Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Beginners (Mike Mills - 2011)
MessagePosté: 06 Juin 2011, 12:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna…

Deuxième film de Mike Mills après le très moyen ADO, Beginners commence très très bien, avec un Ewan McGregor touchant, quelques artifices arty plutôt élégants et une très belle rencontre muette. ça patine ensuite et l'on sent que Mike Mills ne sait plus trop quoi dire mais ça reste d'une mélancolie low-fi plutôt émouvante.

4/6

PS: on a vu ses seins à Mélanie Laurent avant ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011, 12:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
PS: on a vu ses seins à Mélanie Laurent avant ?

Plein de fois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011, 13:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
J'ai dû voir que La Rafle avec elle. Et Inglourious Basterds.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011, 14:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Topless dans Dikkenek et La Chambre des morts, nue dans Le Premier jour et Je vais bien, ne t'en fais pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011, 15:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
http://en.wikipedia.org/wiki/Low_fidelity

c'est en rapport avec le terme musical.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011, 15:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
plutôt en mode mineur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011, 09:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Pour moi j'interprète plus ce mot dans le contexte cinématographique comme "bric et broc", "fragile", "un peu à l'arrache", "délicat", etc, etc...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2011, 21:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marrant de voir Laurent devenir ultra grossière et butor dès qu'elle se met à parler en français...

J'avais pas prévu de le voir, il se trouve que c'est exactement ce à quoi ça ressemble : un petit film sans grande ambition, soigné et sans doute très fin mais au final, quand on y pense, quand même assez flemmard dans les objectifs qu'il se pose, qui se repose sur trois bons acteurs sans aller vraiment chercher plus loin. Les petites séquences didactiques (montages/voix-off) et autres trouvailles suffisent pas à sortir l'ensemble de cette espèce de vision new-yorkaise indé à se tirer une balle, triste au-delà de ce qu'elle croit nous infliger de mélancolie : c'est beaucoup plus mortifère que ça.

Bref, rien d'objectif à reprocher, mais je vois pas comment on peut-être enthousiasmé, ni même charmé, par une entreprise pareille. Toujours le même constat : comment, quand on a la chance d'avoir une caméra entre les mains, peut-on avoir l'ambition de faire un truc pareil ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2011, 15:47 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tom a écrit:
Bref, rien d'objectif à reprocher, mais je vois pas comment on peut-être enthousiasmé, ni même charmé, par une entreprise pareille. Toujours le même constat : comment, quand on a la chance d'avoir une caméra entre les mains, peut-on avoir l'ambition de faire un truc pareil ?


Voilà ce qui arrive quand on passe ses nuits à zigzaguer entre Murnau et Visconti. Autrement dans la lignée d'un Gondry, d'un Wes Anderson, d'un Jeunet, voire même d'un Somewhere réussi pour le personnage de Mélanie Laurent, voilà une grande réussite du cinoche d'errance existentielle porté par trois comédiens prodigieux constamment dans une invention qui colle particulièrement au job de dessinateur du personnage de McGregor. Feel good movie d'une infinie délicatesse, faux jumeau auréolé d'espoir de Blue Valentine.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 10:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
DPSR a écrit:
Autrement dans la lignée d'un Gondry, d'un Wes Anderson, d'un Jeunet

Moui bah justement, trois cinéastes tout au bord du gouffre de l'arty ou du toc, et qui brillent justement par le fait de transcender ça in extremis, et encore seulement sur certains films... Si c'est dans la lignée, c'est déjà foutu :D
Après, à y réfléchir, je crois que j'ai jamais rien adoré de ce qui a pu sortir du milieu indé US, dont je trouve l'ambition et la conception du cinéma dramatiquement ras-du-plancher (les petites séquences sur les visages et dessins, c'est mignon, c'est gadget, ça remplit, mais ça construit pas un film...). Peut-être est-ce de l'épidermisme bêta, je ne sais pas, mais j'ai déjà tout oublié du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:37 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tom a écrit:
(les petites séquences sur les visages et dessins, c'est mignon, c'est gadget, ça remplit, mais ça construit pas un film...).


Moi j'aime beaucoup ça m'a fait penser à Craig Thompson.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:45 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Tom a écrit:
(les petites séquences sur les visages et dessins, c'est mignon, c'est gadget, ça remplit, mais ça construit pas un film...).


Bah ça dépend de ce que tu veux y mettre...
Là le film est clairement revendiqué comme autobiographique, Mike Mills est aussi graphiste, tous les dessins que tu vois dans le film sont les siens et dès que tu vois des mains dessiner c'est lui... Après que ça agace pourquoi pas, mais ce n'est pas là pour rien, ça fait au contraire partie intégrante de la construction du projet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ce n'est pas les dessins en soi (ça aurait pu être autre chose), juste le fait de construire toute une série de séquences sur un petit procédé "voix-off / montrer ce qu'elle dit" qui ne se fixe rien de plus ambitieux comme horizon, dans une distance facile, séduisante dans l'effet immédiat peut-être, mais qui va vraiment pas bien loin... C'est pas ce que j'appelle de la mise en scène. J'ai l'impression d'un film conçu comme une collection de post-its, qui tient parce qu'en un sens ces petits procédés sont certes charmants (bon moi je trouve ça glauque mais je veux bien croire qu'à ce niveau ça relève du goût), et dont la mélancolie pré-empaquetée sert à montrer patte blanche, comme si on s'achetait une profondeur en déprimant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
The Xcapist a écrit:
Tom a écrit:
(les petites séquences sur les visages et dessins, c'est mignon, c'est gadget, ça remplit, mais ça construit pas un film...).


Bah ça dépend de ce que tu veux y mettre...
Là le film est clairement revendiqué comme autobiographique, Mike Mills est aussi graphiste, tous les dessins que tu vois dans le film sont les siens et dès que tu vois des mains dessiner c'est lui... Après que ça agace pourquoi pas, mais ce n'est pas là pour rien, ça fait au contraire partie intégrante de la construction du projet.


Oui d'ailleurs le père de Mills, très bien interprété par Christophe Plummer, a aussi fait son outing sur le très tard.

J'ai tardé à aller le voir parce que la ba laissait entrevoir quelque chose de beaucoup plus quelconque, mais c'est une des très bonnes surprises du moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:56 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tom a écrit:
Ce n'est pas les dessins en soi (ça aurait pu être autre chose), juste le fait de construire toute une série de séquences sur un petit procédé "voix-off / montrer ce qu'elle dit" qui ne se fixe rien de plus ambitieux comme horizon, dans une distance facile, séduisante dans l'effet immédiat peut-être, mais qui va vraiment pas bien loin... C'est pas ce que j'appelle de la mise en scène. J'ai l'impression d'un film conçu comme une collection de post-its, qui tient parce qu'en un sens ces petits procédés sont certes charmants (bon moi je trouve ça glauque mais je veux bien croire qu'à ce niveau ça relève du goût), et dont la mélancolie pré-empaquetée sert à montrer patte blanche, comme si on s'achetait une profondeur en déprimant...



Moi je trouve qu'il y a de la mise en scène, évidemment, après c'est pas appuyé. Rien que par la manière de joeur sur les trois époques ou d'inverser la chronologie comme pour la mort du père à la fin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 20th century women (Mike Mills, 2017)

Abyssin

0

1075

24 Déc 2019, 18:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A.D.O - Âge difficile obscur / Thumbsucker (Mike Mills, 2005)

Le Pingouin

1

1456

20 Jan 2007, 18:46

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absentia (Mike Flanagan, 2011)

Abyssin

10

1677

27 Aoû 2017, 18:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idiocracy (Mike Judge - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

34

4808

16 Mar 2021, 15:38

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush (Mike Flanagan - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

801

20 Mar 2020, 12:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reign Over Me (Mike Binder, 2008)

Jericho Cane

6

1198

14 Aoû 2008, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jessie (Mike Flanagan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2065

16 Oct 2017, 10:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oculus (Mike Flanagan, 2013)

Film Freak

3

1316

15 Mai 2023, 09:23

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Couvent (Mike Mendez - 2001)

Blissfully

14

1517

06 Mai 2009, 23:40

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1581

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web