Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 16:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 131  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'adore facebook
MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:40 
Expert

Cantal a écrit:
La gauche a été anti-cléricale parce qu'il y avait un combat politique à mener. Ici ça devient un moyen de taper sur les immigrés.

Parce que la gauche n'est plus anti-cléricale, peut-être ? Il n'y a pas plus "christianophobe", pour reprendre le terme en question ici, que la gauche. Quelqu'un peut traiter sans problèmes les chrétiens de noms qui lui vaudraient une plainte s'ils étaient donnés aux musulmans, il y aura toujours quelqu'un de gauche pour le défendre, ou pire, ça ne fera sillier personne. Mais par contre, rappeler cela me vaudra d'être taxé de réactionnaire de droite...
Des heures de discussions inutiles en perspective.

3. Rot.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:43 
Expert

Castorp a écrit:
Mais non, puisque l'Islam est par essence littéraliste...

Mais puisqu'on te dit que la religion est instrumentalisée et que le terrorisme n'a RIEN, t'entends, RIEN à voir avec l'Islam.

3. Rot.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:48 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
Entre gens de gauche, ça tourne à "nauséabond", "scandaleux", "on ne peut plus dire ça", etc.

Il me semble qu'on a justement tenté de remettre les choses dans le contexte et de nuancer un peu...

Citation:
Mais non, puisque l'Islam est par essence littéraliste...
C'est ce littéralisme qu'il faut discuter, sinon on court à la catastrophe à moyen terme, parce qu'il y a une incompatibilité de valeurs manifeste, là...

Mais on peut en discuter, pas de souci, au contraire même. Ca sera toujours plus pertinent que des conneries du genre "rendez-vous compte, les supermarchés ne vendent que du Halal !"

Citation:
Sauf qu'ils ont tué 12 personnes, froidement, sans aucune hésitation, donc même s'ils n'étaient que 10 sur toute la France (et la Syrie prouve qu'ils sont bien plus que ça), ils représenteraient une plus grosse menace que tous les civitas de France.

Mais personne ne nie le danger (surtout après hier). Mais on voit bien la dérive idéologique qui nous tend les bras avec cette affaire, qui est tout aussi nocive.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:50 
Teacher

(je reviens je suis faible)

Cela dit, pour revenir au sujet d'origine ("c'est terrible il va y avoir un rejet massif des musulmans dans les prochains jours"), je ne suis pas sûr que la religion joue un si grand rôle. Si je suis tout à fait d'accord avec Castorp sur ça :
Castorp a écrit:
Et si la gauche arrêtait de parler d'immigrés, aussi ? Ces gens sont français.
On parle d'Islam, là, d'une religion qui est implantée en France et qui va y rester, et avec laquelle il va falloir vivre. Ce sont avec ces gens qu'on va devoir affronter le 21ème siècle, et c'est avec ces gens qu'il va falloir créer un futur.
Donc oui, il faut discuter de l'Islam, même si ça vous fait chier.

... je ne pense par contre pas que l'Islam soit franchement le problème (au sens de "la cause") du rejet à venir. J'ai l'impression que ce n'est qu'un symptôme, un drapeau brandi par toute une génération parce que ça offre une identité forte - un peu comme l'identification au conflit israelo-palestinien ramené sur le sol français a pu l'être aussi. Ça pourrait être n'importe quoi... J'ai plutôt l'impression qu'on patauge dans un ensemble de causes plus fouillies et merdiques (héritage problématique de la guerre d'Algérie, politique urbaine déplorable, racisme, tout mêlé) menant à tout le reste (incapacité à se sentir reconnu par le pays, communautarisation, apparition d'un clivage "eux" / "nous", etc). Faut quand même se rappeler qu'un des trucs qui a le plus enflammé le net y a quelques mois, c'est la nuit de défilé de voitures lors de la victoire au foot de l'Algérie...

Dernière édition par Tom le 08 Jan 2015, 10:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:51 
Sir Flashball

Cantal a écrit:
Alors explique d'où vient ce discours

J'en serais bien incapable.
Par contre, il serait temps de comprendre que ce discours parle aux gens, parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité, parce qu'ils se rendent bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Et si comme toi et la gauche le faites si bien, vous refusez le débat sur l'Islam (qui est une composante à part entière de la société française, pas une croyance d'arriérés qu'il faut défendre pour gagner des votes), la seule chose qui en ressortira, ce sera une solution violente à moyen terme, quand les tensions seront tellement fortes que ça ne pourra plus que péter.

Quant au reste de ton message, franchement...

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:52 
Schtroumpf sodomite

The Scythe-Meister a écrit:
Cantal a écrit:
La gauche a été anti-cléricale parce qu'il y avait un combat politique à mener. Ici ça devient un moyen de taper sur les immigrés.

Parce que la gauche n'est plus anti-cléricale, peut-être ? Il n'y a pas plus "christianophobe", pour reprendre le terme en question ici, que la gauche. Quelqu'un peut traiter sans problèmes les chrétiens de noms qui lui vaudraient une plainte s'ils étaient donnés aux musulmans, il y aura toujours quelqu'un de gauche pour le défendre, ou pire, ça ne fera sillier personne. Mais par contre, rappeler cela me vaudra d'être taxé de réactionnaire de droite...

Si tu pars comme ça d'emblée, c'est sûr que ça sert à rien de discuter...

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:53 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Cantal a écrit:

Oui oui deux poids, deux mesures mais encore une fois il faut savoir re-contextualiser et être conscient des impacts de ce qu'on dit. Dans l'absolu théorique ça tient, c'est beau. Mais c'est pas le chrétien blanc qui est le plus mal à l'aise en ce moment.

Sinon pour la gauche et le christianisme, voir le communisme chrétien, l'évangile selon saint Matthieu etc...non ?
On dit juste que les nuances existent et que si le fondamentalisme tient l'extrémité du spectre il ne représente pas la majorité. Mais on est tous d'accord là dessus j'espère. A moins que la religion musulmane fasse figure d'exception.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:55 
Schtroumpf sodomite

Tom a écrit:
(je reviens je suis faible)

J'ai même pas réussi à partir...

(cela dit, j'aime pas la tournure que ça prend, donc je vais pas traîner...)

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:59 
Sir Flashball

Tom a écrit:
... je ne pense par contre pas que l'Islam soit franchement le problème (au sens de "la cause") du rejet à venir. J'ai l'impression que ce n'est qu'un symptôme, un drapeau brandi par toute une génération parce que ça offre une identité forte - un peu comme l'identification au conflit israelo-palestinien ramené sur le sol français a pu l'être aussi. Ça pourrait être n'importe quoi... J'ai plutôt l'impression qu'on patauge dans un ensemble de causes plus fouillies et merdiques (héritage problématique de la guerre d'Algérie, politique urbaine déplorable, racisme, tout mêlé) menant à tout le reste (incapacité à se sentir reconnu par le pays, communautarisation, apparition d'un clivage "eux" / "nous", etc). Faut quand même se rappeler qu'un des trucs qui a le plus enflammé le net y a quelques mois, c'est la nuit de défilé de voitures lors de la victoire au foot de l'Algérie...

Il y a certainement du vrai là-dedans, d'autant que la crise économique exacerbe tout ça. Et comme elle va revenir cette année with a vengeance, ça va encore empirer, et on peut s'attendre à de belles saloperies.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 11:00 
Expert

Castorp a écrit:
Cantal a écrit:
Alors explique d'où vient ce discours

J'en serais bien incapable.
Par contre, il serait temps de comprendre que ce discours parle aux gens, parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité, parce qu'ils se rendent bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Et si comme toi et la gauche le faites si bien, vous refusez le débat sur l'Islam (qui est une composante à part entière de la société française, pas une croyance d'arriérés qu'il faut défendre pour gagner des votes),

Hypothèse: La gauche refuserait le débat "sur l'Islam".
Excusez moi, mais je ne vois rien de tout ça.
Pour le truc en parenthèse...extrapolation, réduction. Qualifier son interlocuteur de choses pas dites?

MessagePosté: 08 Jan 2015, 11:04 
Teacher

Jack Griffin a écrit:
Qualifier son interlocuteur de choses pas dites?
Tetsuo a écrit:
(cela dit, j'aime pas la tournure que ça prend, donc je vais pas traîner...)

On est tous au taquet, mais ça me fait plaisir de discuter avec vous, là. Ca part un peu dans tous les sens mais c'est plus sain que de pas en parler du tout.

Castorp a écrit:
Et comme elle va revenir cette année with a vengeance, ça va encore empirer, et on peut s'attendre à de belles saloperies.

Aaaaaah, je savais que tu serais heureux d'inviter la crise énergétique à la fête ! \o/

Abntigone a écrit:
pour toi, ça ne signifie rien, ce sont des épiphénomènes ? Tu ne vois pas que si on cède sur ce genre de trucs anodins en apparence, ça ouvre la voie à des exigences autrement plus dangereuses ?

En l’occurrence ici il n'est pas question de céder ou pas céder, puisque les supermarchés sont des entreprises privés qui font ceux qu'elle veulent. C'est un symptôme, à la limite, si tu veux.

Dernière édition par Tom le 08 Jan 2015, 11:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 11:05 
Schtroumpf sodomite

Cantal a écrit:
Oui oui deux poids, deux mesures mais encore une fois il faut savoir re-contextualiser et être conscient des impacts de ce qu'on dit. Dans l'absolu théorique ça tient, c'est beau. Mais c'est pas le chrétien blanc qui est le plus mal à l'aise en ce moment.

Voilà, il faut remettre les choses en perspective, y compris sur l'attitude de la gauche (qui s'est complu dans une certaine posture qui lui vaut pas mal de ressentiment aujourd'hui). Mais ça rend le débat difficile à mener...

MessagePosté: 08 Jan 2015, 11:09 
Schtroumpf sodomite

Tom a écrit:
Abntigone a écrit:
pour toi, ça ne signifie rien, ce sont des épiphénomènes ? Tu ne vois pas que si on cède sur ce genre de trucs anodins en apparence, ça ouvre la voie à des exigences autrement plus dangereuses ?

En l’occurrence ici il n'est pas question de céder ou pas céder, puisque les supermarchés sont des entreprises privés qui font ceux qu'elle veulent. C'est un symptôme, à la limite, si tu veux.

Oui, pourquoi mon Quick ne fait plus de Long Bacon ? Parce qu'il n'a essentiellement que des clients musulmans qui ne mangent pas de porc. Du coup il vend un truc avec de la dinde (dégueu), mais qui lui rapporte plus. C'est une simple affaire d'adaptation de marché, et certainement pas une pression religieuse qui nous mène à la radicalisation.

Aujourd'hui le Long Bacon, demain le saucisson : luttons !

MessagePosté: 08 Jan 2015, 11:11 
Teacher

Alors que c'était le seul burger potable de Quick !

MessagePosté: 08 Jan 2015, 11:13 
Schtroumpf sodomite

MAIS OUI !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 131  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'adore Instagram

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Cow-boy

39

9009

01 Avr 2019, 19:19

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'adore ce genre d'experience ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karlito

16

3756

23 Sep 2005, 13:58

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facebook plagiat?

karateced

2

2010

27 Jan 2013, 07:58

Mufti Voir le dernier message