Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2016, 19:34 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film Freak a écrit:
Ça change rien à ce que je reproche au scénario.


Non, ça ne change rien, mais si à la fin du film, tu as l'impression d'avoir vu une comédie, c'est que tu es passé à côté de quelque chose. Il y a un vrai sens de l'absurde ici, c'est vrai, mais l'absurde ne fait en rien la comédie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2016, 19:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ah non, comme je le disais, ce que je préfère dans le film, ce sont davantage les passages dramatiques, mélancoliques, Christof qui caresse l'image de Truman sur l'écran, Truman qui tape contre le mur à la fin...

Mais le vrai truc qui m'empêche de me laisser prendre par le film, ce n'est pas une question de ton mais son déroulé prévisible.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2016, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Revu hier à la télé, et entièrement d'accord avec Film Freak. Une comédie dramatique admirable par l'originalité du sujet, la qualité de la distribution (aussi bien Jim Carrey que les seconds rôles), la mélancolie de la musique, la forcé évocatrice et satirique de certaines scènes. Le thème de la manipulation est particulièrement bien traité lors de mises en abyme bien senties (le spectateur devient spectateur de son propre voyeurisme et de sa propre connivence, ce qui peut rappeler, dans un tout autre genre, Funny games de Haneke). Par exemple lorsque le prétendu ami de Truman lui explique qu'il n'y a "pas de coup", ou lors des retrouvailles factices avec son "père" et le travelling sur le visage bouleversé de Truman. Mais l'ensemble souffre d'un traitement trop plat. On est rarement surpris, la fin est cousue de fil blanc. Un très bon film cependant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2016, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Le film est prévisible, mais ça ne gène en rien l'appréciation, car le film joue sur notre espoir de voir le perso de Jim Carrey se libérer. De un, le film s'intéresse à un personnage qui découvre peu à peu que sa vie n'est que contrôle et supercherie. De deux, il constate la souffrance d'un "père" qui doit laisser aller son "fils" hors de son controle. Je ne vois pas comment on peut en faire quelque chose d'imprévisible dans sa structure. C'est un film "fataliste", mais positif.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
j'espère secrètement que ce topic réconciliera Arnotte et Castorp

Je l'avais pas revu depuis 20 ans. Avec la multiplicité des caméras, j'ai pensé à ce qu'un De Palma en aurait fait, et j'apprends par wikipedia que le projet lui aurait été proposé un temps.

Anyway, j'avais peur de trouver ça un peu désuet et factice, mais j'ai marché à fond. C'est simple, ça ne perd pas de temps, il y a une certaine épure dans le récit qui fait que ça passe tout seul tout en allant à l'essentiel, c'est ultra efficace. Et il y la quintessence du thème Weirien, à l'état de conte: l'individu qui appréhende le monde, ses codes, ses limites, jusqu'à ce dénouement magnifique, symboliquement et visuellement, du héros qui arrive littéralement au bord du monde, aux frontières de son univers, que les autres ont définis pour lui, et qui décide de s'en extraire... par la porte de sortie !

Il y a un côté très premier degré (le nom du héros quoi) et en même temps je trouve le film plus subtil qu'il n'y parait, je trouve que Weir le fait sans morale, sans jouer au petit malin, il ne se croit pas plus intelligent que le spectateur, en osant retourner la caméra pour filmer l'audience, qui se réjouit et s’enthousiasme de cette fin, pour une fois optimiste et où l'espoir ouvre de réelles perspectives.
Et je trouve l'humour (le film vendu comme une comédie n'en est pas vraiment une) bien placé et bien fait (la compil des gens qui se sont incrustés, c'est génial).
6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Jerónimo a écrit:
Il y a un côté très premier degré (le nom du héros quoi) et en même temps je trouve le film plus subtil qu'il n'y parait, je trouve que Weir le fait sans morale, sans jouer au petit malin, il ne se croit pas plus intelligent que le spectateur, en osant retourner la caméra pour filmer l'audience, qui se réjouit et s’enthousiasme de cette fin, pour une fois optimiste et où l'espoir ouvre de réelles perspectives.

Exact. Je trouve que c'est un des rares films que l'on pourrait qualifier de "cristallin" ou "pur". Très, très bien écrit, excellemment dirigé et joué.
On peut voir la fin comme de l'optimisme, je pense plutôt (je ne suis pas expert de Weir cependant) que c'est doux-amer, même si on peut détester ce qualificatif : au fond, nous les hommes, sommes programmés pour vivre une vie de pacotille, vers de terre dans une bulle de Terre. L’échappatoire : prendre le réel en pleine face, littéralement (le décor).
On compare souvent l'effondrement qui vient à un mur vers lequel on se dirige à toute vitesse. Weir et Carrey ont mis cela en image, avec un sens de l'absurde-gag qui donne ce plan magnifique de la rencontre avec le réel. Rien que pour ce plan (et tout ce qu'il y a derrière pour l'amener), ce film vaut dix mille autres films sur le thème de l'"humanité".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Je parlais d'optimisme en comparaison à ces films précédents, où même si la fin n'est pas forcément dénuée d'espoir, il y a un fond sombre qui prédomine. Mais oui, c'est ce qui fait la force des films de Weir je trouve, il y a toujours une nuance dans l'expression des sentiments, et même si la fin de The Truman Show est plutôt "joyeuse" (il reste pas enfermé quoi), c'est fait sans surenchère, c'est presque une fin ouverte (l'avenir est une possibilité, il reste à construire, mais le personnage a réussi à se créer cette possibilité).

Après sur la thématique du "réel en pleine face", je sais pas, peut-être. Mais en l'état l'explication de la "frontière du monde" à dépasser, ça me semble suffisamment fort et cohérent dans le film et son oeuvre, mais il y a sans doute plusieurs degrés de lecture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020, 09:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
La richesse de ce film est incroyable, et tout ça en à peine 1h30, ça m'a toujours sidéré. L'efficacité pure.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Jerónimo a écrit:
Après sur la thématique du "réel en pleine face", je sais pas, peut-être. Mais en l'état l'explication de la "frontière du monde" à dépasser, ça me semble suffisamment fort et cohérent dans le film et son oeuvre, mais il y a sans doute plusieurs degrés de lecture.

Oui, Truman, c'est nous. C'est ce qui fait que ce film est sujet à différentes lectures et intemporel. D'ailleurs, dans une vraiment moindre mesure (le film n'est pas aussi fort), ça me fait penser à Murray dans Un jour sans fin, qui est aussi un peu nous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Picture Show (Peter Bogdanovich, 1971)

Mickey Willis

8

1252

20 Avr 2019, 17:22

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Plumber (Peter Weir, 1979)

Film Freak

4

190

08 Mar 2024, 19:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gallipoli (Peter Weir, 1981)

Jerónimo

3

1221

22 Mar 2024, 17:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Witness (Peter Weir - 1985)

Nada

7

1886

13 Nov 2023, 13:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

1

1098

18 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chemins de la liberté (Peter Weir - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

21

3875

16 Fév 2011, 19:23

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mosquito coast (Peter Weir - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nada

29

2519

24 Juin 2020, 10:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Master and Commander (Peter Weir - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

72

7705

27 Avr 2020, 13:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vague (Peter Weir, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

28

2964

06 Mar 2024, 16:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Castorp

146

6954

17 Fév 2021, 23:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web