Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 28 Mar 2011, 19:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Je suis le seul à n'avoir rien compris à tout ce délire autour des ratios?
Quels films doivent-ils être vus dans quel format?


Alors, pour résumer sur ce que je sais (ou pense savoir !). Quelqu'un me corrige si j'ai faux :

- Films jusqu'aux Sentiers de la gloire : c'est le bordel, je pige rien
- Spartacus et 2001 l'Odysée de l'espace : 2.20
- Barry Lyndon, Orange Mécanique : 1.66, normalement
- Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut : les trois films tournés en open matte (toute la surface 1.37 imprimée) pour permettre une diffusion TV sans pan et scan, mais diffusés au cinéma en 1.85. Ce sont surtout ces trois films qui font l'objet d'un conflit sur le ratio, vu l'énorme différence.

Film Freak a écrit:
Quelles sont les versions dispos sur les DVD? Et les BR? Et à la Cinémathèque?

Je vais juste répondre sur les trois derniers films, car le reste je ne sais pas...

- Anciens DVD : en 1.33
- Blu ray et nouveaux DVD : respectivement 1.85, 1.85, et 1.78 pour EWS (pourquoi pas 1.85 ? Aucune idée)
- Cinémathèque : probablement les formats larges, vu que les projections ciné à la sortie étaient en large et que le ratio carré a été désavoué.

Voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 28 Mar 2011, 22:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tom a écrit:
- Anciens DVD : en 1.33

1.37 :wink:
(1.33, c'est plus ancien)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 11 Avr 2011, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Marlo a écrit:
Prout Man a écrit:
J'espère que l'expo Kubrick sera d'un autre niveau (et je pense qu'elle le sera...)


J'ai trouvé ça très décevant.

C'est en parcourant une telle expo qu'on se rend compte que Stanley Kubrick (ou plutôt Kubrick, car il n'a plus de prénom) incarne aujourd'hui l'image du grand réalisateur auprès du grand public. Il a supplanté Hitchcock dans ce rôle, et même une personne qui n'a vu aucun de ses films sera tenté de balancer un "T'as envie de devenir Kubrick ?" à un jeune réalisateur amateur.
Cette expo s'adresse donc principalement à ce fameux "grand public", qui découvrira ainsi les synopsis de ses films (lol), quelques photos, quelques extraits,quelques costumes et maquettes. Le grand public se fout de ses premiers films et n'aime pas "Eyes Wide Shut" donc il n'en verra quasiment rien (tout est regroupé en un petit couloir). Mais il adore FMJ, ce qui fait qu'il aura donc la chance de voir le fameux casque "Born to kill". L'expo s'adresse aussi aux fans absolus qui pourront feuilleter des scénarios ou voir quelques documents sur Napoléon (enfin, on voit surtout la bibliothèque personnelle de Kubrick, pour montrer qu'il travaillait le bougre). Et c'est tout.
Le cinéphile lambda, qui connait donc pas mal l'œuvre de Kubrick mais qui n'aime pas que ça non plus (parce que ouhlalala les cinéphiles qui ne jurent que par Kubrick hein ...) que je suis est totalement ignoré. C'est vraiment l'exemple-type de l'exposition Wikipédia, c'est lisse et sans substance. Il y a une salle par film (voir une salle pour plusieurs films), les salles étant ternes sans personnalité d'ailleurs (et la visite donc franchement pas très agréable à l'œil), mais jamais quelque chose qui les unit, difficile de croire que c'est le même mec derrière "2001" et "Orange Mécanique", pourtant sortis à quelques années d'intervalle. Kubrick n'est jamais incarné, on pourra lire tous les documents préparatifs qu'on veut, jamais il ne se fait sentir. Je sais bien qu'une expo n'est pas un livre d'analyse, mais tout de même, en voyant l'expo Tati il y a deux ans, je ressentais l'atmosphère de ses films, je trouvais le tout cohérent. "Playtime" dialoguait avec le music-hall, grâce à la présentation, au choix judicieux des textes, images et objets (il y a définitivement trop de choses dans l'expo Kubrick, trop de choses qui éclipsent le principal), et à quelques textes et vidéos, certes en petit nombre mais tout de même présents, présentant et analysant brièvement son cinéma.
Rien de tout cela ici donc, Kubrick est vu dès le départ comme Dieu, et on sent que tout regard déplacé sur son Œuvre est interdit. Pas de mise en perspective ici, pas de questions posées, et encore moins de réponses, on apprend qu'il a utilisé telle caméra, telle musique, pourquoi, on ne sait pas. On ne sait pas comment travaillait Kubrick et comment il se comportait sur un plateau de tournage, mais on a le droit de voir une pub d'une montre Hamilton visible dans "2001". C'est on ne peut plus superficiel. Sinon, pour l'anecdote, on notera que le seul commentaire (très) gentiment acerbe de l'expo n'est pas consacré à "Fear and desire" ou "Spartacus" mais ... "A.I.". Il est dit que les critiques furent, à la sortie du film, très mitigées, certaines trouvant le film trop sentimental, d'autres expliquant que Spielberg a réussi à injecter sa patte personnelle dans le matériau Kubrickien de base. Enfin, le texte, on s'en fout, il y a 12000 dessins préparatoires du film à côté, c'est bien le principal.

Sans intérêt. L'expo qui sera faite lorsque sa femme et ses plus proches collaborateurs seront morts sera bien plus intéressante.


+1. Vu l'expo la semaine dernière et j'ai déjà tout oublié tellement cette expo, c'est du gadget, du fétiche pour fanboys. Même le grand public y est perdant, selon moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 14 Juin 2011, 16:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Dogon au Quai Branly

Image


La meilleure expo payante, de très loin, que j'ai pu voir au Quai Branly à ce jour. Y a quelques pièces des collections, certes (notamment la statue au bras levé qui ouvre habituellement la visite du Musée), mais le nombre et la qualité des pièces collectées est assez extraordinaire : expo mastodonte qui ne se perd pas dans les babioles et les sous-œuvres, extrêmement généreuse, et surtout pour une fois (putain, enfin !) accompagnée de quelques explications évitant l'effet "mur opaque" (précisions sur le contexte, ou même simplement sur ce qui est figuré), rares mais précieuses, qui permettent d'apprécier à fond ce qu'on nous donne à voir.

La grande intelligence de l'expo, dans sa première partie sculptures, c'est de bien faire voir les chocs, influences et assimilations entre les différent peuples (et donc tendances artistiques) qui se rencontrent sur dix siècles au Bandiagara, entre conquêtes et migrations, toutes réunies par la fuite de l'islamisation (= de l'esclavagisme qu'elle amène), qui semble provoquer un attachement à l'art passé. Impression d'une sorte de grand foyer nerveux, mais avec ceci de particulier que sur ces longues périodes, l'art change très doucement, très lentement, ce qui fait que l'expo parvient sans mal à faire comprendre des différences d'approche entre des œuvres séparées de plusieurs siècles. Dans cette optique, les meilleures œuvres sont je trouve les plus originelles, celle de la série de peuples considérés comme autochtones par ceux qui les ont suivi, et que visiblement ça fascine jusqu'à la crainte, sorte d'art quasi-abstrait qui réduit à une ligne la figure du prieur bras levé au ciel (la photo) - tout ce bout là, Tellem et Tombo, avec les multiples variations sur cette figure phare, c'est super bien. Le reste est beaucoup plus spectaculaire et affirmé, il y a à prendre partout, et si un passage rapide dans l'expo semble parfois aligner des sculptures quasi semblables, les visages subissent eux des aléas constants, assez troublants la plupart du temps, qui donnent bien à voir l'approche de chaque peuple au-delà de ce que leurs arts ont en commun.

Les masques qui suivent c'est grand spectacle, les petits objets en métal ou les portes (avec cette figure honteuse, tête entre les bras, qui revient un peu de manière obsessionnelle, qui témoignent d'une incapacité à avoir su protéger cette terre - des invasions, de la grande sécheresse à mi-millénaire), tout ça tue. Un bémol sur les peintures rupestres et les objets du quotidien, qui font vraiment pas le poids face à la splendeur du reste.

Image Image Image

C'est 7 euros, c'est gavage, et ça finit en juillet.


Dernière édition par Tom le 07 Déc 2014, 14:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 14 Juin 2011, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'art primitif. J'essaie, pourtant. Mais ma première visite du quai Branly, malgré un lieu agréable et une muséologie moderne, je me suis fait chier.

Que faut-il donc faire pour apprécier l'art primitif ? Pourquoi n'y ai-je aucune sensibilité ? Des questions qui resteront.
En attendant, je retourne regarder du Rembrandt et du Hals.

(BTW, l'expo de Rembrandt et la figure du Christ au Louvre est à réserver aux passionnés)

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 14 Juin 2011, 17:04 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
elmomo a écrit:
J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'art primitif. J'essaie, pourtant. Mais ma première visite du quai Branly, malgré un lieu agréable et une muséologie moderne, je me suis fait chier.


J'y suis allé y'a quelques années j'avais beaucoup aimé.
Enfin faut dire que je suis un peu paléontologue dans l'âme, et j'ai une grande passion pour l'histoire de la Lignée Humaine, de nos ancêtres lointains et du début de notre espèce.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 14 Juin 2011, 17:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je sais pas trop... Je trouve ça en fait beaucoup plus abordable qu'une bonne partie de l'art classique occidental avec lequel j'ai quelquefois des difficultés (où il me faut un bon moment pour "rentrer" dans le tableau, où je ne sens pas toujours immédiatement autre chose que la pure représentation).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 15 Juin 2011, 00:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
sponge a écrit:
elmomo a écrit:
J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'art primitif. J'essaie, pourtant. Mais ma première visite du quai Branly, malgré un lieu agréable et une muséologie moderne, je me suis fait chier.


J'y suis allé y'a quelques années j'avais beaucoup aimé.
Enfin faut dire que je suis un peu paléontologue dans l'âme, et j'ai une grande passion pour l'histoire de la Lignée Humaine, de nos ancêtres lointains et du début de notre espèce.


Je te conseille donc le nouveau Werner Herzog qui sort le 31 Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 15 Juin 2011, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Tom a écrit:
Je sais pas trop... Je trouve ça en fait beaucoup plus abordable qu'une bonne partie de l'art classique occidental avec lequel j'ai quelquefois des difficultés (où il me faut un bon moment pour "rentrer" dans le tableau, où je ne sens pas toujours immédiatement autre chose que la pure représentation).


Je suis comme toi, j'adore ça (et je vais à Branly la semaine prochaine). Probablement aussi parce que ce n'est pas que de l'art, que cela a une autre fonction (utilitaire, cérémonielle, etc) et qu'on peut raconter des tas d'histoires avec chacune de ces pièces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 15 Juin 2011, 12:31 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
DPSR a écrit:
sponge a écrit:
elmomo a écrit:
J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'art primitif. J'essaie, pourtant. Mais ma première visite du quai Branly, malgré un lieu agréable et une muséologie moderne, je me suis fait chier.


J'y suis allé y'a quelques années j'avais beaucoup aimé.
Enfin faut dire que je suis un peu paléontologue dans l'âme, et j'ai une grande passion pour l'histoire de la Lignée Humaine, de nos ancêtres lointains et du début de notre espèce.


Je te conseille donc le nouveau Werner Herzog qui sort le 31 Août.


Ouais ça me tente bien, si il passe dans le coin j'irai le voir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 21 Juin 2011, 18:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
http://www.expositionindianajones.com/

Image

Lieu : Centre des sciences de Montréal.
Date : du 28 avril 2011 au 18 septembre 2011.
Description :
L’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique, présentée par la Société National Geographic, vous plonge au cœur de la science et de l'histoire de l’archéologie de terrain. Marchez dans les traces du populaire héros de film Indiana Jones en prenant part à cette aventure muséologique interactive. .


Cette exposition hors du commun présente :

une vaste sélection exclusive d’accessoires, de maquettes et de décors scéniques des films d’Indiana Jones tirés des archives de Lucasfilm.

une visite interactive de sites légendaires déchiffrant des mythes historiques comme l’Arche d’alliance et le Saint Graal

une occasion exceptionnelle de voir certains des vestiges et artéfacts culturels de sociétés anciennes les plus impressionnants au monde provenant des collections du fameux Penn Museum et de la célèbre Société National Geographic

un guide multimédia portatif qui vous permet de personnaliser votre expérience

un jeu de quête interactif qui permet aux enfants de tous âges de tester leurs habiletés et d'explorer le contenu de l'exposition de façon inédite et amusante

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 21 Juin 2011, 20:02 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Moi dans un mois je t'ai dit!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 22 Juin 2011, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Quelqu'un a vu Science et Fiction à la Vilette ? Ca me tente bien.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 20 Juil 2011, 15:30 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Rencontres photographiques d'Arles

Plutôt un bon cru cette année, je passerai rapidement sur les trois expos bâclées de Chris Marker (dont une foutage de gueule avec des photos à l'arrache de gens qui prennent le métro) ou sur l'expo Internet qui ne se résume finalement qu'à de l'humour régressif (des photomontages avec des légos, des photomontages sur des photos de volcan) ou exhibitionnisme (super l'intérêt du mur de bites comparées à la taille d'une canette de bière, ou d'une bombe de rasage).

Image
Image
Image
Image

Par contre l'expo mexicaine vaut le coup d'oeil et en premier lieu celle des 101 tragédies d'Enrique Metinides, photoreporter de Mexico couvrant toutes les histoires de crashs, d'effondrement d'hotel, de meurtres, où une photo raconte à chaque fois une histoire, un drame humain. Les commentaires de Metinides qui accompagnent chaque légende, d'un détachement total, raillant les badauds qui s'attroupent par curiosité comme s'il allait au cinéma, sont plus que croustillants.
Egalement dans le même lieu: Daniela Rossell qui immortalisent des femmes ultra friquées dans l'opulence de leurs villas luxueuses, souvent dans des poses de pute satisfaites qui font le periph, dénote un vrai potentiel subversif qui tranche avec les faits divers de Metinides; Dulce Pinzon qui photographie des immigrés mexicains en situation précaire dans leur vie de tous les jours mais en costume de superhéros;
Image
Image
Image
Maya Goded, sur une zone rouge à la frontière dissimulant violence, anarchie et prostitution, ou sur une zone désertée où des femmes sont ostracisées car considérées comme des sorcières; Des photos historiques de la révolution mexicaine...

Image
Le chinois Wang Qingsong avec l'histoire des monuments, fresque longue de 42 mètres avec des 200 figurants nus couverts de boue pour retracer l'histoire des civilisations et l'évolution des normes sociales

Image
Une rétrospective géante consacrée au New York Times, où se sont pressés des photographes prestigieux comme Salgado sur ce reportage concernant l'extraction pétrolière; Une installation de JR avec un photomaton suspendu affichant votre portrait version poster... Douglas Gordon avec des photographies de stars partiellement brûlées, où les orifices manquants vous reflètent grâce à des miroirs; Miquel Barcelo qui peint des portraits avant de les dénaturer à la Javel, laissant apparaître des freaks énigmatiques rappelant les toiles de Francis Bacon...

Jusqu'au 18 Septembre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 22 Avr 2013, 08:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

L'exposition "De l'Allemagne", au Louvre, qui retrace les lignes directrices de l'art allemand de 1800 à 1939, provoque un tollé outre-Rhin. Les éditoriaux des journaux nationaux jugent en effet que la progression esthétique mise en lumière par l'exposition (la fascination pour le passé de l'art romantique, par exemple) est présentée d'une manière qui semble fatalement mener au nazisme, comme s'il était le destin logique de toute une nation. Depuis, c'est édito contre édito, et ça en dit beaucoup sur le climat européen :
Citation:
"Est-ce lié à la crise ? A une volonté française d'affirmation de soi ? A une démonstration de force nationale causée par la faiblesse économique ?"


http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Mine de rien, ça donne grave envie d'aller voir l'exposition.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web