Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2006, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est la première fois que je me fait emporter par un film d'Hou Hsiao Hsien (vu que "les fleurs de shangaï", "Millenium mambo", "Three times")... Le film évoque des thèmes grandiloquents comme l'Histoire, la famille, le passage du temps et le souvenir, mais avec une simplicité et une sobriété d'approche exemplaire. On a le sentiment d'observer comme rarement les êtres comme s'ils se fanaient ou étaient en train d'éclore, dans un mouvement naturel, mais le cinéaste met par là à nue les liens complexes que provoque le passage d'une génération à une autre, et ce à travers la transition des différents personnages entre la Chine et Taïwan. Particulièrement touchante à ce niveau est la relation entre le jeune Ah-ha et sa grand mêre, j'ai rarement vu ça... Le film est déjà pleins de cette attention que l'on connait au cinéaste mais encore dénué de nombre d'aspects esthétiques de ses oeuvres futurs, et bizarrement ça n'est pas pour me déplaire. Il s'y sent très impliqué aussi peut-être (film semi autobiographique) alors que j'ai souvent le sentiment dans les trois autres que j'ai eu l'occasion de voir qu'il regardait les choses de haut. Ce n'est jamais le cas ici, on a même le sentiment d'être dans une troublante intimité. Enfin voilà, film exemplaire, petit chef d'oeuvre et tutti quanti... donne bien envie de découvrir tous les anciens films du réalisateur.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 10:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
La mort de la grand-mère, vraiment flippante


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2020, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très beau film, visuellement somptueux alors qu'il est d'une grande sobriété, je souscris totalement à ce qu'en dit Mr Chow plus haut mais je dois dire que je me suis un peu ennuyé. C'est long et l'aspect pure chronique où il n'y a quasiment aucune intrigue mais plus un agrégat de scènes qui semblent être des souvenirs de HHH fait qu'il est un peu difficile de s'accrocher au film. En fait ça m'a semblé inégal avec des moments incroyables
la mort du père, ou celle de la grand-mère à la toute fin, tellement plein de détails que tu sens le souvenir du cinéaste qui remonte, ou même le récit de la mère qui raconte comment elle a perdu une de ses filles.
et d'autres moments plus flottants (le côté "gang" de Ah ah ça m'a trop intéressé). L'ensemble est presque trop lisse, manque un peu d'aspérités, pas aidé par sa musique un peu douceâtre.

Ca reste un très beau film, je suis content de l'avoir vu mais pas mon préféré de HHH.

4,5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021, 13:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Pour info, ce n'est pas autobiographique. Enfin, si, mais ce sont les souvenirs du scénariste, pas de HHH.
Sinon, oui, les gangs ne sont pas le meilleur point du film, même si ces parties là m'ont surtout amusé (et sont en continuité avec ses précédents films).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021, 14:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah c'est marrant ça sent vraiment le film autobiographique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021, 15:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Apparemment les 4 films autobiographiques sont tirés de la vie de HHH (pour Les Garçons...), de son scénariste (pour Un temps pour vivre), et d'autres personnes pour les deux autres.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021, 15:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5254
En tout cas, le film semble raconter la vie d'un enfant dont la famille fuit la Chine pour s'installer à Taïwan, ce qui est arrivé à Hou Hsio-hsien. Le co-scénariste est une femme née à Taipei et appartenant à une famille renommée, au prestige littéraire, qu'elle a donc contribué à perpétuer. (sources Wikipédia)
Imdb mentionne un autre co-scénariste, lui-même né à Taiwan.
Le film est traditionnellement décrit comme semi-autobiographique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Three Times (Hou Hsiao-Hsien, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

-K.Y.-

26

3784

19 Avr 2006, 07:59

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Assassin (Hou Hsiao-hsien - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

85

7009

19 Avr 2016, 19:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cute Girl (Hou Hsiao Hsien - 1980)

Castorp

5

1523

14 Jan 2021, 01:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Cité des Douleurs (Hou Hsiao-hsien, 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

16

2359

20 Jan 2021, 15:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Maître des marionnettes (Hou Hsiao-Hsien - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2343

18 Jan 2021, 13:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fleurs de Shanghai (Hou Hsiao Hsien - 1998)

Blissfully

5

1491

30 Avr 2007, 09:01

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre et laisser mourir (Guy Hamilton - 1973)

Qui-Gon Jinn

3

712

15 Fév 2021, 20:04

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été chez grand-père (Hou Hsiao-Hsien - 1984)

Castorp

11

1746

02 Mai 2021, 13:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poussières dans le vent (Hou Hsiao Hsien - 1986)

Tom

1

1460

02 Mar 2024, 16:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage du Ballon Rouge (Hou Hsiao-Hsien, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

49

4562

30 Nov 2008, 23:30

Dark Mireille Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web