Cosmo a écrit:
Mais il me semble sincèrement que le Coran, de par sa forme particulière et son origine supposée, favorise plus largement ce genre de dérives. On parle ici d'un livre de lois dicté par Dieu, qu'on ne peut donc pas remettre en cause sans remettre en cause Dieu lui-même, et non d'un texte historique écrit par l'homme (ce que personne, pas même le plus pratiquant des catholiques, nie) comme peut l'être la Bible.
Si on se réfère à l'idéologie du Takfirisme, supposément derrière certains attentats dont celui de Charlie Hebdo, elle est prête à se foutre totalement de ce que dit le Coran pou arriver à ses fins.
Il est évident que la majorité des musulmans et la religion musulmane ne se place pas là dedans.
Citation:
Le takfirisme est la pratique des terroristes. Elle s'appuie essentiellement sur la violence pour imposer leur vision de la Charia. Une autre différence fondamentale avec les autres mouvance de l'islam est l'autorisation d'acte contraire à l'islam dans l'intérêt de la lutte. Ainsi tuer des innocents (terrorisme), violer3, pratiquer la sodomie4, détruire des tombeaux, est autorisé et même encouragé. Cette posture est comparable à la psychopathie de masse :
« Les terroristes Takfri […] utilisent en effet la violence non pas à titre d'une réaction mais en tant qu'un outil de guerre… ce qui relève de la pathologie. Les psychopathes sont incapables de compatir aux douleurs des autres, incapables de discerner leurs vrais besoins ; à leurs yeux la violence est un outil de pouvoir, un outil qui les aide à parvenir à leurs objectifs. Un délinquant réagit à son environnement souvent incompréhensif par acte violent puisqu'il se sent victime de cet environnement (victime de la pauvreté, de la précarité, de l'injustice sociale…) Mais un psychopathe takfiri opère par la volonté de domination et de puissance, la violence est une arme pour lui. »
— David Nazariyan, psychologue , [http://IRIB]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Takfirisme