Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2011, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'ai découvert Les sorcières récemment, et à part sa fin ce doit être un des meilleurs films "pour gosse" que j'ai vu pour ma part. Anjelica Huston est vraiment géniale. Beaucoup de mélancolie, de la flippe presque plus que dans pas mal de films d'horreurs actuels avec une Anjelica Huston vraiment géniale! Les séquences avec les gosses changés en souris sont assez virtuose et vraiment réussies techniquement, en particulier celle des cuisines qui a sans doute un peu inspiré Ratatouille... Le tout sans numérique, le tour de force est encore meilleur ; j'aime assez que l'essentiel de l'action se tienne dans un même lieu, surtout que ça s'oppose pas mal au prologue de la première demi-heure où beaucoup de choses se passent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Et L'homme qui venait d'ailleurs ou Performance j'ai trouvé ça assez chiant et saoulant... Faut que je vois Walkabout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 11:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon bon... Bah je verrai à l'occasion pour le Dahl (le mec pas influençable...), ça m'intriguait - alors que les autres, bof.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 22:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
J'ai découvert Les sorcières récemment, et à part sa fin ce doit être un des meilleurs films "pour gosse" que j'ai vu pour ma part. Anjelica Huston est vraiment géniale. Beaucoup de mélancolie, de la flippe presque plus que dans pas mal de films d'horreurs actuels avec une Anjelica Huston vraiment géniale! Les séquences avec les gosses changés en souris sont assez virtuose et vraiment réussies techniquement, en particulier celle des cuisines qui a sans doute un peu inspiré Ratatouille... Le tout sans numérique, le tour de force est encore meilleur ; j'aime assez que l'essentiel de l'action se tienne dans un même lieu, surtout que ça s'oppose pas mal au prologue de la première demi-heure où beaucoup de choses se passent.


pareil, très bon souvenir de ce Roeg...film qui d'ailleurs avait été charcuté par ses producteurs, me semble-t-'il?...j'aimerais bien le revoir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
IMDB parle de versions
avec ou sans happy end
... J'ai vu que la seconde option.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2016, 01:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne savais rien du film mais je connaissais sa réputation et effectivement, en le découvrant ce soir, avec sa mise en scène et son montage fous, mon cerveau a retracé tout seul des années de films influencés par celui-ci.

J'ai trouvé la première heure exemplaire. Dès cette première séquence où tout le dispositif de mise en scène est posé, où les pires outrances formelles sont osées, Roeg instaure une atmosphère des plus chelou, le sentiment qu'on est sans cesse dans une ambiance "autre", où le deuil fait s'entrechoquer passé et présent, où Venise coule comme une petite fille noyée, un petit chaperon rouge qui cache un loup...

Je me suis laissé envoûter et balader par cette mise en bouche, avec, malgré l'approche résolument fantastique, ce réalisme dans le portrait du couple, culminant évidemment avec cette scène de sexe dont l'inimité sonne juste au même titre que sa richesse et son rythme (enfin un film où ça baise comme dans la vraie vie et pas à deux à l'heure en missionnaire).

Tous les jeux de montage, de renvois, d'échos et de motifs récurrents ont leur charme dans ce film d'horreur qui ne ressemble à aucun autre.
Malheureusement, je trouve la seconde moitié beaucoup moins prenante. Le mystère n'y est pas tant cultivé qu'étiré, dans un récit qui traîne la patte vers sa chute logique mais tout de même un peu "tout ça pour ça" vu l'étrangeté de plus en plus poussée de l'heure qui a précédé.

Faut que je vois d'autres Roeg.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2016, 02:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
De Roeg, je n'ai vu que Castaway, un film bizarre qui vaut surtout pour les jolis tétés d'Amanda Donohue.
Mais j'ai toujours eu envie de voir Walkabout. Et du coup, celui-ci aussi.

Dans quelle mesure le film est horrifique, du coup ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2016, 08:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Dans l'ambiance et dans certains détails de l'intrigue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Art Core a écrit:
Un film pour enfants qui a très mal vieilli. Je déconseille.
Roeg c'est vraiment les montagnes russes. Il peut enchaîner un pur chef d'oeuvre et un nanar improbable (enfin plus globalement Eureka est son dernier grand film).


Je me range à ton avis. Emprunté suite à sa flatteuse réputation et bien ça a été la douche froide. Rien de transcendant, je trouve le résultat moyen voir ennuyeux par moments. Il y a bien la fin qui est réussie mais pour le reste c'est très anecdotique.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 18:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Le début des Sorcières est génial quand même (les quinze premières minutes au doigt mouillé). Il prend le roman de Dahl sympa pour les enfants avec son humour cruel un peu subversif et il réussit à évoquer un fantastique plus adulte, diffus, Henry James et tout un tas d'influences diverses et plus mais il faudrait que je le revoie pour les pointer avec plus de précisions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2022, 21:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Revu le film ce soir... La scène d'amour est probablement la plus belle que j'ai vue au cinéma. Vraiment un film magnifique.


En me renseignant sur le cinéma de Roeg, alors que je m’apprête à découvrir son Walkabout, je me rends que j’ai non seulement vu Ne vous retournez pas en entier, mais que je l’ai même vu deux fois…

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2022, 07:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Un poil déçu parce que j'avais l'impression que le forum était à fond sur ce film alors que pas tant que ça. Je me range à l'avis général: ambiance génial, mise en scène de fou, film habité par un mystère glauque, un Venise qui prend la forme de la tragédie des deux parents... Tout c'est très très bon, mais l'intrigue et sa résolution me laissent de côté.

En revanche c'est clair qu'en termes d'influence il doit y'avoir pas mal matière à disserter. Moi ça m'a renvoyé tout de suite à Obsession de De Palma dont pas mal de similitudes sont assez troublantes, et sinon à Antichrist aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2022, 07:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Cosmo a écrit:
Cosmo a écrit:
Revu le film ce soir... La scène d'amour est probablement la plus belle que j'ai vue au cinéma. Vraiment un film magnifique.


En me renseignant sur le cinéma de Roeg, alors que je m’apprête à découvrir son Walkabout, je me rends que j’ai non seulement vu Ne vous retournez pas en entier, mais que je l’ai même vu deux fois…


Et pour un film auquel t'as mis 6/6 en plus :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walkabout (Nicolas Roeg, 1971)

thepassionoflovers

6

1784

30 Mai 2012, 19:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquète sur une passion (Nicolas Roeg, 1980)

Mr Chow

1

1598

15 Aoû 2013, 12:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Performance (Donald Cammell & Nicolas Roeg, 1970)

Vieux-Gontrand

4

908

03 Nov 2019, 18:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Papillon (Franklin J. Schaffner, 1973)

ZDC

0

1455

11 Mai 2009, 16:39

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1580

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last of Sheila (Herbert Ross, 1973)

Mr Degryse

10

312

02 Juin 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Magnifique (Philippe de Broca - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

37

3587

13 Jan 2016, 10:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supermarché (Roland Klick, 1973)

Art Core

0

593

26 Jan 2022, 10:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ssssnake (Bernard L. Kowalski, 1973)

Mr Chow

0

1437

18 Aoû 2017, 10:46

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5936

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web