Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 11:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2012, 10:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Grand plaisir à le revoir, même si c'est toujours le Cameron que j'aime le moins avec Avatar. Deux grosses machines qui pour amortir leur budget, servent un peu la soupe à tous les spectateurs. Rien de putassier non plus, ni de trop simpliste (mais pour moi on est loin d'Abyss ou Terminator II en terme de plaisir pur). Deux films qui restent uniques et admirables à bien des égards, et que je note 6/6 sans sourciller, même si mon enthousiasme est plutôt figé à 5/6.

Y a un sens du spectacle hors du commun, une mise en scène en béton bien mise en valeur par la 3D, et une écriture qui souvent recèle de jolies trouvailles.

Mais bon, je réitère... moi j'arracherais volontiers toute la partie contemporaine, que ce soit Paxton ou oldy Rose. Ça m'emmerde complètement, et je couperais aussi volontiers Ryan et La Ligne Verte.

Sinon c'est ouf comme le film préfigure le 11 Septembre... c'est d'ailleurs impossible d'imaginer un instant la transposition, en filmant une histoire d'amour en perdition au milieu de tous ces gens qui sauteraient par la fenêtre...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Z a écrit:
Deux grosses machines qui pour amortir leur budget, servent un peu la soupe à tous les spectateurs.


C'est ça que j'admire dans ces films : ils arrivent à le faire, alors que c'est pas facile du tout. Tu prends des trucs comme Pearl Harbor qui essaient de reproduire le même schéma, et tu te rends compte que ça se vautre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 12:42 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
deudtens a écrit:
C'est ça que j'admire dans ces films : ils arrivent à le faire, alors que c'est pas facile du tout. Tu prends des trucs comme Pearl Harbor qui essaient de reproduire le même schéma, et tu te rends compte que ça se vautre.


Complètement d'accord. Mais bon, du coup il arrive ici et là que je décroche, ce qui serait invraisemblable au coeur de TII ou Abyss.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui, je dis ça mais subjectivement, je suis pas ultra fan non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 12:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
deudtens a écrit:
Z a écrit:
Deux grosses machines qui pour amortir leur budget, servent un peu la soupe à tous les spectateurs.


C'est ça que j'admire dans ces films : ils arrivent à le faire, alors que c'est pas facile du tout.


On sent dans ces films le goût de Cameron pour la science et la technologie, mais on sent aussi et surtout sa rigueur scientifique. Ce sont des films qui demandent bien plus qu'un talent artistique, il faut aussi de vraies capacités pour diriger des hommes et des machines, pour concevoir le film comme un inventeur, un ingénieur ou un scientifique de haut niveau conçoivent un outil quelconque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je trouve aussi que tout ce qui a trait aux intérieurs submergés est très fort et explique aussi en partie l'impact du film. Même quand il n'y a pas fonciérement de spectacle à l'écran, juste voir de vrais décors avec l'eau qui monte dedans, l'envahit, ça a quelque chose de profondément viscéral. Je sais pas trop comment expliquer le truc mais c'est une des choses les plus frappantes du film.

Je viens de voir l'heure de scènes coupées sur le Blu-ray, notamment celle-ci : http://youtu.be/4MYuzRMNRyk

La photo de Russel Carpenter est hallucinante. Le type qui patauge, le chariot qui se déplace, l'ondulation de l'eau qui se reflète partout dans le décor et sur les visages, la profondeur bleue turquoise, les côtés surexposés, les étincelles, les éclairs bleus électriques des courts-circuits sur les surfaces blanches, ce plan où l'eau immerge le décor au-dessus du niveau de la caméra, cet autre où le dossier d'une chaise forme une fenêtre qui souligne le regard des acteurs :

Image

Le seul défaut est qu'on distingue les doublures pendant la baston, qui rappelle True Lies dans le contexte "salle d'eau en ruines" et rend surtout le personnage de Jack plus viril, peut-être trop. Un plan était dans le trailer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2013, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Y'a plein de trucs qui défoncent dans cette scène en effet, j'avais jamais vu. Mais ça fait un peu superflu au final, j'imagine bien pourquoi ça à été coupé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2013, 17:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ça fait horriblement manichéen cette scène. Déjà l'utilisation d'une arme a feu par Billy Zane était difficile à avaler, que son valet prenne la relève est un peu too much. Ça aurait pu fonctionner dans un film comme Terminator parcontre.

Je comprends qu'elle ait été coupée.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2013, 17:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Winslet est très bien dedans, le côté cache-cache sordide derrière les chaises inondées rajoute une petite couleur au film. Mais le reste est assez mou et cliché, je trouve aussi qu'ils ont bien fait de la jarter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 12:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Déjà-vu a écrit:
La photo de Russel Carpenter est hallucinante. Le type qui patauge, le chariot qui se déplace, l'ondulation de l'eau qui se reflète partout dans le décor et sur les visages, la profondeur bleue turquoise, les côtés surexposés, les étincelles, les éclairs bleus électriques des courts-circuits sur les surfaces blanches, ce plan où l'eau immerge le décor au-dessus du niveau de la caméra, cet autre où le dossier d'une chaise forme une fenêtre qui souligne le regard des acteurs :


Vraiment d'accord avec tout ça. Putain ça poutre visuellement, c'est absolument splendide.
Mais oui Jack qui se bat ça casse un peu l'image de son personnage, ça rend la scène un peu convenue, ça fait passage obligé. Dommage vraiment parce ça méritait de figurer dans le film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Les propriétés de la photo parcourent tout le naufrage, mais cette scène en offre un beau condensé et le décor immergé dont parlait Qui-Gon est vraiment bluffant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013, 09:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Les propriétés de la photo parcourent tout le naufrage, mais cette scène en offre un beau condensé et le décor immergé dont parlait Qui-Gon est vraiment bluffant.

Ouais la scène est ouf en terme de tension et d'impact, mais elle est objectivement superflue sur plein d'aspects.

En tout cas je crois que c'était une des scènes les plus chères à tourner, donc double respect à Cameron pour l'avoir coupée.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013, 09:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Rien à voir mais ça me fait penser que je voulais partager cet article de Dana Stevens, la critique ciné de Slate, qui reconnaît n'avoir pas kiffé le film à l'époque et qui se l'est pris en pleine poire à sa ressortie.
http://www.slate.com/articles/arts/movi ... iewed.html

Avec cette conclusion hyper belle:

With 15 years of perspective, I look back with bemused affection on the me who once resisted it for reasons that now feel abstract and distant. Near the end of the movie, the aged Rose is presented with the silver hand mirror that was once hers and has now been dredged from the 84-year-old wreckage. Turning it in her hands, she observes wryly that, though the object is just as she remembers it, “the reflection has changed.”

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 13:04 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Karloff a écrit:
Au contraire, je la trouve absolument géniale Kate Winslet. Elle porte vraiment le film, elle est exaspérante, sexy, grosse, géniale.


Je savais pas que Karloff pouvait être drôle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2017, 23:05 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Pour commémorer dignement les 19 ans de la sortie française du film, j'ai retrouvé ce sympathique article de Jean-Marc Lalanne dans les Cahiers à l'époque (merci DVDclassik).

Image
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Dernière édition par Qui-Gon Jinn le 07 Jan 2017, 08:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

41

4674

16 Nov 2023, 09:35

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

82998

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1702

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

Film Freak

11

548

03 Déc 2022, 10:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

9263

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1407

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

215

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3472

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aloha (Cameron Crowe, 2015)

Film Freak

8

1744

30 Déc 2015, 12:28

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shortbus (John Cameron Mitchell - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3242

23 Juin 2011, 00:00

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web