Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2005, 21:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je rattrappe enfin un des Carpenter qui me manquaient le plus cruellement (me reste à voir : Body Bags, Les Aventures d'un homme invisible , Starman, Le Roman d'Elvis, Meurtre au 43e etage, Dark Star ... a priori pas les plus indispensables... Et j'aimerais avant cela revoir Invasion L.A. dont mes souvenirs ne sont plus très clairs).

Et putain ! Quel morceau ! Franchement : Carpenter a-t-il jamais filmé quoi que ce soit d'aussi jouissif, à part évidemment The Thing ? Ce film est un fantasme de scénariste, fait réalité. Tout est intelligemment imbriqué, la structure est exceptionnelle, tous les éléments font sens et s'imbriquent parfaitement.

La réalisation est à l'avenant, exploitant toutes les possibilités offertes par le medium cinéma, magnifiant les procédés les plus élémentaires, prodigant une impériale leçon de montage, donnant corps à cette trame folle et immédiatement culte.

Un classique, vrai de vrai. :shock:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 21:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Mon Carpenter préféré...

Une critique vieille et très courte ici

http://www.filmdeculte.com/culte/antredelafolie.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 21:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22412
Localisation: Paris
Body Bags, 3/6
Les Aventures d'un homme invisible , 4.5/6
Starman, 4/6
Le Roman d'Elvis, 5/6
Meurtre au 43e etage, 5/6
Dark Star 2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 21:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Cosmo a écrit:
Les Aventures d'un homme invisible , 4.5/6
Starman, 4/6
Le Roman d'Elvis, 5/6
Meurtre au 43e etage, 5/6


ah quand même ?
bon, je note alors...

sinon, on sent la fougue de la jeunesse dans ton texte karloff :wink:

deux citations énormoïdes :

Citation:
Et cela fait flipper!!!!


points d'exclamations inclus

et le must :

Citation:
D'avance, bonne nuit mes petits...


yeah ! Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 21:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Citation:
Et cela fait flipper!!!!


Mon côté Yves.



et le must :

Citation:
D'avance, bonne nuit mes petits...



ça encore, bon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 21:55 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Zad a écrit:
Je rattrappe enfin un des Carpenter qui me manquaient le plus cruellement (me reste à voir : Body Bags, Les Aventures d'un homme invisible , Starman, Le Roman d'Elvis, Meurtre au 43e etage, Dark Star ... a priori pas les plus indispensables... Et j'aimerais avant cela revoir Invasion L.A. dont mes souvenirs ne sont plus très clairs).

Et putain ! Quel morceau ! Franchement : Carpenter a-t-il jamais filmé quoi que ce soit d'aussi jouissif, à part évidemment The Thing ? Ce film est un fantasme de scénariste, fait réalité. Tout est intelligemment imbriqué, la structure est exceptionnelle, tous les éléments font sens et s'imbriquent parfaitement.

La réalisation est à l'avenant, exploitant toutes les possibilités offertes par le medium cinéma, magnifiant les procédés les plus élémentaires, prodigant une impériale leçon de montage, donnant corps à cette trame folle et immédiatement culte.

Un classique, vrai de vrai. :shock:


J'adore ce film, mon Carpenter préféré, j'aodre l'atmosphère, l'humour noir (hihi la tenancière de l'hotel avec son mari attaché à son pied), l'apsect cauchemardesque. Tout quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 22:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
yep, le coup de la vieille, c'est énorme...

et puis y'a plein de clins d'oeil, de détails dans tous les coins (dès l'ouverture, quand Sam Neil crie : "Non ! Pas les Carpenters !")... C'est extrêmement riche et dense, et pourtant très rigoureux...

Je suis épaté. Vraiment. Alors certes, y'a pas le ressenti, le côté brute, viscéral, tripant de The Thing... Sans pour autant se départir des thèmes propres à l'auteur (la contagion, notamment), c'est vraiment un tout autre genre de film (quelque part, ce film a à voir avec Romero).

Ca élargit ma perception des talents de Carpenter, qui signe ici une sorte de chef-d'oeuvre plus "littéraire" que le reste de ce que j'ai pu voir de sa filmo. Rien à voir avec Snake Plissken, par ex. C'est justement sans doute plus proche de Invasion LA, qu'il faut vraiment que je revoie...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 22:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Tu connais Lovecraft ? Parce que c'est l'ultime film lovecraftien jamais mis en scène... Invasion Los Angeles est davantage K-Dickien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 22:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon alors, j'ai honte, j'ai pas lu Lovecraft. :oops:
par contre K. Dick, oui. Mais ça manque pas, d'ailleurs, d'un peu de "futurisme" pour être vraiment Dickien ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 22:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Karloff a écrit:
Tu connais Lovecraft ? Parce que c'est l'ultime film lovecraftien jamais mis en scène... Invasion Los Angeles est davantage K-Dickien.


Complètement oui, c'est hyper Lovecraftien...

Par contre, je suis moins convaincu sur Invasion Los Angeles. JE l'ai pas vu depuis longtemps, mais j'avais trouvé ça assez pauvre notamment dans son dénouement alors que le début déchire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 22:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
pas forcément. K-Dick c'est souvent de la fausse SF avec un message codé sur l'Amérique de Nixon. Un peu comme le film d'ailleurs.

un texte ici:
http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/dick.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 22:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
c'est ta tournée de textes, tonight :-)

sinon, je trouve ça assez vrai : "la structure de ses ouvrages reste identique d'un roman à l'autre. Au commencement de l'intrigue, le personnage principal est dans l'action, sûr de lui et de sa réalité. Puis, peu à peu, son existence s'effrite. Il entre alors dans une phase interminable de remises en question du monde qui l'entoure. Un univers peuplé de gadgets inutiles, de drogues hallucinogènes et de pouvoirs psy qui complexifient toujours sa quête de vérité. Aucune échappatoire n'est possible. La réalité cruelle s'affirme par une révélation finale toujours ironique."

Je n'ai pas lu grand chose (j'ai des carences littéraires abominables), mais n'est-ce pas là, certes le patte de cet auteur culte, mais en même temps, une de ses limites ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 22:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Zad a écrit:

Je n'ai pas lu grand chose (j'ai des carences littéraires abominables), mais n'est-ce pas là, certes le patte de cet auteur culte, mais en même temps, une de ses limites ?


certains romans sont différents dans la structure comme Ubik ou le Maitre du Haut Chateau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 00:20 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Sam Neill trouve ici son meilleur rôle à mon sens, tout comme Jurgen Prochnow. Carpenter s'est fait plaisir, tant au niveau du récit que de la représentation des créatures lovercratiennes justement (le gros streum du tunnel est un peu too much cela dit). Et puis cette scène avec le vieillard à bicyclette qui colle une pétoche pas possible. :o J'adore également le concept du cauchemar dans le cauchemar (Sam Neill se réveille brusquement d'un mauvais rêve sur son canapé et se retrouve nez à nez avec un flic zombifié. Reréveil). Sans oublier Julie Carmen qui m'avait pas mal émoustillé en vampirette dans Vampire, vous avez dit vampire 2. Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 01:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Découvert dans les jeudis de l'angoisse ado...ça m'avait fait peuuuur et j'avais trouvé ça vertigineux.
Bon un petit peu déçu à la revoyure (ça fait un peu trop best of Lovecraft) même si ça reste jouissif (mais froid).

Par contre Starman est un sommet selon moi (mon préféré) et les aventures de l'homme invisible est très sympa.

Mufti a écrit:
Par contre, je suis moins convaincu sur Invasion Los Angeles. JE l'ai pas vu depuis longtemps, mais j'avais trouvé ça assez pauvre notamment dans son dénouement alors que le début déchire.


Oui y'a des tas de longueurs dans ce film et on peut être moyennement convaincu par l'acteur principal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village des damnés (John Carpenter - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2511

08 Jan 2021, 21:14

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reefer Madness (Andy Fickman - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

juLILO

95

8251

17 Fév 2007, 18:45

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doctor Strange in the Multiverse of Madness (Sam Raimi, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

2417

28 Aoû 2022, 22:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running in madness, dying in love (Kôji Wakamatu, 1969)

Mr Chow

0

1511

11 Déc 2013, 20:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2397

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5501

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

279

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3308

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3020

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1587

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web