Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2014, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Toujours à la pointe de la nouveauté, je viens de voir Do the right thing, et je découvre qu'il n'y a pas de topic, alors qu'il est souvent mentionné sur le forum et que je l'ai probablement vu grâce à vous (refrain connu).

Des mecs colorés mangent de la pizza et tchatchent toute la journée, pendant que l'homme blanc travaille dur, lui.

L'ouverture est une épreuve, oublions-la. Crevardinho va encore dire que je suis trop sensible à l'esthétique datée, mais là faut pas déconner.
Ce film est en grande partie la photographie d'un quartier, une revue des personnalités qui le composent, et ce sur un ton très léger qui rappelle (annonce!) les Linklater et K. Smith qui arrivent. Les acteurs qui excellent (à quelques exceptions près dont Giancarlo Esposito -buggin' out- qui cabotine), et les dialogues qui sonnent vrai, rendent ce portrait sociologique - apparemment - fidèle, et en même temps divertissant. Belle galerie de personnages, et quelques punchlines mémorables comme:
"You wanna boycott someone? You ought to start with the goddamn barber that fucked up your head."
Image
source image:http://sixseasonsandamovie.tumblr.com/post/10734458147

La deuxième partie du film, après une série de tirades racistes de toutes les communautés du coin, va prendre un tour plus grave et montrera comment une émeute raciale peut démarrer de rien, avec des allusions à des faits réels.
La réalisation est pleine de petits détails bien soignés, d'évènements au second plan, qui placent par exemple toutes les scènes de pizzeria dans le contexte de la rue, avec des gonzes qui passent tout le temps devant la vitrine.
La scène de Sal et son fils Pino (Turturro en forme) est superbe pour ses enjeux : le fils qui échappe au père, la douleur de l'incompréhension entre eux, la fierté de Sal d'avoir nourri tous les enfants du quartier et de les avoir vus grandir. Mais cette scène est surtout transcendée par ce leeeeent travelling qui semble cadrer les deux hommes de plus en plus serré, mais qui montre en fait de plus en plus d'action de la rue, culminant dans l'altercation de Pino avec Smiley le débile, avec Sal effondré au premier plan. Putain c'est peut-être déjà vu, ou vulgaire pour ceux qui connaissent le cinéma, mais moi qui n'y connais rien ça m'a laissé bouche bée. Le père et le fils sont séparés par la vitrine, la suite du film sera moins légère.
Un petit côté m'as-tu-vu se dégage quand même, pour le meilleur parfois mais aussi pour ce genre de cadrages qui font un peu étudiant qui se la pète, tout émerveillé de sa propre audace (même si ça renforce l'impression de bordel):
Image

L'escalade, plus prévisible, et portée par les personnages les plus caricaturaux (buggin' out, Radio Raheem, Pino), m'a un peu laissé de côté, jusqu'au geste final de Mookie
en pleine émeute anti-rital, il balance une poubelle dans la vitrine de Sal
que je n'ai pas compris tout de suite. D'après ce que j'en ai lu ensuite, mais qui m'avait échappé parce que je suis un con,
il fait ça pour détourner la violence initialement dirigée contre les ritals, vers le restaurant, ce qui sauve Sal et ses fils
. C'est joli, mais voilà.

De tout façon, et comment qu'on interprète ce geste et le discours de Spike Lee, ce film vaut le détour pour sa galerie de personnages, son langage bien juteux, sa réal parfois voyante, mais parfois voyante.


And that's the double truth, Ruth.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2014, 12:31 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
vu au cinéma en 89, fantastique, et encore maintenant, une claque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2015, 19:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Bon ben j'ai trouvé ça formidable, merci Puck.
J'aime le profondeur du film, la réflexion qu'il entame en faisant se tourner autour les idées de race et de propriété, et son engrenage morbide qui fait du trivial le cause de l'embrasement.

Formellement, c'est à tomber par terre, les dialogues sont ciselés aux petits oignons, et la direction d'acteur est formidable.
Allez, on regrettera quelques fausses notes que sont ces zooms et ces plans un peu poseurs. Mais ça reste une très belle réussite.

5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2015, 19:47 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
De rien mec, c'est un vrai plaisir de faire découvrir ce film et donner envie de le voir. J'estime que c'est un film qui porte son message tout en étant un vrai film avec une réa et des dialogues absolument fabuleux et un vrai point de vue sur le monde.

Je regrette juste qu'il soit encore plus que jamais d'actualité.

J'ai fait étudier le climax interminable à mes élèves aujourd'hui justement, la manière dont le conflit se déplace en permanence et donne à ce climax un effet bubble gum qui fait qu'on ne sait jamais quand ça va se finir et comment ça pourrait se finir.

Fabuleux film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (Matthijs van Heijningen Jr., 2011)

Film Freak

1

1256

20 Jan 2012, 09:51

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5501

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beautiful Thing (Hettie McDonald - 1996)

Blissfully

4

1284

10 Nov 2008, 11:03

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing Called Love (Peter Bogdanovich, 1993)

bmntmp

3

86

21 Avr 2024, 12:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (Richard Lester - 1966)

FingersCrossed

3

125

28 Déc 2023, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1983

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Da 5 Bloods (Spike Lee, 2020)

Art Core

9

1371

26 Fév 2024, 23:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm X (Spike Lee, 1992)

Vieux-Gontrand

1

1231

02 Juin 2019, 21:54

Danieltync Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BlacKkKlansman (Spike Lee - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

2717

31 Jan 2024, 13:23

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer of Sam (Spike Lee, 1999)

JeanJacquesSchool

2

1748

17 Juil 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web