Bon alors, le programme Hollande, après première lecture...
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... id=1590109C'est pas très surprenant, à part quelques petites surprises pas fondamentales (l'euthanasie, le retrait immédiat d’Afghanistan). Coincé en loucedé au milieu d'un paragraphe, genre en passant, on apprend la fin du cumul des mandats. L'écart de salaire 1/20 ne concerne que les entreprises publiques.
Même si on sent une volonté de lever le pied sur le gigantisme habituel des propositions, le programme est cher par rapport à ce qu'il propose (c'est à dire pas grand chose) pour financer ses projets. Ou alors j'ai mal lu (fait qu'une première lecture), mais je trouve ça flou (des trucs pourtant primordiaux, comme le "renouvellement urbain" évoqué ou la politique d'immigration, restent dans le vague). C'est aussi rempli de pas mal de rustines. Par exemple, pour la laïcité, inscrire dans la constitution :
Citation:
« La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »
La bonne blague... Le passage européen fleure bien le vent également. Quand ça tente de vraies idées, on en arrive à des choses curieuses :
Citation:
Je proposerai un contrat de génération pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite.
Bref, dès que ça sort un peu des rails, c'est rapidement artificiel et bancal. Après le job est fait, c'est le programme socialiste type, avec ses avancées sociales attendues, ses services publics renforcés, mais je trouve ça pas à la mesure du tout de l'enjeu. Ça reste également un peu au-dessus de la réalité crue du pays : j'attends par exemple toujours que les mesures concernant les SDF (possibilité d'hébergement, entre autres), amorcées à la candidature Jospin, refassent surface au PS.
Faudra évidemment relire, voir les analyses d'économistes, etc.