Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 09:36 
Expert

On peut faire la même remarque sur "la vérité si je mens" ou "rabbi jacob" ... ou encore même Camping non ? Enfin je veux dire, c'est le principe de base de ce genre de comédie qui fait rire sur des clichés que tout le monde connait...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 09:43 
Schtroumpf sodomite

Mon Colonel a écrit:
On peut faire la même remarque sur "la vérité si je mens" ou "rabbi jacob" ... ou encore même Camping non ? Enfin je veux dire, c'est le principe de base de ce genre de comédie qui fait rire sur des clichés que tout le monde connait...

D'où leur côté rassurant (donc détastables). Pour Rabbi Jacob, c'est plutôt le cliché du raciste qui est mis en scène et confronté à d'autres clichés. C'est un travail un peu plus poussé.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 09:58 
Expert

Détestable en quoi ? Une bonne façon de "déjouer" les clichés est de les utiliser et les caricaturer, si le film ne part avec des mauvaises intentions je vois pas ou est vraiment le problème... c'est pas ces films qui créent ces clichés ils existaient déjà avant.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 10:02 
Schtroumpf sodomite

Mon Colonel a écrit:
Détestable en quoi ? Une bonne façon de "déjouer" les clichés est de les utiliser et les caricaturer, si le film ne part avec des mauvaises intentions je vois pas ou est vraiment le problème... c'est pas ces films qui créent ces clichés ils existaient déjà avant.

Détestable dans le sens où ils sont rassurants, et qu'ils confortent donc le spectateur dans leurs idées reçus. S'il y un certain travail derrière qui déjoue les clichés, pas de problème. Mais si c'est juste pour en rire, c'est assez bas...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 17:39 
Expert

L'homme de la rue 89 a écrit:
La satire produit un effet paradoxal: se conformer aux poncifs sur le nord pour en révéler la beauté cachée.

N'importe quoi... Le truc qui pour assumer sa réputation de gauchiste se voit obligé de transposer ses propres lectures biaisées partout pour que son discours puisse dérouler. Gauchistes de merde... (Je me scythise, lol) On dirait Isabelle Alonso, qui, quand on dit le mot femme, est obligée de la ramener pour faire croire qu'elle est féministe...Comme ici où, on ne sait pourquoi, Boon est censé avoir conforté les clichés sur le nord.

Bientôt on lira que Boon a révélé la beauté cachée des pédophiles et consanguins...
J'ai pas lu après... M'a gonflé!

Edit : sans lire après, mais en remontant la page, je vois que c'est effectivment ce qu'ils ont écrit. Je croyais faire dans l'hyperbole, ils me donnent raison... Si les gauchistes se caricaturent eux-même sans s'en rendre compte, je sais plus où me placer politiquement... (Comme disiat Wolinski "même ceux qui pensent comme moi sont des cons
-Ca, c'est pas nouveau" )

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 07:43 
Bisounours priapique

Je trouve cette article completement ridicule , on est dans une COMEDIE , pas dans du ken loach . Comment tu veux démonter les clichés sans passer par l'exagération et le ridicule ?

J'ai l'impression qu'on revient dans une espece de période post Amelie Poulain où on finissait par voir le pen partout .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 07:46 
Bisounours priapique

Tetsuo a écrit:
Détestable dans le sens où ils sont rassurants, et qu'ils confortent donc le spectateur dans leurs idées reçus. S'il y un certain travail derrière qui déjoue les clichés, pas de problème. Mais si c'est juste pour en rire, c'est assez bas...

Nan mais attends , tu penses vraiment que ça a conforté les gens dans leurs idées sur le Nord ?

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 08:22 
L'impertinent pertinent

Karlito a écrit:
Je trouve cette article completement ridicule , on est dans une COMEDIE , pas dans du ken loach . Comment tu veux démonter les clichés sans passer par l'exagération et le ridicule ?

J'ai l'impression qu'on revient dans une espece de période post Amelie Poulain où on finissait par voir le pen partout .

Moi je ne suis pas du tout à 100% sur l'article, mais j'y ai trouvé quelques éléments écrits que je n'avais pas encore lu sur le net, et surtout une petite réflexion autour des clichés sur le Nord - qui pour moi s'ajoutent aux clichés de la comédie (narration) présents dans le film - et qui font que je ne suis jamais hilare devant le film, et mon rire toujours étouffé (soit par le côté convenu, déjà-vu ou facile de certains gags). Je m'efforce de ne pas être élitiste et ne pas tomber dans le mépris pour ce qui ne me fait pas rire (en gros ce qui est "populaire"), je m'efforce de rester juste vis à vis du film (ne pas céder à l'enthousiasme ou à l'agacement du succès) etc., mais je ne peux m'empêcher de trouver tous ces clichés bien lourds et pas si drôles que ça. Je trouve que ça rend le film lourdaud.

Mais en réalité, ma seule question était bien celle-ci :

Si le film n'avait pas été réalisé par Boon - un enfant de la région - le film aurait-il eu le même succès ? Aurait-il même peut-être fait scandale chez certains ?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 08:27 
L'impertinent pertinent

Karlito a écrit:
Nan mais attends , tu penses vraiment que ça a conforté les gens dans leurs idées sur le Nord ?

Me dis pas non plus que ça a changé l'idée que s'en faisait le reste de la France... mais de la même façon que les autres comédies comme Camping qui font vivre les clichés sur le sujet sans chercher à conforter les anti-camping ou à flatter les pro-camping. C'est toujours sur un fil, parce que c'est toujours politiquement correct. Je persiste à me dire que ce n'est pas le rire le plus intelligent, celui qui tourne autour des clichés sans réellement les renverser.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 09:12 
Bisounours priapique

Z a écrit:
Mais en réalité, ma seule question était bien celle-ci :

Si le film n'avait pas été réalisé par Boon - un enfant de la région - le film aurait-il eu le même succès ? Aurait-il même peut-être fait scandale chez certains ?

Je suis peut etre trop optimiste , mais je pense que ça n'aurait rien changé , si le film est identique bien sur . Par contre Tu fous besson à l'ecriture et pires à la réal , là ouais je pense qu'on pouvait s'attendre à un truc puant . Je pense pas que Boon soit un alibi en soit .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 09:16 
Bisounours priapique

Z a écrit:
Me dis pas non plus que ça a changé l'idée que s'en faisait le reste de la France...

ha je m'avancerai pas sur ce sujet , mais sans inverser la tendance , à mon avis y a un capital sympathie bien meilleur pour le nord maintenant .Et ça veut pas non plus dire que ça gomme les défauts ,juste une façon différente de voir tout ça .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 09:38 
Schtroumpf sodomite

Karlito a écrit:
Tetsuo a écrit:

Non, j'en sais rien, je ne l'ai pas encore vu. Je parlais plus d'un type de films que des Ch'tis en particulier.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 09:40 
Schtroumpf sodomite

Z a écrit:
Me dis pas non plus que ça a changé l'idée que s'en faisait le reste de la France... mais de la même façon que les autres comédies comme Camping qui font vivre les clichés sur le sujet sans chercher à conforter les anti-camping ou à flatter les pro-camping. C'est toujours sur un fil, parce que c'est toujours politiquement correct. Je persiste à me dire que ce n'est pas le rire le plus intelligent, celui qui tourne autour des clichés sans réellement les renverser.

Exactement !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 10:09 
L'impertinent pertinent

Karlito a écrit:
Je pense pas que Boon soit un alibi en soit .

Mais un gage de sincérité ? De légitimité aussi. C'est comme un juif qui plaisante sur les juifs, ça passe. Mais si un autre avait signé le film, avec le même traitement des gags qu'offre Boon... je sais pas.

En même temps je m'en fous un peu, je ne cherche pas des poux au film. Reste cet immense succès étonnant, à la limite du "dérangeant" si on observe les choses sous cet angle.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 10:14 
L'impertinent pertinent

Karlito a écrit:
ha je m'avancerai pas sur ce sujet , mais sans inverser la tendance , à mon avis y a un capital sympathie bien meilleur pour le nord maintenant .Et ça veut pas non plus dire que ça gomme les défauts ,juste une façon différente de voir tout ça .

Au final, je me dis que si j'étais de la région, et que si effectivement tout dans le film est aussi caricatural, ça m'énerverait qu'on donne du crédit à tous ces clichés, que ce soit fait pour rire ou non. Car finalement - et même si c'était imprévisible - l'immense succès (1/4 de la France) fait que ces clichés se renforcent un peu plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien à déclarer (Dany Boon - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2723

06 Aoû 2011, 01:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison du bonheur (Dany Boon - 2006)

Jerry Lewis

4

1915

22 Mar 2008, 20:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue parmi nous (Jean Becker, 2012)

Arnotte

0

1442

05 Avr 2012, 13:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue chez les Robinson (Stephen J. Anderson - 2007)

Karloff

4

1814

19 Aoû 2016, 11:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Jake Kasdan, 2017)

Film Freak

3

1685

09 Déc 2017, 10:29

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident evil : Bienvenue à Racoon City (Johannes Roberts, 2021)

Abyssin

4

881

27 Nov 2021, 21:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1442

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1820

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1546

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1866

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message