Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 14:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 131  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'adore facebook
MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:17 
Teacher

Film Freak a écrit:
Ce sont eux que l'on stigmatise (cadeau) donc ce sont eux qui s'énervent? (schématisation totale)

Un peu oui, là... Et les attentats de 95 comme seul et unique coup d'envoi me semble être une solution magique un peu limitée. Les vagues d'immigration ont toutes posé problèmes d'intégration (faut voir les histoires que j'ai encore en lorraine sur les conflits avec les italiens, ça envoie), ne serait-ce que parce que la dernière vague d'immigration devient quasi automatiquement la classe prolétaire. Mais je pense qu'il y a un truc beaucoup plus compliqué avec cette identification impossible au pays, qu'on peut remonter, au minimum, à la guerre d'Algérie.

Un exemple. Dans le supermarché en bas de chez moi, l'été dernier, le jour d'un match de coupe du monde où jouait l'équipe de France. On entend en sourdine la radio dans le petit espace de sécurité, et à un moment on entend un but, et là quelqu'un qui arrive en clamant "c'est un arabe qui a marqué le but !", et clameur dans le petit supermarché.

Cette réaction-là elle est symptomatique. Pour qu'à ce moment précis des citoyens français retiennent l’ethnie au lieu de l'équipe, pour qu'ils se sentent arabes/musulmans/algériens/turcs/quesais-je avant de se sentir français, pour qu'ils aient besoin d'aller chercher identité, fierté et confiance à cet endroit-là, il faut qu'on ait merdé quelque chose mais alors vraiment PROFOND. Bien plus loin qu'un mauvais traitement médiatique des attentats en 1995.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:24 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Un exemple. Dans le supermarché en bas de chez moi, l'été dernier, le jour d'un match de coupe du monde où jouait l'équipe de France. On entend en sourdine la radio dans le petit espace de sécurité, et à un moment on entend un but, et là quelqu'un qui arrive en clamant "c'est un arabe qui a marqué le but !", et clameur dans le petit supermarché.

Cette réaction-là elle est symptomatique. Pour qu'à ce moment précis des citoyens français retiennent l’ethnie au lieu de l'équipe, pour qu'ils se sentent arabes/musulmans/algériens/turcs/quesais-je avant de se sentir français, pour qu'ils aient besoin d'aller chercher identité, fierté et confiance à cet endroit-là, il faut qu'on ait merdé quelque chose mais alors vraiment PROFOND. Bien plus loin qu'un mauvais traitement médiatique des attentats en 1995.

Euuuh ça, ça me paraît basique, non?
Surtout dans le sport où le nationalisme va bon train.

Je connais des arméniens qui sont nés en France, comme leurs parents, et ils kiffaient Djorkaeff parce que c'était un arménien. S'il marquait un but, ils serait plus heureux que si c'était Papin.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:28 
Expert

Je suis pas sûr que l'exemple d'un match de foot propre à toute manifestation d'un repli identitaire soit pertinent. Après je suis d'accord sur l'échec de l'intégration des français d'origine maghrébine (je me souviens d'un boulot où on avait demandé à la secrétaire d'italianiser son prénom pour pas choquer potentiellement des clients. Pour la recherche d'emploi c'est encore une autre paire de manche.

Dernière édition par Cantal le 08 Jan 2015, 15:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:29 
Expert

Tom a écrit:
Cette réaction-là elle est symptomatique. Pour que des citoyens français retiennent l’ethnie au lieu de l'équipe, pour qu'ils se sentent arabes/musulmans/algériens/turcs/quesais-je avant de se sentir français, pour qu'ils aient besoin d'aller chercher identité, fierté et confiance à cet endroit-là, il faut qu'on ait merdé quelque chose mais alors vraiment PROFOND. Bien plus loin qu'un mauvais traitement médiatique des attentats en 1995.

En France on a un fort taux de mariage mixte, très peu de communautarisme, une assimilation efficace des populations immigrées ... Faudrait peut être arrêter de se flageller pour un racisme qui certes existe mais est minoritaire, y compris dans les zones rurales les plus arriérées.
Et chez les immigrés, les références et le sentiment d'appartenance au pays d'accueil me semblent plus proches du chauvinisme régional du français de souche que du communautarisme anglo-saxon.
Dans 10 ans, on pourra comparer la situation de la France avec celle des pays incapables d'intégrer leur population (et pas qu'au travail, en politique ou je ne sais où, mais dans leurs familles ou cercles d'amis). La Suède par exemple.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:29 
Expert

Oui le sport c'est plutôt à part. Souvenez vous du bordel à chaque match de l'équipe du Maroc ou de l'Algérie en coupe du monde.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:30 
Teacher

Film Freak a écrit:

Il y avait pas de nationalisme à proprement parler puisque le mec avait dit "arabe" (pas une nationalité) avant de dire le nom du joueur (Benzema ? je sais plus). Et annoncer ça en même temps que l'info "y a un but", non je trouve pas ça logique. Je trouve ça carrément zarb. Encore plus hors d'un cadre intime ou familial, mais dans un supermarché, petit certes, mais où se mêlent des gens de toutes ethnies, dont un certain nombre qui soudain se sont regardés un peu comme l'air de dire "... hein ?".

Je dis pas "c'est mal", ce serait absurde, le but c'est pas de dire "ah merde vous êtes cons, c'est pas bien, maintenant vous vous exciterez quelque soit le buteur" : au contraire, c'est sain que ça s'exprime comme eux le ressentent. Mais du coup c'est symptomatique oui, et je m'interroge sur cette réaction.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:32 
Expert

Tom a écrit:
Film Freak a écrit:

Il y avait pas de nationalisme à proprement parler puisque le mec avait dit "arabe" (pas une nationalité) avant de dire le nom du joueur (Benzema ? je sais plus). Et annoncer ça en même temps que l'info "y a un but", non je trouve pas ça logique. Je trouve ça carrément zarb. Encore plus hors d'un cadre intime ou familial, mais dans un supermarché, petit certes, mais où se mêlent des gens de toutes ethnies, dont un certain nombre qui soudain se sont regardés un peu comme l'air de dire "... hein ?".

Je dis pas "c'est mal", ce serait absurde, le but c'est pas de dire "ah merde vous êtes cons, c'est pas bien, maintenant vous vous exciterez quelque soit le buteur" : au contraire, c'est sain que ça s'exprime comme eux le ressentent. Mais du coup c'est symptomatique oui, et je m'interroge sur cette réaction.

Tom, t'es Lorrain, et tu as même vécu pas loin de Nancy où le chauvinisme est hyper développé. Tu sais toi-même que si un nancéien marquait un jour un but de folie en équipe de France, toute la Lorraine dirait "il vient de Nancy lui !!!". :wink:

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:33 
Teacher

Marlo a écrit:
Et chez les immigrés, les références et le sentiment d'appartenance au pays d'accueil me semblent plus proches du chauvinisme régional du français de souche que du communautarisme anglo-saxon.
Dans 10 ans, on pourra comparer la situation de la France avec celle des pays incapables d'intégrer leur population (et pas qu'au travail, en politique ou je ne sais où, mais dans leurs familles ou cercles d'amis). La Suède par exemple.

Possible, je demande à voir. Si je te suis, tu veux dire que cette recherche de fierté et d'identité dans le pays d'origine contre le pays serait équivalente à celle des français contre Paris ?

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:34 
Expert

Marlo a écrit:
Tom, t'es Lorrain, et tu as même vécu pas loin de Nancy où le chauvinisme est hyper développé. Tu sais toi-même que si un nancéien marquait un jour un but de folie en équipe de France, toute la Lorraine dirait "il vient de Nancy lui !!!". :wink:

Genre Platini ?

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:35 
Sir Flashball

Tom a écrit:
Ça ne tient donc pas qu'à la religion elle-même, qui serait magiquement cause de tout ce fatras. Elle est indissociable des problèmes de la société française.

Dans ce cas, warum les attentats de Madrid, de Londres, de Sidney, de Boston, de... ?

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:36 
Expert

Léo a écrit:
Un Juif ne ferait pas ça.

Non, le juif achèterait le journal. (pas sûr que ce soit CH ceci dit)

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:36 
Teacher

Marlo a écrit:

Oui mais là est le problème pour moi : les joueurs de l'équipe de France ne "viennent" pas d'Algérie ou d'autres pays du Magrebh. Ils sont de deuxième générations, voire plus. Ils sont totalement français. Pour le dire autrement : je m'étais pas imaginer qu'on puisse découper l'équipe de France en ces termes-là. Après je veux bien croire que le sport est un terrain particulier. Disons que je suis surtout assez intrigué par l'ampleur, cette urgence, d'un besoin de reconnaissance dehors.

Castorp a écrit:
Dans ce cas, warum les attentats de Madrid, de Londres, de Sidney, de Boston, de... ?

Européenne ? (je ne sais pas, c'est bien rétorqué).

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:37 
Sir Flashball

Marlo a écrit:
En France on a un fort taux de mariage mixte, très peu de communautarisme, une assimilation efficace des populations immigrées ...

Moui, bien sûr, d'ailleurs le commandement coranique comme quoi une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un kafir n'est pas DU TOUT respecté.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:47 
Expert

Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
En France on a un fort taux de mariage mixte, très peu de communautarisme, une assimilation efficace des populations immigrées ...

Moui, bien sûr, d'ailleurs le commandement coranique comme quoi une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un kafir n'est pas DU TOUT respecté.

Tu peux développer un peu stp ?

MessagePosté: 08 Jan 2015, 15:48 
Sir Flashball

Tom a écrit:
Européenne ? (je ne sais pas, c'est bien rétorqué).

De toute façon, tel que je perçois les choses, d'ici une génération ou deux, la mondialisation sera terminée dans les grandes lignes.
Et les gens en place sur le territoire vont devoir vivre ensemble, que ça leur plaise ou nom. Il n'y aura plus d'Algérie, plus de Maroc, plus de passé colonialiste, juste la dure réalité du présent sur une terre ingrate, polluée, avec des déchêts nucléaires non traités un peu partout. Si on commence déjà à se mettre sur la gueule en période de relative prospérité, qu'est-ce que ça va être par la suite ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 131  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'adore Instagram

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Cow-boy

39

9009

01 Avr 2019, 19:19

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'adore ce genre d'experience ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karlito

16

3756

23 Sep 2005, 13:58

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facebook plagiat?

karateced

2

2010

27 Jan 2013, 07:58

Mufti Voir le dernier message