Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 18:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 131  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'adore facebook
MessagePosté: 08 Jan 2015, 00:38 
Teacher

Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est évident. Il y a un vrai basculement qui s'opère depuis des années, et là ça y est, on vient d'entrer en plein dedans.

Oui, ça se radicalise des deux côtés, c'est indubitable.

En même temps comment veux-tu autrement ? D'un côté tu as un débat mené par la droite avec les termes du front national, de l'autre tu as une gauche juste injustifiable sur le sujet, qui n'a jamais su répondre à toute tentative de questionnement de la situation qu'en traitant l'interlocuteur de raciste... Attentat ou pas, ça ne peut mener qu'à un clash après vingt ans à ce régime.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 00:40 
Sir Flashball

Je parle pas de la droite et de la gauche.

Je parle des musulmans et de leurs contempteurs.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 00:54 
Sir Flashball

Ah mais tu prêches un convaincu, j'ai toujours détesté ces chasses aux sorcières que la gauche a instaurées, se prétendant détentrice de la vérité pour étouffer tout débat.

Les musulmans se voilent la face d'une autre manière : pour eux, tout est affaire de complot ou de halal/haram. Résultat, plus personne ne se parle, et ça donne des haines absolument insolubles.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 08:59 
Schtroumpf sodomite

Ah bah oui, si on est dans cette situation c'est à cause des méchants de gauche qui traitent tout le monde de facho et des imbéciles musulman qui deviennent parano. Si vous pensez élever le débats avec ces considérations superficielles (qui ne sont rien moins que des stigmatisations) Tom et Castorp, vous vous trompez complètement.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 09:05 
Teacher

Tetsuo a écrit:
ces considérations superficielles (qui ne sont rien moins que des stigmatisations)

CQFD... Tu vois le tour qu'il prend immédiatement, le débat, là ?

Cantal a écrit:
Tu peux donner des exemples des attitudes-impasses dont tu parles?

Entre mille chose : taxe n'importe quelle critique de l'islam (en tant que religion, idée, concept, somme de rituels) d'islamophobie - ou même rien que le fait d'avoir inventé ce mot absurde, "islamophobie" (qui n'a pas été utilisé dans la shoutbox je précise).

MessagePosté: 08 Jan 2015, 09:11 
Schtroumpf sodomite

Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
ces considérations superficielles (qui ne sont rien moins que des stigmatisations)

CQFD... Tu vois le tour qu'il prend immédiatement, le débat, là ?

C'est le tour que vous lui donner, vous employez la même rhétorique que ceux que vous prétendez dénoncer.

Citation:
Entre mille chose : taxe n'importe quelle critique de l'islam (en tant que religion, idée, concept, somme de rituels) d'islamophobie - ou même rien que le fait d'avoir inventé ce mot absurde, "islamophobie" (qui n'a pas été utilisé dans la shoutbox je précise).

Parce que ça n'existe pas l'islamophobie ?

MessagePosté: 08 Jan 2015, 09:21 
Teacher

Citation:
Parce que ça n'existe pas l'islamophobie ?

Si tu l'entends en tant que strict rejet d'une religion, donc d'une pensée (comme tu pourrais dire "communistophobie", "existentialismophobie", que sais-je), oui, mais d'une le terme n'a absolument jamais été utilisé dans ce sens, et d'autre le "phobie" n'a rien à faire là (ça transforme toute personne qui pose des questions en angoissé incapable de gérer la réalité, et donc de la comprendre). Le terme opère simplement une confusion bien pratique entre la critique de l'idée et des personnes.

Je critique le fait que les prêtres ne puissent être que des hommes dans l'église catholique ? Je trouve que c'est révélateur de fondements idéologiques pourris ? Je suis donc christianophobe. Autrement dit un sale raciste stigmatiseur qui rejette tous les blancs chrétiens d'Europe. On en est là.

Et ça fait chier, je suis censé bosser aujourd'hui, je sens que je vais passer la journée ici.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 09:38 
Expert

C'est bien les débats sémantiques mais il faut savoir aussi se raccrocher à la réalité. Évidemment qu'on ne désigne pas par islamophobe les personnes critiquant les religions.
La définition de l'islamophobie dans le petit Robert c'est une 'forme particulière de haine dirigé contre l'islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins'. Mais la déf de Tetsuo est aussi valable.

Et Tom pour le coup c'est être complètement aveugle à tout l'aspect rance du discours d'un Camus, Finklekraut ou Zemmour.

Dernière édition par Cantal le 08 Jan 2015, 09:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 09:52 
Teacher

Cantal a écrit:
Et Tom pour le coup c'est être complètement aveugle à tout l'aspect rance du discours d'un Camus, Finklekraut ou Zemmour.

Mais qui te parle de ces types ? Je n'y ai pas fait référence, et je n'ai pas envie de le faire (par ailleurs, je connais pas leurs arguments, à part vaguement ceux de Zemmour, et je serais pas très capable du coup d'en discuter).

La question était celle de savoir comment avoir un débat sain sur la question, et pourquoi une partie de la gauche autrefois violemment anti-cléricale a commencé à se sentir l'obligation d'utiliser des pincettes parfois douteuses envers l'islam - la religion (et donc ses rituels), pas les gens (quand bien même ils appliquent ces rituels). Tout comme on peut interroger la place d'une partie des mulsulmans dans la société française (de la communautarisation, par exemple) et de ses conséquences sur les tensions sociales, sans réduire automatiquement l'affaire à un pratique "chacun fait ce qu'il veut" (quand bien même c'est l'évidence, mais en l’occurrence ce n'est simplement pas la question) .

Tetsuo a écrit:
Par exemple, on peut questionner le port du voile, trouver ça absurde et avoir une opinion bien arrêtée sur le sujet (c'est mon cas). En revanche, juger une femme juste parce qu'elle porte le voile et estimer d'emblée qu'elle est soumise, pas "émancipée" et qu'elle respecte pas les valeurs de la République, ça c'est carrément douteux.

Ok, là je suis d'accord.

Allllleeeeeeeeez, déconnexion là !!!
(se fait violence)

(hop)

Dernière édition par Tom le 08 Jan 2015, 09:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 09:56 
Schtroumpf sodomite

Cantal a écrit:

Oui, on est quand même en plein dedans, là, et la pire des chose à faire pour lutter contre est de renier le mot (qui est une façon de nier le problème, puisque sans signifiant, plus de signifié !).

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:00 
Expert

Tom a écrit:
La question était celle de savoir comment avoir un débat sain sur la question, et pourquoi une partie de la gauche autrefois violemment anti-cléricale a commencé à se sentir l'obligation d'utiliser des pincettes parfois douteuses envers l'islam - la religion (et donc ses rituels), pas les gens (quand bien même ils appliquent ces rituels). Tout comme on peut interroger la place d'une partie des mulsulmans dans la société française (de la communautarisation, par exemple) et de ses conséquences sur les tensions sociales, sans réduire automatiquement l'affaire à un pratique "chacun fait ce qu'il veut" (quand bien même c'est l'évidence, mais en l’occurrence ce n'est pas simplement pas la question) .

Parce que c'est voir une religion pratiqué par une majorité comme la cause du problème. C'est voir dans la religion musulmane une inévitable source de nuisance, c'est "essentialiser" des individus.

La gauche a été anti-cléricale parce qu'il y avait un combat politique à mener. Ici ça devient un moyen de taper sur les immigrés.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:07 
Sir Flashball

Et c'est parti pour la novlangue habituelle : "rance", "stigmatisation", blablabla

Au lieu de traiter Finkielkraut et compagnie de tous les noms, il s'agirait plutôt de comprendre d'où vient ce discours, et pourquoi il est si puissant actuellement.
Et il s'agirait aussi de comprendre comment certains musulmans peuvent en arriver là, et pourquoi dès qu'on essaye d'ouvrir ce débat, la discussion tourne immédiatement à une foire d'empoigne sur les juifs, Gaza, et les crimes de l'occident.

Cette espèce d'attitude angélique qui consiste à ne jamais questionner quoi que ce soit, qu'est-ce qu'elle me fatigue...

Cantal a écrit:
Parce que c'est voir une religion pratiqué par une majorité comme la cause du problème. C'est voir dans la religion musulmane une inévitable source de nuisance, c'est "essentialiser" des individus.

Sauf que le "problème" de l'Islam, même chez les modérés, c'est qu'il est littéraliste (principe du Coran incrée), hein, alors qu'à la base le Coran et les hadiths ne sont pas plus violents que la Torah ou la Bible (c'était même avant-gardiste, au VIème siècle).
Et ce littéralisme mène obligatoirement à l'extrémisme chez une part non négligeable (puisque très visible) de la population.
Mais bon, c'est vrai, il ne s'est rien passé hier...

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:10 
Sir Flashball

Cantal a écrit:
La gauche a été anti-cléricale parce qu'il y avait un combat politique à mener. Ici ça devient un moyen de taper sur les immigrés.

Et si la gauche arrêtait de parler d'immigrés, aussi ? Ces gens sont français.
On parle d'Islam, là, d'une religion qui est implantée en France et qui va y rester, et avec laquelle il va falloir vivre. Ce sont avec ces gens qu'on va devoir affronter le 21ème siècle, et c'est avec ces gens qu'il va falloir créer un futur.
Donc oui, il faut discuter de l'Islam, même si ça vous fait chier.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:26 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
Et c'est parti pour la novlangue habituelle : "rance", "stigmatisation", blablabla

Ca c'est naze.

Citation:
Au lieu de traiter Finkielkraut et compagnie de tous les noms, il s'agirait plutôt de comprendre d'où vient ce discours, et pourquoi il est si puissant actuellement.
Et il s'agirait aussi de comprendre comment certains musulmans peuvent en arriver là, et pourquoi dès qu'on essaye d'ouvrir ce débat, la discussion tourne immédiatement à une foire d'empoigne sur les juifs, Gaza, et les crimes de l'occident.

C'est totalement ce qui s'est passé ici, d'ailleurs.

Citation:
Cette espèce d'attitude angélique qui consiste à ne jamais questionner quoi que ce soit, qu'est-ce qu'elle me fatigue...

Oui, on ne questionne rien, on prend tout pour argent content.

Citation:
Sauf que le "problème" de l'Islam, même chez les modérés, c'est qu'il est littéraliste (principe du Coran incrée), hein, alors qu'à la base le Coran et les hadiths ne sont pas plus violents que la Torah ou la Bible (c'était même avant-gardiste, au VIème siècle).

Le problème n'est donc pas la religion en soi alors, mais ce qu'on fait.

Citation:
Et ce littéralisme mène obligatoirement à l'extrémisme chez une part non négligeable (puisque très visible) de la population.
Mais bon, c'est vrai, il ne s'est rien passé hier...

"Obligatoirement" une "part non négligeable" ? C'est vrai qu'ils étaient 10 000 hier durant l'attaque...

MessagePosté: 08 Jan 2015, 10:33 
Sir Flashball

Tetsuo a écrit:
C'est totalement ce qui s'est passé ici, d'ailleurs.

Avec les musulmans, s'entend.
Entre gens de gauche, ça tourne à "nauséabond", "scandaleux", "on ne peut plus dire ça", etc.

Tetsuo a écrit:
Le problème n'est donc pas la religion en soi alors, mais ce qu'on fait.

Mais non, puisque l'Islam est par essence littéraliste...
C'est ce littéralisme qu'il faut discuter, sinon on court à la catastrophe à moyen terme, parce qu'il y a une incompatibilité de valeurs manifeste, là...

Tetsuo a écrit:
"Obligatoirement" une "part non négligeable" ? C'est vrai qu'ils étaient 10 000 hier durant l'attaque...

Heureusement que j'ai écrit "parce que très visible".
Sauf qu'ils ont tué 12 personnes, froidement, sans aucune hésitation, donc même s'ils n'étaient que 10 sur toute la France (et la Syrie prouve qu'ils sont bien plus que ça), ils représenteraient une plus grosse menace que tous les civitas de France.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 131  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'adore Instagram

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Cow-boy

39

9009

01 Avr 2019, 19:19

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'adore ce genre d'experience ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karlito

16

3756

23 Sep 2005, 13:58

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facebook plagiat?

karateced

2

2010

27 Jan 2013, 07:58

Mufti Voir le dernier message