Cantal a écrit:
Et Tom pour le coup c'est être complètement aveugle à tout l'aspect rance du discours d'un Camus, Finklekraut ou Zemmour.
Mais qui te parle de ces types ? Je n'y ai pas fait référence, et je n'ai pas envie de le faire (par ailleurs, je connais pas leurs arguments, à part vaguement ceux de Zemmour, et je serais pas très capable du coup d'en discuter).
La question était celle de savoir comment avoir un débat sain sur la question, et pourquoi une partie de la gauche autrefois violemment anti-cléricale a commencé à se sentir l'obligation d'utiliser des pincettes parfois douteuses envers l'islam - la religion (et donc ses rituels), pas les gens (quand bien même ils appliquent ces rituels). Tout comme on peut interroger la place d'une partie des mulsulmans dans la société française (de la communautarisation, par exemple) et de ses conséquences sur les tensions sociales, sans réduire automatiquement l'affaire à un pratique "chacun fait ce qu'il veut" (quand bien même c'est l'évidence, mais en l’occurrence ce n'est simplement pas la question) .
Tetsuo a écrit:
Par exemple, on peut questionner le port du voile, trouver ça absurde et avoir une opinion bien arrêtée sur le sujet (c'est mon cas). En revanche, juger une femme juste parce qu'elle porte le voile et estimer d'emblée qu'elle est soumise, pas "émancipée" et qu'elle respecte pas les valeurs de la République, ça c'est carrément douteux.
Ok, là je suis d'accord.
Allllleeeeeeeeez, déconnexion là !!!
(se fait violence)
(hop)