 
Garçon-veau

Nijal a écrit:
Citation:
Citation:
Concernant le cas "Zoé Félix", je ne l'ai pas trouvé excessivement mauvaise (sur le plan de son jeu)

Moi je suis à deux doigts de créer mon site internet anti-Zoé.

Mais qu'a-t'elle donc fait pour mériter tant de haine?.

Elle joue -dans ce film- comme une quiche.

A la limite le seul truc bien c'est qu'elle en devient tellement désagréable à regarder que l'on peut facilement s'identifier au Kad qui n'a plus envie de redescendre dans le Sud, même pour sa femme........

En gros, elle est aussi mauvaise que ce qu'elle est bonne :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien à déclarer (Dany Boon - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2723

06 Aoû 2011, 01:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison du bonheur (Dany Boon - 2006)

Jerry Lewis

4

1915

22 Mar 2008, 20:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue parmi nous (Jean Becker, 2012)

Arnotte

0

1442

05 Avr 2012, 13:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue chez les Robinson (Stephen J. Anderson - 2007)

Karloff

4

1814

19 Aoû 2016, 11:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Jake Kasdan, 2017)

Film Freak

3

1685

09 Déc 2017, 10:29

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident evil : Bienvenue à Racoon City (Johannes Roberts, 2021)

Abyssin

4

881

27 Nov 2021, 21:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1442

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1820

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1546

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1866

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message