Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2012, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon allez, je m'étais juré de jamais le montrer, mais bon : http://www.dailymotion.com/boubou_man#video=x21mll

C'est une immondice. Un truc de 15 minutes (ça aurait pu en durer 5) sur un mec qui remonte le temps avec une peugeot 106. C'est même pas drôle de nullité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012, 23:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Honnêtement, c'est évidemment pas original mais c'est plutôt honorable techniquement, même si chaque scène dure 400 ans de trop :D

Avoue t'es nostalgique de cette époque où tu pouvais tourner la tête aussi vite!


Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2012, 09:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Carrément, c'est plus qu'honorable.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2012, 11:18 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
J'aime bien ton récit, Z. On dirait qu'il y a toute l'essence d'un tournage dedans.


J'ai encore l'interview donnée après coup à la gazette de l'ESRA, et qui a fait un énorme foin cette année-là... (on balançait des noms, on ne pensait pas qu'ils imprimeraient, ces cons).

En italique, c'est moi.

Comment vous est venu le sujet de votre court-métrage Champagne ?
- On avait l’habitude d’aller chaque jour un peu à l’écart des élèves de l’ESRA. On prenait un café… et on discutait de tout et de rien.
- Surtout de rien.
- Et puis on s’est mis à réfléchir à une histoire, inspirés par les comédies de Klapisch et les films qu’on aimait. On voulait rester léger.
- En fait, on s’est dit « quitte à payer une fortune chaque jour pour cette école de m..., autant pondre une histoire et la tourner en fin d’année ».
- On a commencé par s’imposer des contraintes de lieu et de temps.
- Et comme si ça suffisait pas, on a accepté d'avoir une équipe de junkies.
- L’idée était de détourner l’intrigue de Reservoir Dogs, d’y adapter une mise en scène à la Scorsese, et d’y ajouter l’humour des films de Klapisch.
- Au résultat on a une intrigue à la Klapisch, des mouvements de caméra à la Rohmer, et un humour qui ne fait rire que Joannick, notre assistant plateau suicidaire.

Quel était votre plan de travail ? Vous aviez deux jours de tournage, c’est ça ?
- Deux jours de tournage, 24 plans à tourner, dont 16 le premier jour, sous les conseils avisés de notre assistant réalisateur Romuald. Même les pros ont du mal à le faire.
- Finalement ce sera 12 et 12.

Pourquoi ?
- Parce que rien ne se passe jamais comme prévu.

Vous avez eu des problèmes ?
- A peine levés, notre régisseur Erwan nous signale qu’il doit faire le pied de grue pendant une heure devant la FNAC qui est fermée.
- Il devait chercher un œilleton pour la caméra.
- Encore un truc dont on n’avait rien à foutre.
- Ensuite il nous a fallu 45 minutes pour faire 2 kilomètres avant d’arriver sur le lieu de tournage. En voiture je précise.
- La veille c’était torché en 15 minutes. Mais y avait un carambolage ce jour-là... Là-dessus notre directeur de prod, Emmanuel, appellé affectueusement « Manu Prod », nous prévient que le matos aura un retard non négligeable de 3 petites heures. Après tout, une journée ne fait que 24 heures, et il était déjà 9h30, ce qui nous laissait facile 12 heures pleines pour tourner 16 plans.
- Ah, on a eu un début d'incendie dans le garage aussi.

Les conditions de tournage ont été si difficiles que ça ?
- Comme n’importe quel tournage ESRA, je suppose.
- Si ce n’est que sur les autres tournages ESRA, ils n’avaient pas un chien qui s’appelait Harlem.
- Un gros chien. De quelle race déjà ?
- De la race de ceux qui nous cassent les couilles pendant deux jours de tournage. Une boule de poils de 70 kg qui pue à 200 mètres.
- C’était le chien de Romu, qui du reste a presque bouffé un caniche le deuxième jour. Divertissant.

Qui étaient les membres de l’équipe ?
- Il y avait Romu « two times »…
- Parce qu’il répétait chaque chose au moins deux fois.
- Manu Prod…
- Qui avait la varicelle. Comme des cons, on lui a tous fait la bise. Il a passé deux jours à dormir et à regarder des vidéos dans le grenier.
- Manu Chef Op, appellé aussi Manu Casquette…
- Ou encore Manu Casse Couilles. Un surnom qui lui allait comme un gant.
- Muriel la maquilleuse…
- Qui avait un bras cassé. Pratique pour une maquilleuse. Mais, pour des raisons obscures, elle arrivait quand même à exciter tout le monde : Jeff et Fred, les deux acteurs, Romuald, et toi.
- Meuh non, pas moi.
- Arrête...
- Pas du tout ! Elle m’intriguait.
- C'est ça... Enfin quand même, aujourd’hui vous êtes ensemble…
- Il y avait aussi Erwan le régisseur…
- Qui nous a pondu une bouffe du feu de Dieu, avec en extra une compote le deuxième jour, et une crème Mont Blanc dans les derniers plans. De quoi presque me faire oublier mon cancer de la gorge.
- Arnaud H, notre chef électro et story-boarder…
- Tu oublies Caro, notre assistante cadreur. On la surnommait Bob Marley. Elle avait aussi pondu un story-board, d'ailleurs.
- Je n’ai rien utilisé de ses planches. Vraiment inquiétant pour une adulte, ses dessins niveau maternelle. Vraiment bizarre.
- Tu oublies aussi Julien, notre ingé son. Un mec exceptionnel qui quand il parlait, imposait le respect plus que nous. Un vrai pilier. Le problème est qu’il était le seul pilier, et pour faire tenir une baraque sur un pilier…
- Fred le cadreur...
- Un type qui se réveillait vers 16 heures du matin pour s’assoupir dans la minute d’après. Tout le temps fourré avec Caro à 2 kilomètres de la maison pour rouler un pétard. On a passé deux jours à les chercher pour faire la mise au point, le poil… un calvaire.
- Anthony notre perchman…
- Qui était obligé de brandir un balai pour prendre le son, le matos de l’ESRA étant d’une précision diabolique.
- Karine à la déco…
- Qui a bien bossé, rien à dire. Ah si ! En plus elle, elle était sympa.
- Et bien sûr notre scripte, Charles…
- Qui a merveilleusement bossé ses raccords bières et télécommande. On sait maintenant que la préparation et la finition dans le détail, c’est pas son truc. Quelle riche idée ce fut de lui proposer scripte.
- Et puis les comédiens : Jeff dans le rôle de Jeff…
- Ce type là nous avait bluffé au casting et aux répétitions. Il jouait un type qui répond au téléphone comme le ferait De Niro au sommet de son art. Physiquement c’était Depardieu, bâti comme un frigo.
- Le truc c’est qu’après le premier plan de la journée, on a compris. Bouffé par le stress, il n’écoutait plus les indications, surjouait, faisait son petit rototo pendant les prises pour se détendre, avait un rire de phoque cadavérique qu’il arrivait à placer toutes les deux secondes, et la tare supplémentaire d’être un pote de Manu Casse Couilles. Il a aussi rendu sourd l’ingé son en gueulant comme un taré dans le micro à plusieurs reprises…
- Raconte-leur le coup de la porte…

Le coup de la porte ?
- Lors de la première scène, il devait ouvrir une porte, allumer la lumière et dire sa réplique. Simple. Limpide. Enfantin. Eh bien il a fallu 40 répétitions, une demi-douzaine de prises, 3 millions de soupirs désespérés, pour au final ne jamais y arriver. Je lui répétais « porte, bouton, réplique » avant chaque prise, mais rien à faire. Il n'arrivait pas à le faire dans le bon ordre. Problèmes psychomoteurs.
- De toute façon, le casting n’est pas le point fort du film.

Est-ce facile de réaliser à deux ?
- Pour ce qui est de la préparation, ce fut un vrai bonheur. Pendant le tournage, j’étais plus proche des acteurs, et lui plus proche de la technique. On se consultait rapidement de temps en temps, ça fonctionnait bien. A vrai dire j’avais beaucoup moins à faire que lui. Je me suis éclipsé le deuxième jour, vu le carnage, et comprenant qu'il avait la situation bien en main. S’il avait eu un problème, j’aurais été présent pour l’aider.
- Je me souviens que pour le plan dans l’entrée, on a fait le cadre ensemble. On a pris le temps, et ça c’est avéré plutôt génial.
- Je m’en souviens. Je me souviens aussi du moment où Fred m’a annoncé qu’il avait oublié le pantalon de son costume…
- T'étais au courant ?
- Je l’ai envoyé vers toi…
- J’adore ce mec ! Il se casse avec la maquilleuse et me laisse les problèmes à résoudre !
- Tu t’en es bien sorti.
- On a piqué un pantalon du père de Romu, mais il était un peu court. Quand Fred se posait sur le canapé, ça lui faisait un short... Mais bon, pour le coup du cintre, tu es pardonné.

Le coup du cintre ??
- Le deuxième jour au matin, Charles ferme sa voiture avec les clés à l’intérieur. Je vous présente Charles.
- 2 heures de route aller-retour pour aller chercher un double chez lui… Finalement, Pete a bluffé tout le monde en ouvrant la porte à l’aide d’un cintre.

Comment ?
- Je ne tiens pas à en parler.

Votre deuxième jour de tournage s’est-il mieux passé ?
- Globalement ? Non.
- Arnaud a poussé une gueulante, la fatigue a commencé a se faire sentir, personne n’écoutait Romu, et un connard de la municipalité de St-Germain-les-Corbeil a décidé de faire tondre les pelouses publiques ce jour-là.
- Ils font ça une fois par an, le 6 juin…

Le jour des rushes, étiez-vous satisfaits ?
- L’action était censée se dérouler vers 3h00 du matin, or sur l’écran il était midi en plein soleil. L’image était dégueulasse, j’étais sidéré.
- Au moins, la lumière était homogène sur tous les plans.

Le jury a-t-il apprécié le film ?
- Ils ont apprécié l’effort de scénario.
- Mais ils ont plié le reste. Et encore ils ont oublié des trucs.
- J’étais content, ils ont noté que la lumière était à chier.

Quelles sont les choses que vous avez apprises ?
- Que Manu Chef Op, Fred, Caro et Jeff sont des bras cassés. Qu’il faut davantage préparer le travail de lumière, le travail de déco, les costumes, la direction d’acteurs…
- Tout ce qui fait un film, quoi. En un mot, le cinéma.
- C’est con qu’on ait arrêté.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2012, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
Honnêtement, c'est évidemment pas original mais c'est plutôt honorable techniquement, même si chaque scène dure 400 ans de trop :D

Avoue t'es nostalgique de cette époque où tu pouvais tourner la tête aussi vite!


Image


La douleur. Nan mais c'est ça hein, c'est juste chiant à mourir, c'est même pas un nanar quoi. En fait j'avais juste tout monté bout-à-bout, je savais pas encore que je pouvais faire des ellipses. Je peux même pas rire du film. Et déjà que je me déteste quand je m'entends parler ou que je me vois en vidéo, je te raconte pas à quel point ça fait mal ta capture, gros enculé :D

Après ouais, j'avais 19 ans, c'était ya 7 ans, c'était techniquement pas trop mal

Et puis j'ai la nostalgie de tourner la tête tout court !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2012, 15:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Pour moi ça commence en 1992 avec LE MUR DU TEMPS, j'avais 10 ans: un remake de RETOUR VERS LE FUTUR où le voyage dans le temps se fait en gobant une pilule (Tic Tac). Mon perso, Kevin, doit sauver la vie de son ami scientifique, le professeur Willy. A la fin, on y parvient, mais je me suis rendu compte quelques années plus tard qu'on créait un méga paradoxe temporel ce faisant (genre à la fin du film, tout va bien, à part qu'il y a deux Kevin qui cohabitent dans le présent... bien joué Liam).
C'était tourné en VHS-c, je crois, avec une grosse caméra prêtée par un ami de mon père. Chaque scène était un plan séquence à l'épaule.

On a tourné la suite quelques mois plus tard: LA VENGEANCE SE MANGE FROIDE. Le méchant du premier film vient Kevin et ses jeunes amis chez le professeur Willy.
On s'est rendus compte la veille du tournage que Christophe Monsanto ne pourrait pas participer et, pour remplacer son personnage, on a décidé qu'Etienne jouerait à la fois un mec, et le frère jumeau de celui-ci.
Presque chaque scène est un plan subjectif d'un des personnages (on était pas assez nombreux pour jouer et pour filmer).
Film inachevé.

Après on passe à mai 1993 avec 2003, GUERRE MONDIALE. Tourné en Hi8, ça se passe dans un champ et ça oppose l'armée américaine, menée par Mike Travis (moi), face aux russes menés par Petrovich (mon pote Blaise). J'avais ramené une K7 audio de sons de guerre piqués sur PLATOON pour jouer à côté de la caméra pendant les scènes de bataille, mais je l'ai oubliée chez moi, et toutes les scènes sont donc bruitées à la bouche.

A partir de ce moment là j'ai eu mon propre caméscope à la maison, et du coup ça a été la dispersion pendant 3 ans, entre les one shots tournés en 2h, les films d'animation avec les jouets, les fausses séries télévisées, les fausses émissions ("Phénomènes Mystérieux", resucée de Mystères).

A partir de 1996, je rentre en Seconde, et là les films deviennent plus réfléchis, écrits, ressentis, etc, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2012, 15:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Alors, j'ai tourné une parodie de l'exorciste dans la maison hantée où l'on passait nos vacances - les vieux du village de Lapalme se signaient en passant le seuil de la baraque... Je ne sais pas si une copie de tout ça existe mais c'était bien nul. Je jouais aussi le prête dans le film, je devais avoir 16 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Courts-métrages vu sur le net...

Art Core

12

1513

28 Oct 2009, 14:42

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Podcast courts-métrages

Mon Colonel

0

1335

26 Juin 2006, 16:56

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours bandes-annonces / courts métrages

Cosmo

4

1433

01 Juil 2011, 08:59

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment promouvoir en ligne ses courts-métrages ?

Bewaltz

2

976

25 Aoû 2006, 14:05

Bewaltz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les courts-métrages cools et pas cools

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

deudtens

223

22470

12 Sep 2023, 13:43

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liste de premiers longs...

ForgetMeNot

8

1006

05 Nov 2006, 14:38

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réalisation de court-métrages

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

TeLeTuBiieS

36

3167

04 Juil 2014, 10:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. appel à cinéastes: court métrages wanted

Filloca

0

1242

22 Juin 2006, 09:41

Filloca Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPEL A COURTS EN NUMERIQUE !

Cinefac

2

1564

24 Fév 2006, 20:21

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à courts en numérique !

Cinefac

1

1201

17 Nov 2007, 00:33

Cinefac Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web