Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2013, 17:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Puck a écrit:
Mais ton admiration sans borne pour Carpenter en en parlant comme un réalisateur classique est quand même une grosse connerie.


Bof, pas plus que ce que tu viens de dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 17:30 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Carpenter n'es pas un réalisateur classique et n'a rien à foutre dans une comparaison avec Eastwood.

A part peut être dans la suivante: Carpenter et Eastwood faisaient des bons films, maintenant ils font de la merde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 17:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Bah tout le monde sait que Carpenter est un fan de Howard Hawkes ou de séries B américaines de l'époque dite classique, ce qui se voit, et qu'il ne filme pas comme, au hasard, Abel Ferrara, Gaspar Noé ou Dario Argento. Donc la remarque ne me paraît pas vraiment stupide. Mais si tu daignais dire dans quelle catégorie tu le mets, ce que signifie "classique" pour toi, ça permettrait peut-être de clarifier les choses, et même, d'édifier les ignorants, tu ne crois pas?
Pour avoir vu récemment son remake du Village Des Damnés, Christine et revu des bouts de The Ward, je ne serais pas choqué si l'on me disait que leur mise en scène était classique (par opposition à baroque ou je ne sais pas quoi).
Pareil pour Someone is Watching Me, Assault, Starman, Les Mémoires d'un Homme Invisible, The Fog, Vampires, etc, dont j'ai des souvenirs plus lointains.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:11 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Caribou a écrit:
Bah tout le monde sait que Carpenter est un fan de Howard Hawkes ou de séries B américaines de l'époque dite classique, ce qui se voit, et qu'il ne filme pas comme, au hasard, Abel Ferrara, Gaspar Noé ou Dario Argento. Donc la remarque ne me paraît pas vraiment stupide. Mais si tu daignais dire dans quelle catégorie tu le mets, ce que signifie "classique" pour toi, ça permettrait peut-être de clarifier les choses, et même, d'édifier les ignorants, tu ne crois pas?
Pour avoir vu récemment son remake du Village Des Damnés, Christine et revu des bouts de The Ward, je ne serais pas choqué si l'on me disait que leur mise en scène était classique (par opposition à baroque ou je ne sais pas quoi).
Pareil pour Someone is Watching Me, Assault, Starman, Les Mémoires d'un Homme Invisible, The Fog, Vampires, etc, dont j'ai des souvenirs plus lointains.


Alors oui, il a des influences qui sont visibles et claires, mais ce n'est pas parce qu'un réalisateur a des influences qu'il est forcément classique. Puis bon, à part Noé qui fait du caca, les réas que tu cites ont d'énormes influences qui leur ont été apportées par Scorsese pour l'un, par Hitchcock pour l'autre.

Que Carpenter ait été fan d'une époque, soit, qu'il veuille nous la faire ressentir, soit, et ça marche plutôt bien, mais sa réalisation, sa caméra guerilla, ses plans subjectifs en début de Halloween, n'importe quoi dans Assaut ou The Thing montrent bien que SA REALISATION n'est pas classique.

D'ailleurs, les films que tu cites ici, mis à part Assaut sont les moins préférés de ceux qui apprécient John Carpenter, justement parce qu'ils ne sont pas classiques, ils sont BASIQUES.

C'est pas parce qu'un réalisateur a une influence qu'il est cette influence. Puis bon, dire "c'est bien parce que c'est pareil qu'il y a 70 ans", c'est un peu limite tu m'diras.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Bah écoute, dans Dark Passage de Delmer Daves ("chantre du classicisme"), il y a une demi-heure non-stop de caméra subjective au début, les plans "guérillas", je ne sais pas, un détail, et encore l'équivalent doit se trouver dans ces films qu'on dit appartenir à "l'époque classique".
Quand on parle de classicisme au sujet de Carpenter, qui s'inscrit beaucoup plus dans la tradition des séries B des années 50 que celle des réalisateurs qui le précèdent immédiatement (ceux du Nouvel Hollywood en fait), j'imagine qu'on évoque vaguement un style de mise en scène tenu, "au cordeau", efficace, lisible, sans fioritures, pragmatique et je pourrais continuer; si tu le compares à De Palma, qui a oeuvré dans des genres similaires, c'est quand même infiniment plus classique, posé.

Ensuite ta distinction entre vrais et faux carpentériens, pour ce que j'en fais...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:37 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Caribou a écrit:
Bah écoute, dans Dark Passage de Delmer Daves ("chantre du classicisme"), il y a une demi-heure non-stop de caméra subjective au début, les plans "guérillas", je ne sais pas, un détail, et encore l'équivalent doit se trouver dans ces films qu'on dit appartenir à "l'époque classique".
Quand on parle de classicisme au sujet de Carpenter, qui s'inscrit beaucoup plus dans la tradition des séries B des années 50 que celle des réalisateurs qui le précèdent immédiatement (ceux du Nouvel Hollywood en fait), j'imagine qu'on évoque vaguement un style de mise en scène tenu, "au cordeau", efficace, lisible, sans fioritures, pragmatique et je pourrais continuer; si tu le compares à De Palma, qui a oeuvré dans des genres similaires, c'est quand même infiniment plus classique, posé.

Ensuite ta distinction entre vrais et faux carpentériens, pour ce que j'en fais...


Mais un cinéma "posé" ne veut pas dire un cinéma "classique"! Bela Tarr, c'est posé, mais pas classique.

D'accord, classique dans la thématique, oui, car tous ses films sont des westerns ou presque.

Et ce n'est pas ma distinction, c'est juste que oui, dans ses mauvais films (la plupart de ceux que tu cites), la réa est pas top.

Ca c'est classsique?

http://www.youtube.com/watch?v=ELF1DCf1ChA

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:47 
On va pas non plus violenter les mouches au risque de les décimer. Classique ou basique, peu me chaut comme dirait Annie Cordy.

Ce que j'aime chez Carpenter, c'est cette rigueur, cette volonté de construire sa mise en scène de façon à donner le maximum de sens à son propos, en toute simplicité mais avec efficacité. Moi, ça me rappelle la fameuse "caméra à hauteur d'hommes" de Hawks, un vrai classique pour le coup.

Et quand il va mourir, je serai triste, surtout si son dernier film reste "The ward".


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je ne sais pas, je parle du style général d'un film, ensuite tu mélanges les plans subjectifs dont je t'ai parlé (je suis sûr il y a un truc comme ça dans Mabuse), le plan séquence de Gun Crazy, et du Preminger, mais là tu vas me dire qu'on est sorti du classicisme. C'est pas important de toute manière, mais de là à traiter les gens d'idiots pour ça!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:54 
C'est çui qui dit qui est


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je ne le traite pas d'idiot pour ça. Je dis juste qu'aimer Carpenter parce que c'est un réalisateur classique est idiot. Parce qu'il ne l'est pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 18:56 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
snaky a écrit:
On va pas non plus violenter les mouches au risque de les décimer. Classique ou basique, peu me chaut comme dirait Annie Cordy.

Ce que j'aime chez Carpenter, c'est cette rigueur, cette volonté de construire sa mise en scène de façon à donner le maximum de sens à son propos, en toute simplicité mais avec efficacité. Moi, ça me rappelle la fameuse "caméra à hauteur d'hommes" de Hawks, un vrai classique pour le coup.

Et quand il va mourir, je serai triste, surtout si son dernier film reste "The ward".


Voilà, un peu plus d'accord là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 19:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Caribou a écrit:
le plan séquence de Gun Crazy, et du Preminger, mais là tu vas me dire qu'on est sorti du classicisme.


Pourquoi on en sort là ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Vu le film il y a un an.
C'est assez médiocre, d'un niveau d'un DTV. Ce qui est assez attristant, c'est que n'on reconnait en rien le style de Carpenter. C'est totalement anecdotique et anonyme. Bon, faut qu'il nous en repondes un parce que là c'est clairement le film le plus raté de sa carrière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2013, 12:29 
Abyssin a écrit:
Vu le film il y a un an.
C'est assez médiocre, d'un niveau d'un DTV. Ce qui est assez attristant, c'est que n'on reconnait en rien le style de Carpenter. C'est totalement anecdotique et anonyme. Bon, faut qu'il nous en repondes un parce que là c'est clairement le film le plus raté de sa carrière.

Toutafé


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2398

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5502

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3308

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1587

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

279

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

4212

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3020

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghosts of Mars (John Carpenter - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

18

2719

26 Juin 2008, 22:43

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Star (John Carpenter - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

16

1866

10 Oct 2023, 22:36

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Trouble in Little China (John Carpenter, 1986)

Film Freak

5

1796

02 Oct 2022, 00:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web