Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2011, 03:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
A l'angle du monde en VF.

Image

La petite île d'Hirta vit paisiblement à l'écart du continent et de ses soucis. Mais certains de ses enfants veulent partir se mêler au monde... Ces divergences profondes, qui menacent le futur du village, amènent deux amis à se mesurer par un défi : l'escalade d'une falaise particulièrement dangereuse de l'île.


Faut que je remercie le Zob, je connaissais pas du tout l'existence de ce film, c'est les photos de son quiz qui m'ont donné envie de voir ça de plus près. Sur ce point précis, la claque visuelle justement, ça en vient à prendre une dimension terroriste : y a pas UN plan qui soit pas une tuerie esthétique là-dedans. Je pensais que l'apogée virtuose de Powell était à chercher dans ses films couleurs les plus célèbres, et ben pas du tout, en tout cas pour moi là y a pas photo... Le décor-trésor qui sert de matière à ce déchaînement formel, un amas de falaises violentes se jetant dans le vide, vient d'autant plus doper un réal qui manifestement se régale, essaie d'attraper cet espace par tous les bouts, tous les angles, comme un gamin tout fou d'avoir trouvé le jouet ultime. Évidemment, le but est de mythifier au maximum l'endroit, de le faire symbole d'un monde ancien qui va disparaître, et ça marche très bien.

Il y a de toute façon heureusement, dès cette époque visiblement, une maîtrise chez Powell qui fait que ca ne vire jamais au catalogue essoufflé de vues alignées - la comparaison criante avec Finis Terrae, que pourtant j'aime beaucoup, est pour le coup très parlante. J'ai pas eu l'impression d'un film qui tourne à vide, sorte de bidule esthétique creux... Mais dans l'enthousiasme formel un peu vorace, il faut quand même reconnaître que cette belle histoire simple (la fin annoncée d'un monde à l'innocence idéalisée, évoquant d'ailleurs souvent Le village) se voit un peu malmenée par un récit impatient qui se précipite souvent, qui brûle les étapes, soit par des facilités (le défi idiot lancé en trois phrases, le coup de la corde), soit carrément par du n'importe quoi (tout l'épisode du poupon au bateau, où on a soudain l'impression que l'équipe entière s'est finie à la coke en mode "regaaaaaarde wouhalaaaa, j'te parie que je fais plus d'ellipses que de plans, hey, sans les mains !"). Difficile dans ces conditions de toujours s'immerger dans cette histoire de deuil et de naissance, dans le rythme cyclique des saisons qui ramène régulièrement son imagerie dans le film, ou de réellement accompagner la jeune fille fil rouge qui fait le lien entre tous les personnages, au point de ne plus vraiment exister pour elle-même (le final n'en a même pas besoin...).

On va pas refaire le film, mais il me semble assez évident qu'il aurait réellement gagné à adopter le rythme de la chronique, à s'allonger et à semer son récit avec patience, tant il prend en coffre lorsqu'on s'offre le temps de dessiner cette communauté en quelques traits, de camper les personnages en quelques plans (casting impeccable, au passage), sans jamais en faire une finalité pseudo-documentaire : c'est paradoxalement plutôt dans ces moments centrés autour des villageois que la dimension mythologique du film déploie complètement ses ailes. Il y a, comme ça, des morceaux de pure béatitude : les chants autour du berceau dans la plaine, l'annonce des funérailles porte à porte, le départ de l'île... Quand toute cette beauté sait résonner d'une aura humaniste, de cette douceur qui donne naissance aux images moins calculées, moins évidentes, l'art de Powell atteint vraiment des sommets.

4,5-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 16:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Un des rares titres VF que je préfère au titre VO.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 23:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouaip, c'est mieux, mais personne le nomme comme ça, donc bon... (d'où la question maniaque-psychopathe du jour : sous quel nom ranger dans sa filmothèque les films connus sous leur titre anglais, mais qui se trouvent avoir été traduits merdiquement en français à l'époque de ta grand-mère).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 00:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Faut les ranger par réal, comme moi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 01:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Faudrait que j'étoffe un peu pour ça, là j'ai souvent qu'un ou deux par réal... Et j'aime bien quand tout les types de films sont mélangés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 09:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Ouaip, c'est mieux, mais personne le nomme comme ça, donc bon... (d'où la question maniaque-psychopathe du jour : sous quel nom ranger dans sa filmothèque les films connus sous leur titre anglais, mais qui se trouvent avoir été traduits merdiquement en français à l'époque de ta grand-mère).


Tu les range en fonction de ce qui y a sur la tranche.

C'est dur mais c'est comme ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 09:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tom a écrit:
Faudrait que j'étoffe un peu pour ça, là j'ai souvent qu'un ou deux par réal... Et j'aime bien quand tout les types de films sont mélangés.

Moi si j'en ai plus que un par réal, je classe par réal, par ordre alphabétique. Tous les autres, je les classe par ordre chronologique.
Et je regroupe évidemment les "séries", style tous les Pixar ensemble.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 09:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Tom a écrit:
Faudrait que j'étoffe un peu pour ça, là j'ai souvent qu'un ou deux par réal... Et j'aime bien quand tout les types de films sont mélangés.

Moi si j'en ai plus que un par réal, je classe par réal, par ordre alphabétique. Tous les autres, je les classe par ordre chronologique.
Et je regroupe évidemment les "séries", style tous les Pixar ensemble.

Je fais exactement la même chose.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Moi c'est classé en premier lieu historiquement et géographiquement (genre le rayon age d'or hollywoodien) avec un sous classement interne par réal et/ou par genre (westerns, films d'horreur etc...).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Oh le mec, chez lui c'est le Fnac.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:28 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Bah 3000 films quand même...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Ah ouais t'es chaud toi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Moi c'est pas rangé, parce que je n'en ai pas énormément non plus (environ 200) et parce que j'aime bien le bordel, j'aime bien fouiner, parfois j'ai l'impression de retrouver un film ou d'être chez quelqu'un d'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Je crois que je ne viendrai jamais chez toi, sinonje pète un cable.


oui j'ai des tocs sur les rangements de DVD

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Ah ouais t'es chaud toi.


Faut dire qu'on s'y est mis à deux pendant plus de sept ans. Si on avait été des gros dingues, on aurait pu avoir le double facile. Puis t'as vraiment à boire et à manger dans le tas.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyeur (Michael Powell - 1960)

Blissfully

8

1614

16 Mar 2024, 12:20

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Espion noir (Michael Powell, 1939)

Castorp

1

376

14 Sep 2022, 15:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Canterbury Tale (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

42

4785

20 Mai 2015, 09:09

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Narcisse noir (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1947)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

3874

06 Avr 2023, 09:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1943)

Tom

5

1760

28 Nov 2014, 00:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chaussons rouges (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1948)

Blissfully

10

2126

04 Avr 2021, 12:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question de vie ou de mort (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1945)

Qui-Gon Jinn

3

416

30 Juin 2022, 09:20

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je sais où je vais (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1945)

Tom

3

1540

30 Juin 2022, 09:14

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River's Edge (Tim Hunter, 1986)

Film Freak

6

272

08 Sep 2023, 16:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edge of Darkness (Martin Campbell, 2010)

Film Freak

8

1714

23 Mar 2011, 14:22

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web