Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 07:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2007, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Gros Spoilers pour ceux qui aiment Sokourov. :?

Film magnifique encore une fois, après L’Arche Russe et Le Soleil, Alexandre Sokourov enchaine les réussites. Je possède néanmoins quelques réserves sur ce dernier malgré sont évidente beauté.

Un film infiniment moins contemplatif que les deux précédents mais le sujet n’appelle pas à la contemplation, Alexandra n’est pas atteinte d’affliction comme Hiro Hito dans le soleil, elle est en perpétuel dynamisme malgré la lenteur des mouvements. Toutefois, ici, la dilatation temporelle n’aurait pas sa place.

Un film sur la perte. La déchéance d’un imaginaire spécifique, celui de cette vieille dame qui, rendant visite à son petit fils, découvre la réalité du monde. Cette perte possède par conséquent une finalité… comme dans le soleil (où le personnage perdait progressivement sont degré de déification pour redevenir humain, la dilatation du temps du récit permettait à l’affect dévastateur de s’épanouir peu à peu) le trajet ne sera pas vain, les changements chez Alexandra seront multiples. Par conséquent il s’agit pas d’un film uniquement sur la perte mais également sur ce qui vient ensuite, pas de noirceur fataliste chez Sokourov.

Procédés de mise à distance appliqués au spectateur par l’intermédiaire du personnage. Deux pôles primitifs du cinéma : le gros plan et le plan large.
Au départ il y a déréalisation, Alexandra n’est pas connectée à la réalité du monde ; de ce fait les décors sont lunaires et tous les éléments de la matière s’accordent dans ce sens, de l’éclairage au montage. L’importance des gros plans se situe dans cette translation de perception, nous adoptons irrémédiablement le point de vue d’Alexandra, et ces rapprochements nous raccordent à un temps d’arrêt affectif sur des détails qui viennent perturber l’imaginaire créé au préalable par le personnage sur le lieu où se trouve son petit fils.
Les plans larges ensuite, un exemple. Un homme seul, assis, à l’extérieur. Alexandra, derrière lui l’observe d’un œil interrogateur. Le personnage est ici le corps de trop qui bloque la représentation d’une déréliction. La naïveté nous tient à distance du véritable symptôme du monde. La vision du monde avec Alexandra au sein du cadre n’est pas la même. Notre perception passe par le détour de sa naïveté. La cinétique en apparence maigre du personnage nous entraine dans son sillage.

Il va y avoir du changement, sans raconter ce qui se passe (c’est très léger mais puissant comme souvent chez Sokourov) les rencontres disséminées au cœur du film vont changer ( ?) Alexandra, au moins pour un temps.
Le personnage est un enfant naïf qui apprend à marcher. Durant le prologue Alexandra est affaiblie tout en étant fulminante verbalement. Il faut l’aider à monter les marches, la porter pour descendre, lui indiquer son chemin car elle se perd au même titre qu’un enfant. Elle va grandir virtuellement devant nous, en se rapprochant de l’épilogue elle va moins souffrir et marcher plus vite. L’apprentissage partiel du monde libère sa corporéité.
Alexandra est une bourgeoise ? Je ne vois pas signes concrets l’indiquant. Lorsque les militaires lui préparent une table bien arrangée pour manger, c’est du fait de sa bourgeoisie ? Je pense plutôt qu’ils développent un espoir de la préserver loin des faits réels. Elle est à mon symptomatique de l’éloignement général et virtuel de la réalité. Voir la scène magnifique où elle pense qu’une séance de morale sur un jeune tchétchène va modifier les évènements. La configuration classique de ce genre de scène est conservée mais, et c’est un des nombreux talents de Sokourov, l’effet en est inversé. Alexandra fait son monologue et les gros plans sur l’homme (qui, de manières récurrentes au sein de ce type de scène, est censé donner matière à l’affect) apparaissent mais celui-ci reste de marbre. Comme un enfant, sure de son discours simpliste, elle parle mais n’a pas de poids sur le monde qui l’entoure (opposition faite durant le film avec son pouvoir au sein de sa famille, une puissance illusoire qui se désintègre à l’extérieur de la sphère).

L’épilogue affiche parfaitement la charge symbolique du personnage (c’est parfois même trop appuyé à mon goût, seule réserve que je mets sur ce film). Quatre femmes s’enlacent alors qu’elles ne se connaissent pas, le récit va à contresens de son propre déroulement pour atteindre au symbole évident. Alexandra est dans le train, regarde vers cette nouvelle « amie » qui, elle, regarde dans le sens opposé. Pas de ruptures virtuelles toutefois, au contraire, pour la première fois, par l’intermédiaire de l’apprentissage, ces deux sphères du monde regardent dans la même direction.

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2007, 13:11 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

"La république de Tchétchénie de nos jours, dans un campement de régiments russes. Alexandra Nikolaevna vient rendre visite à son petit-fils,l'un des meilleurs officiers de son unité. Elle passe ici quelques jours et découvre un autre monde. Il n'y a dans ce monde d'hommes, ni femmes, ni chaleur, ni confort. La vie quotidienne y est miséreuse ; les sentiments ne s'y expriment pas. A moins que les forces et le temps ne manquent pour ces derniers. Ici, chaque jour, chaque minute, des questions de vie ou de mort se résolvent. Néanmoins, ce monde est peuplé d'êtres humains."

Fable pleine de bons sentiments sur l'orgueil militaire, avec sa babouchka à caddie qui se trimballe dans cet univers qui sent l'homme et le fer, femme des sables dans un film qui en a la couleur - et assez belle couleur je dois dire. Le film marche bien sur la force tranquille de sa figure centrale et son récit épuré qui colle comme il faut sur son heure trente juste comme il faut n'en rajoutez pas.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
Fable pleine de bons sentiments sur l'orgueil militaire


Tu peux m'expliquer ton point de vue sur l'orgueil militaire stp. Je l'ai pas trop ressenti comme ça mais... pourquoi pas?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 14:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
the black addiction a écrit:
Tu peux m'expliquer ton point de vue sur l'orgueil militaire stp. Je l'ai pas trop ressenti comme ça mais... pourquoi pas?


Oula j'ai vu le film il y a plus de 4 mois et je vais être extrêmement vague...mais je me souviens d'une discussion qu'a Alexandra où elle renvoie chaque camp dans les cordes en parlant à leur sujet, avant tout, d'orgueil militaire, je crois que c'est ses mots d'ailleurs pour qualifier le conflit.

*en fait j'ai copié-collé mon message de mai puis effacé pour éviter le doublon*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui c'est ce dont elle parle mais ses paroles n'ont pas de poids sur les interlocuteurs. A mon sens c'est plus cet absence de poid qui fait sujet que ce qu'elle dit.
Mais bon elle parle pas énormément de toute façon, elle écoute beaucoup surtout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (Alexandre Sokourov - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3253

02 Juil 2014, 09:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Soleil (Alexandre Sokourov - 2005)

Cosmo

8

2088

07 Avr 2015, 22:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Élégie de la traversée (Alexandre Sokourov - 2001)

Privatelifeofcats

4

1542

28 Mai 2009, 17:37

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le prix à payer (Alexandra Leclère, 2007)

Zad

4

1236

24 Mai 2008, 15:09

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À l'intérieur (Alexandre Bustillo & Julien Maury - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Zad

216

19341

13 Jan 2022, 22:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moloch (Alexander Sokourov - 1999)

Karloff

0

1286

05 Mar 2016, 23:36

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arche russe (Aleksander Sokourov - 2002)

Karloff

1

454

20 Avr 2021, 22:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1896

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mirrors (Alexandre Aja, 2008)

Jericho Cane

10

2074

26 Jan 2010, 23:55

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha (Alexandre Aja - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

111

10657

30 Mar 2012, 10:21

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web