Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2019, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Image

Un regard sur les tensions entre les musulmans et les bouddhistes à travers le portrait du moine birman Ashin Wirathu, le chef d'un mouvement anti-musulman au Myanmar.


Dernier volet de la trilogie documentaire de Schroeder consacré au mal et personnellement le seul que j'ai visionné. Travail exemplaire et intelligent du cinéaste qui plus que de dresser le portrait d'un monstre trace dans une démonstration implacable la mécanique du mal à l'oeuvre et les rouages qui vont petit à petit mener un pays à un nettoyage ethnique (les musulmans Rohingyas). Film passionnant qui dissèque sur 15 ans la montée des nationalismes en Birmanie et qui est si précis et argumenté que sa portée devient vite universelle et permet au spectateur de tirer de nombreuses analogies.

La manière dont Schroeder ne juge pas et laisse à l'intelligence du spectateur le soin de se faire son opinion est remarquable. Grand documentaire sur le cheminement de la haine, plongée complexe dans l'esprit d'un homme qui justifie ses actions terrifiantes par la vertu, Le vénérable W. est un film nécessaire et un document effroyable sur les tensions communautaires qui traversent notre monde contemporain. Malgré la voix douce de Bulle Ogier comme bouddhiste, voilà un constat effrayant qui remue les tripes durablement.

5+/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2019, 20:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Celui-là, je veux bien un lien subi si tu as !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2019, 21:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Ah c'est pas sur Mubi, j'ai pris un mois d'essai à OCS. Du coup, je pense voir ses deux autres films de la trilogie. Je ne connaissais pas le Schroeder documentariste, c'est assez remarquable ce qu'il fait dans cette veine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2019, 21:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
J'ai rerecupéré un compte kg la semaine dernière donc ça va aller. Mais merci du rappel, j'étais curieux de voir ce documentaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2019, 21:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Pareil je trouve le sujet passionnant et je vais me pencher sur les deux autres de la trilogie. il y a une humilité dans la démarche de Schroeder qui me plait beaucoup (tu comprendras en voyant le film) et qui le rend d'autant plus remarquable. Ca a l'air très simple de prime abord et très accessible et tu es vite mené vers des sommets artistiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 16:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Dernier volet de la trilogie de Barbet Schroeder sur l'incarnation du Mal avec le portrait de ce moine bouddhiste birman considéré comme l'un des théoriciens du massacre des Rohingyas. Comme toujours, il laisse le spectateur juger par lui-même et donc notre ami W, autosatisfait, déblatère ses horreurs alors que sont montés en parallèle les exactions commises. Je connaissais déjà le personnage et la situation en Birmanie mais la force du documentaire tient dans les images accablantes de foules hypnotisées par les prêches de haine du gugusse.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Karloff a écrit:
Comme toujours, il laisse le spectateur juger par lui-même et donc notre ami W, autosatisfait, déblatère ses horreurs alors que sont montés en parallèle les exactions commises.
Pas forcément d'accord, Schroeder influence quand-même bien le spectateur avec le choix des intervenants qui démontent justement les conneries de W. et donnent la vraie vision du cinéaste sur W.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 18:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
il ne s'oppose jamais à lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Ah si clairement et tu as un carton au début du film, je ne sais plus le texte exact, mais qui précise bien si je ne me trompe que ce film montre la vision de son auteur.
Schroeder ne s'oppose pas directement à W. quand il l'interviewe, il le laisse parler tranquillement et après il remet en contexte ses paroles, voir les invalide par l'apport d'intervenants qui critiquent ou disent le contraire de W.

Là où tu as raison c'est que Schroeder fais confiance à l'intelligence du spectateur et le laisse juger mais il le guide par le choix des images, des personnages interviewés et le film en lui-même est très négatif sur W. et est une magistrale démonstration des mécanismes de la haine utilisés par W. Donc même si le spectateur juge par lui-même, ce cher spectateur est très fortement influencé par les choix artistiques de Schroeder. Je vois mal comment en sortant du film on peut être pro-W., c'est clairement une charge féroce contre le moine.

Ce qui différencie un peu le film de L'avocat de la terreur où on n'avait du mal à juger Vergès vu que Schroeder jouait clairement la carte de la fascination du personnage et lui donnait une dimension purement romanesque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 15:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Consternation à la vision de ce film face à une situation qui semble inextricable et désastreuse. Le mot "rohingas" revient dans l'actualité comme un mantra, sans que jamais, du moins c'est l'impression que j'ai, on commente abondamment et de façon fouillée la situation politique de la Birmanie. Pas l'impression d'en savoir beaucoup plus aussi après avoir vu le film, qui montre que le bouddhisme est soluble dans le nationalisme et même la violence ! (sans blague, parlons du Tibet), ou que la religion est l'endroit de prédilection du repli identitaire. On en fait encore tous les jours l'expérience en France donc le film, en assenant une nouvelle fois cette évidence, se pare d'accents apocalyptiques pour évoquer ce qui n'est qu'un énième retour du même. Déprimant. La voix-off bouddhiste de Bulle Ogier est d'une singulière niaiserie qui s'entrechoque d'une manière saugrenue avec la violence des évènements qui nous sont rapportés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
bmntmp a écrit:
Le mot "rohingas" revient dans l'actualité comme un mantra, sans que jamais, du moins c'est l'impression que j'ai, on commente abondamment et de façon fouillée la situation politique de la Birmanie.
Par hasard, ce n'est peut-être pas l'objet du film? Et je suis sérieux, on aime ou pas le film, il se concentre avant tout sur W. et le mécanisme de la haine et ce que dit le film sur la situation politique est très très largement suffisant. Tu peux lui reprocher de ne pas exposer en long et en large la politique birmane mais ce serait aussi pertinent que de reprocher au Soldat Ryan de ne pas parler de l'entrée en guerre des USA et de toutes les étapes du conflit auxquelles les ricains ont participé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 20:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Je fais plus état d'une frustration personnelle alors que je connais pas le sujet et la situation m'a l'air bloqué. Le film relie par exemple sa trajectoire avec celle de la révolution en la distiguant de certains de ses pairs. Mais je le trouve angélique dans la manière dont il considère le bouddhisme dont W. serait un dévoiement. Ce qui rejoint un peu les discussions sur l'islam politique et l'islamisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 20:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Là je te comprends mieux. Le film m'a aussi poussé à m'intéresser à la situation en Birmanie et à comprendre ce qui s'y passait plus en détails. Mais effectivement sans que ce soit un manque du film, plus un prolongement de celui-ci.

Tu as vu ses autres documentaires à Schroeder? Je n'ai vu que celui de Vergès et W.. Intéressé d'avoir les avis et les recommandations sur les autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 21:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Pareil, je me souviens mal du numéro de trublion de Vergès, pas trop ma tasse de thé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Le documentaire sur Verges n'était pas mal, et cernait l'ambiguïté psychologique du personnage en ayant un point de vue dessus. Mais il n'en critiquait pas le mythe (aucune distance sur sa disparition après la guerre d'Algérie, et sur le fait que ce serait l'explication de son retournement idéologique). Finalement l'ambiguïté dans Amin Dada est du même ordre : le film montrait les victimes et les résistants, confondues ensemble (les médecins à la fin qui ne courbent pas l'échine) et le numéro d'acteur du dictateur, mais séparément, en champ/contrechamp.
Or les victimes ne compensent pas le mal.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barfly (Barbet Schroeder, 1987)

Art Core

5

203

02 Jan 2024, 21:00

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enjeu (Barbet Schroeder - 1998)

F-des-Bois

4

1333

07 Juin 2014, 13:54

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée (Barbet Schroeder - 1972)

Zad

3

2134

09 Fév 2008, 19:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Von Bülow (Barbet Schroeder - 1990)

FingersCrossed

3

207

24 Sep 2023, 12:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5932

05 Mai 2019, 16:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inju, la bête dans l'ombre (Barbet Schroeder, 2008)

Jericho Cane

7

1777

08 Sep 2008, 11:03

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haroo (Cho Sun-ho, 2017)

Mr Degryse

1

209

14 Juin 2023, 11:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ava (Léa Mysius, 2017)

Art Core

11

2163

04 Juil 2017, 18:37

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1922 (Zak Hilditch, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1941

13 Juil 2021, 10:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça (Andrés Muschietti, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3711

13 Jan 2018, 10:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web