Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Déc 2023, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image
le destin de pseudolus, esclave à rome, qui, pour avoir le droit de retrouver sa liberté, va devoir réunir hero, le jeune fils de son maître, et une belle demoiselle.

le musical se joue pour les fêtes de fin d’année au lido, et j’ai trouvé ça hyper chouette. ce n’est pas du grand musical prestigieux, c’est une comédie, une farce franchement, qui joue sur le kitsh de son décors d’antiquité pas loin du parc astérix et de la surabondance de blagues, et c’est drôle et efficace.

la version cinéma n’est pas très connue, elle était systématiquement dénigrée dans tous les textes que j’ai lu sur la pièce, mais le passage d’une œuvre d’un art à un autre m’intéresse toujours alors go.

et donc, effectivement.

le ton est difficile à trouver, je le conçois, et on sent l’hésitation tout du long. à commencer par les chansons : il n’y en a quasiment pas, 3 ou 4, alors qu’il y en a une douzaine sur scène. ça se transforme du coup en comédie classique, avec le ton de l’époque – un truc à la billy wilder, alors que… l’histoire est fondamentalement ridicule. sur scène, ça passe justement avec le rythme effréné, le déluge de blagues, les dispositifs scéniques divers, les chansons : tout va vite, c’est un assaut, mais raconté « normalement » ça n’a plus grand intérêt, et quasiment plus de sens. les trucs ouvertement grotesques sont transformés en trucs raisonnables, les gens qui surjouent côtoient ceux qui jouent normalement, la gêne est palpable. c'est la dernière apparition à l'écran de buster keaton et le gag central de son personnage m'a fait authentiquement lol sur scène et là tu ne comprends même pas qu'il y a une blague. triste.

c’est donc manifestement de la faute de richard lester – qui s’est vraiment planté de a à z. ça va jusqu’au filmage que j’ai trouvé dégueu, que des très gros plans étouffants – alors même qu’on voit bien que derrière y a des décors potables et des figurants. le rythme comique est forcé, saccadé, aucune alchimie possible entre qui que ce soit, il ne tire aucun profit des possibilités du cinéma dans la mise en scène et fait parler les gens en restant fixes dans un grand espace. il n’a aucune idée de quoi foutre des séquences musicales qui se transforment sans raison en mini clips comiques totalement à côté de la plaque. l’ajout de la séquence de course poursuite est un fiasco, le petit truc à la mode de l’époque qui pirate platement.

ça reste dommage, parce que les 3 chansons qui sont là sont quand même chouettes, l’idée d’un boulevard pendant l’antiquité est toujours chouette, y a toujours plein de blagues d'excellentes qualité. mais ça ne fonctionne pas du tout, les gens qui découvriront le truc comme ça trouveront ça légitimement sans intérêt, ça abaisse le profil de l’œuvre…

mais c’est encore au lido pour quelques jours donc si vous avez l’occasion, ça vaut le coup !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 08:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
L’affiche du spectacle me fait rire avec sa mention vieillotte et désespérée "Avec le célèbre acteur américain Richard Kind".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Tu m'as donné envie de voir le spectacle au Lido. Par contre, cela coute un bras. Pas sûr de pouvoir le voir avant la dernière en février.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Qui-Gon Jinn a écrit:
L’affiche du spectacle me fait rire avec sa mention vieillotte et désespérée "Avec le célèbre acteur américain Richard Kind".


... qui, finalement, n'est même pas dedans ! je suspecte de bonnes vieilles divergences artistiques de dernière minute.

je pense que vous pouvez y aller sans crainte, mr degryse. si vous avez bien aimé spamalot, vous passerez une bonne soirée ici aussi. et il y a quelques blagues un peu osées mais votre fille rigolera aussi assurément.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help (Richard Lester, 1965)

Mr Chow

0

1748

19 Nov 2014, 23:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rose et la Flèche (Richard Lester, 1976)

Jerónimo

8

779

04 Nov 2020, 16:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman II - Donner's cut (Richard Donner, Richard Lester - 1980)

Cosmo

4

1801

25 Mar 2007, 18:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Knack... et comment l'avoir (Richard Lester, 1965)

Mr Chow

0

1327

12 Jan 2015, 15:46

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman III (et par extension la franchise, allez) (Richard Lester - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

8853

22 Avr 2011, 14:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What just happened (Barry Levinson - 2008)

DPSR

6

1511

03 Fév 2009, 12:32

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Death of 'Superman Lives' : What Happened? (Jon Schnepp, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2115

16 Juil 2015, 18:30

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Commando (Mark L. Lester - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

so provençal cool

32

6041

21 Fév 2010, 23:19

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

2663

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5509

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web