Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Pour prolonger les recommandations de DPSR et Marlo, je conseille ce film à sketches de la rétro Etaix, inégal (le dernier, à la campagne, est trop didactique pour vraiment faire rire) mais qui procure pas mal d'éclats de rire.
Il y a tout d'abord une histoire d'insomnie où l'on lit/voit, pour s'endormir, une histoire de Dracula. Pastiche voire parodie des films du genre avec pas mal de jeux sur le film comme impression de lecture, double inventivité de reproduire un film de genre en le massacrant par le biais de la lecture d'un bouquin reproduite en film. C'est drôle et vraiment intéressant comme processus.
Il y a ensuite le cinématographe, sans doute le plus drôle, où l'on commence par entrer dans une accumulation de gags burlesques dans une salle de cinéma pour conclure en entrant dans le champ même de ce que produit l'écran - une pause publicitaire - qui apporte un vent frais de contestation face à la société de consommation galopante.
Il y a enfin - j'écris pas sur le dernier, peu passionnant - le sketch le plus violent. Bon, c'est pas non plus hardcore mais c'est suffisamment dérangeant pour interpeller. Ca continue sur la lancée de la contestation sociétale avec, cette fois-ci, le stress comme leitmotiv. On a droit à plusieurs gags bien fendards (la masse salariale qui court et écrase à toute blinde tout ce qui se trouve sur son passage) mais, surtout, à cette géniale et bien dérangeante idée d'homogénéiser tout le sketch avec une bande sonore faite sans interruption de bruits de ville, klaxons et marteau-piqueur en tête. Ca peut sans doute énerver (mon voisin ne tenait pas en place) et c'est donc réussi.

Et moi de découvrir un artiste français qui ose sans détour mélanger humour burlesque et satire sociale (qui font souvent bon ménage, même si on a vu récemment du bien moins couillu, je pense notamment à Augustin, roi du kung-fu). Content je suis donc.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2010, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bon l'assemblage paraît hasardeux, surtout à cause du premier sketch en fait, rajouté dans le remontage de 1971, qui est moyen et hors sujet avec le ton du reste... Sinon c'est un régal d'invitivité, sans doute plus expérimental que les longs métrages même du réalisateur, là il se permet beaucoup de choses. Il n'en reste pas moins que ça fait plus foutraque et boiteux à côté de "YoYo", "Le Grand amour" ou "Le Soupirant" qui pourtant déjà s'éclatent avec leurs structures...
Etaix aurait génialement adapté Franquin je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2012, 23:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Quatre courts à l’assemblage un peu hasardeux : L’insomnie, Le cinématographe, Tant qu’on a la santé et Nous n’irons plus au bois.


Etaix m’a l’air plus adapté au format court : plus besoin de soutenir l’enchaînement de gags d’une structure scénaristique, qui dans Yoyo tirait plutôt le film vers une poésie un peu rance. Un simple concept / thématique (voire quelques objets autour desquels tout s'organise) suffit. Mais ça n’empêche pas le tout d’être assez inégal...

Effectivement, le premier court est méchamment en deçà, même s’il part d’une idée prometteuse. Il est rare que l’humour échappe à cette espèce de structure un peu scolaire d’alignement de gags, presque forcés (la fin nullissime…), chacun comme en représentation. Il y a quelques rares exceptions, des choses plus discrètes et plus libres : le coup de la chandelle lancée qui se transmet d’une page à l’autre, la description barbante du château au début… Je préfère largement Etaix quand il est sur ce rythme-là, d’avantage filé, où les idées plus discrètes visent d’avantage à tisser une atmosphère doucement absurde qu’à nous faire rire une à une (ce qui arrive peu : c’est un cinéma spirituel, plus que réellement drôle).

De fait, Etaix est bien plus talentueux quant il crée une situation de chaos qui nous perd, et qu’il manie avec une aisance toute légère (notamment dans le troisième court, dans la scènes des étagères qui se barrent par exemple). Quand on n’a pas le temps d’anticiper, et que l’enchaînement se fait dansé, le côté théâtral/cirque pesant est de force évacué. Ça fonctionne aussi quand l’humour prend une tournure hystérique, au rythme là encore moins évident, notamment dans les charges anti-pub et anti-slogans, qui valent moins pour elles-mêmes (pour ce qu’elles dénoncent) que pour la structure bizarroïde qu’elles entretiennent.

La question n’est pas de nier à Etaix ce qu’il maîtrise avec évidence, ce comique muet voisin de Tati : c’est de la comédie rigoureuse et cinématographique, il n’y a pas à remettre ça en question. Mais je trouve qu’il parvient finalement assez rarement à trouver un réel équilibre entre le gag en sur-représentation et le rythme d’horloger laborieux (où je ressens justement tout le travail, l’idée qu’on développe point par point… C’est assez crispant, et comme le dit oncletom, parfois très didactique).

Marrant, sinon, de voir les français incapables de faire un film fantastique, mais réussir un truc élégant et convaincant quand ils se contentent de parodier le genre, en étant concentrés sur autre chose… A ce stade, ça tient de la névrose nationale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoyo (Pierre Étaix - 1965)

Marlo

4

2091

24 Mar 2011, 23:57

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand amour (Pierre Étaix - 1968)

DPSR

10

1731

07 Déc 2020, 14:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Deuxième Souffle (Jean-Pierre Melville, 1966)

Art Core

0

1578

18 Déc 2007, 13:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Hirondelle d'or (King Hu - 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2899

29 Sep 2011, 11:02

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Héros (Satyajit Ray - 1966)

Qui-Gon Jinn

1

166

28 Aoû 2023, 23:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatouage (Yasuzo Masumura, 1966)

Jericho Cane

4

1767

27 Mar 2007, 20:51

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colorado (Sergio Sollima, 1966)

Jericho Cane

6

1581

05 Sep 2013, 10:08

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Persona (Ingmar Bergman, 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mr Chow

47

6131

24 Oct 2021, 21:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières (Cyril Frankel - 1966)

Blissfully

0

1437

14 Nov 2008, 01:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sabre du mal (Kihachi Okamoto, 1966)

the black addiction

7

1525

01 Mai 2009, 19:41

izo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web