Z a écrit:
Ils vont passer d'un bilan de 16-17% à un pathétique 3-4%... et c'était la chute libre bien avant que Joly n'entre dans la danse. A 17%, le message des électeurs était d'imposer l'écologie comme une donnée essentielle des prochains débats de ce siècle.
Leur chute remet tout simplement en cause l'intérêt même de l'existence d'un parti écologique, alors même que leur raison d'être, c'est avant tout de faire en sorte que chaque parti, quel qu'il soit sur le spectre gauche-droite, inclue l'écologie comme une donnée fondamentale de leur programme.
C'est juste. Les verts ont réussi leur mission en faisant de l'écologie une donnée importante de la politique et en parvenant à convaincre la plupart des partis. Ceci explique effectivement en partie leur chute.
Mais je crois que la chute des Verts vient aussi d'un positionnement un peu étrange, avec le mélange de marxisme et d'écologie (alors que c'est contradictoire), et surtout une insistance dans les élections présidentielles sur des thèmes sociétaux ou très à gauche sans véritablement parler d'écologie. Pour cette présidentielle ce phénomène est très fort. Et quand ils parlent d'écologie c'est uniquement pour évoquer le nucléaire alors qu'ils pourraient avoir un discours fort sur l'économie à partir de l'écologie.
Mais surtout ces 16% que tu évoques sont les résultats de l'élection européenne aux résultats très délicats à interpréter surtout que l'absentation était forte. Surtout l'élection européenne correspond déjà plus à leur état d'esprit. L'élection présidentielle est totalement en opposition avec leur manière de fonctionner. Bien trop 5ème république pour eux. Et puis il faut dire qu'ils ont l'air incapable de gouverner. Quant on songe à eux on songe aussi à Paris et à leur politique qui emmerde tout le monde sans améliorer l'environnement.
Citation:
Et quitte à exister sur la base d'un programme et de convictions, ils avaient bien plus d'ententes et de points d'accroche avec le Front de Gauche qu'avec le PS... c'est aussi ce déni-là qui faisait peine à voir... Un rassemblement de la gauche ? Oui, mais avec ceux qui peuvent gagner. Ah ! Ok... Courageux ! Responsable ! Respectueux ! Démocratique !
Cette histoire fut lamentable, lamentable. Et Hollande qui sous la pression d'un lobby fait supprimer un paragraphe sans en référer aux Verts qui finalement acceptent...