Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2012, 23:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Zad a écrit:
Merci Tom je me sens moins seul :)

Tu as raté la partie qui confirme le colonialisme latent du film.
Ce n'est pas très grave.

Oh mais une dimension raciste au moins ça m'aurait réveillé !
Je saurais pas te dire. Ce que j'ai vu, ça me semblait jouer sur une nostalgie coloniale, mais volontairement (comme on en "parlerait" quoi, sans être dupe de ce qui la sous-tend). Évidemment, ayant quasiment rien vu de la partie en Afrique, je me goure peut-être totalement...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2012, 23:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ça "joue" pas beaucoup, c'est un décor romantique-ironique-sourire-en-coin, on s'en fout. Le Noir on s'en fout. Il est content. La place du Noir, ne serait-ce que dans le cadre, est un scandale à elle seule.
Malheureusement (?) l'ayant vu l'été dernier, je ne saurais plus te dire les choses plus précisément, car je me suis empressé d'oublier cette merde (pour mieux me resouvenir du bonheur éprouvé devant ses autres films, tous, longs et courts compris, qui font vraiment que je ne comprends pas ce qui s'est passé ici)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2012, 23:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'en sors.
La première partie est absolument HORRIBLE, c'est juste pas possible de faire un cinéma aussi chiant (et je rappelle que Bela Tarr est un des mes réalisateurs préférés). D'ailleurs je me suis amusé à compter le nombre de spectateurs tombés au combat et c'était pas beau à voir. Le mec assis devant moi a passé 45 minutes à avoir la tête qui tombe doucement avant de se réveiller brutalement et puis de recommencer... Vraiment ultra pénible, je ne comprends strictement rien, ça ne parle de rien et comme le dit fort bien Tom ça pue la mort à tous les niveaux. D'ailleurs je remarque que c'est une spécificité portugaise puisque je ressens exactement la même chose devant certains Manoel de Oliveira, l'immonde dernier Raoul Ruiz ou même certains moments du cinéma de Pedro Costa. Bref je savais que le film était en deux parties j'attendais donc avec impatience de voir ce que ce cher Miguel nous avait concocté.

C'est beaucoup mieux. On respire un peu après ce début anxiogène sous anxiolytiques. Le film prend soudain des airs de récits vintage avec tout le charme que ça peut avoir (le format 4/3 soudain justifié, le N&B, les costumes [pas très rigoureux j'ai vu un tee shirt Samsung Mobiles] etc...). Et ça fonctionne, il y a cette petite musique narrative qui se met en place et qui devient rapidement très belle. Ce drôle de film muet, presque sérialesque a de nombreux moments de grâces notamment grâce ce parti pris sonore très simple mais mine de rien inédit qui enrobe tout cela d'une belle poésie. Le romantisme fonctionne, sur des extrêmes paradoxales de roman/photo et d'un récit beaucoup plus profond et tragique.

Cependant je n'ai pas ressenti grand chose à tout ça, ça m'a laissé parfaitement hermétique. Et je suis d'accord avec Zad sur la place du noir dans le film, totalement évacuée. Je ne lui en tiens pas véritablement rigueur parce que ce n'est pas le sujet de son film mais ça interpelle un peu quand même.

Une fois de plus je ne comprends absolument pas le délire critique autour du film, l'espèce de consensus dont il bénéficie. Totalement mystérieux pour moi.

1ère partie 0/6
2ème partie 4/6
Total (pas honnête mais j'aime mieux privilégier le beau) : 3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2012, 00:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Attention non les costumes c'est pas du manque de rigueur, c'est rigolo, post-moderne et ironique : c'est un anachronisme voulu parce que c'est un anachronisme voulu.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2012, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Bon bah j'ai détesté mais je prends note pour les autres films du réalisateur. C'est parfois amusant de mesurer l'écart (ici très grand) entre ce qu'un film prétend être et ce qu'il est réellement. Bizzarement, par sa structure coupée en deux et sa résurrection du muet dans la seconde partie, je me suis mis à penser à l'émerveillement que m'avait procuré Tropical Malady lorsque je l'avais découvert (même si les deux films n'ont vraiment que cet élément en commun). Je suis d'accord avec tous les détracteurs du film sur l'horrible torpeur de la première partie mais la seconde partie ne vaut guère mieux à mes yeux: elle n'est pas vraiment muette mais plutôt illustrative, c'est une succession de "belles images" déroulées au fil d'une narration en off monotone. D'accord aussi sur la place inexistante du Noir dans le film. J'ai eu pour ma part beaucoup de mal à sortir de cette torpeur et je ne comprends pas du tout l'encensement critique autour du film. 1/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 17:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Non mais sérieux, c'est ça la critique aujourd'hui ?
http://independencia.fr/revue/spip.php?article699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 19:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Et bientôt les mêmes seront distributeurs (ils vont sortir Los Salvajes et Leviathan, l'année prochaine)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 19:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Non mais sérieux, c'est ça la critique aujourd'hui ?
http://independencia.fr/revue/spip.php?article699


:roll:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 20:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
grunt a écrit:
Et bientôt les mêmes seront distributeurs (ils vont sortir Los Salvajes et Leviathan, l'année prochaine)


c'est bien, ça par contre, au moins ce sont des petits films qui sortent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 09:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
grunt a écrit:
Et bientôt les mêmes seront distributeurs (ils vont sortir Los Salvajes et Leviathan, l'année prochaine)



ils sont déjà distributeurs depuis un certain temps, notamment du film de Jiko cette année

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 11:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Je ne comprends pas pourquoi Allociné met 5 étoiles à ma critique de Tabou... C'est assez mensonger leur truc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 11:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Mais le mieux reste les quatre étoiles mises aux Hauts du Hurlevent....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 11:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
Tabou: 212 entrées/copies samedi = meilleur moyenne/copie du marché, devant Cogan (Universal), Anna Karenine (Metropolitan), Les cinq légendes (Paramount), Le monde de Ralph (Walt Disney).

En même temps avec une presse pareille, et le foin qu'on nous en fait depuis des mois... C'est la deuxième semaine qu'il sera intéressant de regarder.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 11:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi Allociné met 5 étoiles à ma critique de Tabou... C'est assez mensonger leur truc.


Tient, il ne te demande pas ? A Critikat c'est nous qui leur envoyons nos notes et nos citations.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est assez étonnant quand même.

Par contre en regardant vite fait les critiques c'est marrant parce que la plupart d'entre elles omet totalement la première partie (ou l'évoque brièvement) et commente exclusivement la seconde partie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Cara Que Mereces (Miguel Gomes - 2004)

Zad

6

1610

18 Juin 2006, 20:31

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mille et une nuits (Miguel Gomes - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2790

31 Déc 2015, 01:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce cher mois d'août (Miguel Gomes, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

26

3010

03 Sep 2009, 13:04

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Operacion E (Miguel Courtois Paternina, 2012)

Art Core

6

1699

09 Jan 2013, 00:11

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tabou (F.W. Murnau, 1931)

Le Pingouin

11

2188

09 Sep 2014, 11:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tabou (Nagisa Oshima - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

24

2859

06 Oct 2008, 09:00

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Téhéran Tabou (Ali Soozandeh, 2017)

Mickey Willis

0

1417

10 Oct 2017, 22:37

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be Bad (Miguel Arteta, 2009)

DPSR

7

1957

18 Déc 2010, 23:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

787

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo Men (Miguel Sapochnik - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

3878

14 Fév 2011, 20:24

Azuma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web