Film Freak a écrit:
Ce sont eux que l'on stigmatise (cadeau) donc ce sont eux qui s'énervent? (schématisation totale)
Un peu oui, là... Et les attentats de 95 comme seul et unique coup d'envoi me semble être une solution magique un peu limitée. Les vagues d'immigration ont toutes posé problèmes d'intégration (faut voir les histoires que j'ai encore en lorraine sur les conflits avec les italiens, ça envoie), ne serait-ce que parce que la dernière vague d'immigration devient quasi automatiquement la classe prolétaire. Mais je pense qu'il y a un truc beaucoup plus compliqué avec cette identification impossible au pays, qu'on peut remonter, au minimum, à la guerre d'Algérie.
Un exemple. Dans le supermarché en bas de chez moi, l'été dernier, le jour d'un match de coupe du monde où jouait l'équipe de France. On entend en sourdine la radio dans le petit espace de sécurité, et à un moment on entend un but, et là quelqu'un qui arrive en clamant "c'est un arabe qui a marqué le but !", et clameur dans le petit supermarché.
Cette réaction-là elle est symptomatique. Pour qu'à ce moment précis des citoyens français retiennent l’ethnie au lieu de l'équipe, pour qu'ils se sentent arabes/musulmans/algériens/turcs/quesais-je avant de se sentir français, pour qu'ils aient besoin d'aller chercher identité, fierté et confiance à cet endroit-là, il faut qu'on ait merdé quelque chose mais alors vraiment PROFOND. Bien plus loin qu'un mauvais traitement médiatique des attentats en 1995.