Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2011, 01:01 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Une réinterprétation radicale du mythe, librement inspirée de l'histoire de Goethe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un être humain anonyme fait de chair et de sang, guidé par ses instincts, l'avarice et le désir.

Heureusement que Sokurov s'appuie sur le mythe connu de Goethe car son film me fait vraiment l'idée d'une séance d'hypnose avec son format de soirée diapo et son esthétique si particulière, brumeuse et presque décolorée, pas désagréable au demeurant, avec ce côté très russe, tout en déambulations et en errances.... C'est pas vraiment chiant, on sent un formalisme extrême derrière qui cultive son étrangeté, mais j'ai vraiment l'impression qu'on me tape dans les mains à la fin et j'ai déjà tout oublié.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 18:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Tu avais vu les trois 'épisodes' précédents (Moloch, Taurus et Le Soleil) ? J'ai un peu de mal à voir le rapport avec Faust, dans ce qu'il décrit comme une tétralogie...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2011, 00:12 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Cosmo a écrit:
Tu avais vu les trois 'épisodes' précédents (Moloch, Taurus et Le Soleil) ? J'ai un peu de mal à voir le rapport avec Faust, dans ce qu'il décrit comme une tétralogie...



Oui d'ailleurs ça passe un peu de la trilogie des dictateurs à la tétralogie sur le pouvoir... Pas vu Taurus qui n'était pas sorti en France, mais je trouve Faust assez différent, plus littéraire et grotesque, voire même plus proche du style de l'arche russe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 16:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Finalement c'est l'affiche allemande qui résume le mieux le film (meilleure scène) :

Image


Toujours aussi hésitant face à Sokourov, qui est encore une fois aussi séduisant qu'assommant. Une chose est sûre : il s'agit certainement d'un de ses films les plus ambitieux, et ça ramène tout puissance 10. C'est 10 fois plus beau et 10 fois plus chiant...

Je dis chiant, il faut peut-être préciser : c'est plutôt épuisant. Sokourov aime la confusion comme un bon bain dans lequel il se sent bien. La lumière soustraite de bon nombre de ses teintes, les monologues enchevêtrés qui ne dialoguent jamais réellement, les éternelles images aplaties par la déformation : tout est fait pour que l’œil et l'oreille glissent sur ce chaos jamais démêlé sans pouvoir en saisir le sens, sans pouvoir retenir quoique ce soit. Impression que jamais une scène ne décolle ni n’atterrit, que tout n'est que flux continuel dans lequel il est difficile de pénétrer sans être saoulé.

C'est très fort pour ce qui est de plonger le spectateur dans une ambiance putride, une sorte de dégoût du monde qui fait du diable le seul personnage "actif" qu'on ait envie de suivre. Mais c'est aussi le meilleur moyen de nous faire quitter le navire... Sokourov n'est pas un manchot, on sent bien qu'il y a un travail à l’œuvre qui ne se résume pas à ce chaos continuel, et de temps en temps le bordel se cristallise en quelques scènes qui, pour le coup, s'avèrent vraiment grandioses (la blanchisserie, l'église, la visite de la jeune fille chez Faust, la rivière, les intrus masqués : la plupart des passages obligés de se confronter à la représentation de la pureté, en fait). Ces séquences percent le flux comme des visions géniales où, sans sacrifier à l'impression générale de mêlée, Sokourov sait enfin nous prendre par la main, nous faire partager la démesure de son projet plutôt que de nous noyer dedans. Mais le film retourne à l'engluement aussi vite qu'il nous en sort : la plupart du temps, j'ai bien du mal à sentir ce que le cinéaste travaille du mythe original, ou même ce qu'il est entrain de me dire - je suis peut-être trop teubé pour ça, mais ça me laisse sur le carreau. Le film se termine comme il a commencé : en glissant, transformant le monde en curieuse tapisserie plate, en un univers qui nous laisse quelque peu absent.

Désolé, Darren, mais c'est pas assez pour "changer ma vie".

Mais c'est grand.
Mais c'est chiant.
Putain, en fait Sokourov est casse-couille...


Dernière édition par Tom le 22 Juin 2012, 16:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 16:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ca ressemble beaucoup dans le style à l'arche russe, l'émerveillement permanent en moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 16:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Clair, malgré ses longs vides L'arche russe avait quelque chose en plus, une sorte de vertige historique assez hypnotique, qui se posait de temps à autres (beaucoup de passages sombres, dans le noir, qui laissaient un peu souffler).

Pour ceux qui hésitent, la BA donne une plutôt bonne idée du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tu l'as vu où, Tom ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Aux Cinéma des cinéastes, projo numérique impec.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah ok. J'étais au MK2 Beaubourg, ça m'aurait amusé qu'on l'ait vu dans la même salle.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Youhou 0 ! Et Sokourov en général ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'avais pas aimé du tout Le Soleil. Mais pas à ce point...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012, 02:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Puisqu'on en parle, je ne remercie pas Delbonnel pour son étalonnage numérique à fond les manettes, sa teinte vert bouteille et son premier plan sorti de Vidocq.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012, 02:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Je me disais bien en voyant la BA que ça me disait quelque chose cette photo.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012, 07:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol ! C'est un peu filmé et monté pareil aussi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012, 09:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
L'étalonnage est limite un des seuls trucs qui m'a maintenu dans le film, perso. J'aime pas trop les étalonnages charals, d'habitude, mais là y a un vrai boulot de variations qui m'a bien plu, et à part deux trois scènes (celle en forêt, le début), ils y sont pas allés comme des porcs malgré les couleurs ostentatoires, l'image est rarement altérée.

D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, les documents d'étalonnage publiés dans le cahier de ce mois-ci sont intriguant.

Et d'ailleurs bis, y a pas que l'effet Delbonnel, puisque l'étalonneur est celui du Seigneur des anneaux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandra (Alexandre Sokourov, 2007)

the black addiction

4

1683

28 Sep 2007, 14:17

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Soleil (Alexandre Sokourov - 2005)

Cosmo

8

2086

07 Avr 2015, 22:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Élégie de la traversée (Alexandre Sokourov - 2001)

Privatelifeofcats

4

1542

28 Mai 2009, 17:37

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The incident (Alexandre Courtès - 2011)

DPSR

0

1612

19 Sep 2011, 18:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livide (Julien Maury, Alexandre Bustillo - 2011)

DPSR

1

1439

15 Sep 2011, 15:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (F.W. Murnau, 1926)

Cosmo

1

1696

05 Fév 2007, 21:22

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moloch (Alexander Sokourov - 1999)

Karloff

0

1284

05 Mar 2016, 23:36

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arche russe (Aleksander Sokourov - 2002)

Karloff

1

454

20 Avr 2021, 22:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1895

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crawl (Alexandre Aja, 2019)

Art Core

4

1420

08 Mai 2020, 19:14

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web