Les réactions du PS et d'EELV, suite à la manif de la Bastille, sont quand même vachement différentes.
Les Verts taclent fort, et ont bien tort vu le nombre de gens qui hésitent encore à voter pour Joly, y compris parmi ceux présents hier :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pourquoi-les-verts-attaquent-melenchon_1095190.htmlAlors que Benoit Hamon se réveille avec la gueule de bois mais reste bien en place :
http://www.dailymotion.com/video/xpjdsi_benoit-hamon_news#from=embedSur Mediapart, j'ai lu que Montebourg avait demandé à toute son équipe de participer hier, comme un signe.
Aussi, imaginons deux secondes que le FG se transcende au point de passer au second tour, face à Sarkozy. Pour X raison, Hollande se plante, n'avance pas, et le "vote utile" se retourne contre lui (on murmure par exemple que face à Bayrou aux second tour, les sondages le donnent partout perdant).
Bref, que se passerait-il au PS ? Il exploserait en deux, non ? Une partie rejoignant le FG et formant une nouvelle force de gauche pluripartiste, et une autre (sans doute la majorité) digérerait la défaite façon Jospin en 2002 ? Je pense que Montebourg, Fabius, Emmanuelli et d'autres se précipiteraient entre les deux tours rejoindre Mélenchon, mais les autres ?
Ouais, politique fiction.
Sinon Mélenchon a proposé à Sarkozy un débat hier soir sur BMFtv, arguant que Sarkozy s'était plaint que personne à gauche ne voulait débattre avec lui... notamment sur l'école. J'avoue que c'est ce genre de choses que je souhaiterais voir dans le mois qui vient... des candidats qui débattent sur des sujets précis, et pas des empoignades comme chez Pujadas avec seulement 20 minutes et des petits pics tout pourris. Mais j'ai l'impression que les médias sont réticents à tenter ce genre de trucs.
Moi je veux du Cheminade partout.