Comme toi je ne vois quasiment rien à sauver dans le bilan de Sarkozy, mais pour en revenir à la droite, il y a autant à la base la même envie d'améliorer la condition des gens. La différence c'est que la "droite" (bon c'est vague ce terme m'enfin bon) conçoit que la solidarité peut tout aussi bien s'exercer dans le cadre privé. Aujourd'hui on a un gouvernement de droite qui a rejoint la caricature ("la droite est du côté des plus riches"), on ne peut pas tellement se baser dessus.
Mais sinon regarde à l'étranger, en Angleterre par exemple. David Cameron, à la tête du parti conservateur, avait lancé l'idée de "Big society", qui consistait à réveiller la société civile en encourageant la charité ou la solidarité privée, en vue d'un retrait progressif de l'Etat.
Par exemple :
The plans include setting up a Big Society Bank and introducing a national citizen service.[4] The stated priorities are:
Give communities more powers (localism and devolution)
Encourage people to take an active role in their communities (volunteerism)
Transfer power from central to local government
Support co-ops, mutuals, charities and social enterprises
Publish government data (open/transparent government)C'est malheureusement un fiasco ce projet (puisqu'il compte sur l’État pour accompagner ça alors que dans le même temps il organise des coupes budgétaires hyper-violentes et trop rapides, du coup le serpent se mord la queue et la société civile ne se réveille pas alors que le niveau de vie baisse drastiquement). Plus personne n'y croit, tout le monde crie au naufrage, mais à la base c'est une belle idée ... de droite je trouve. Après tu peux très bien tirer une conclusion sur la dangerosité d'un tel projet au vu du résultat final !