Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2019, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai téléchargé une version 1080p nickel, et là je vais me prendre le blu ray US (il est à 13€ sur Amazon).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2019, 19:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Je l'avais dit quelques messages plus hauts. Je crois que c'est le film qui a le plus vieilli en moi comme un cancer rampant de noirceur depuis que je l'ai vu à Cannes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 00:30 
Ah tiens, j'ignorais que Pacôme Thiellement en a parlé (merci pour le lien, je vais m'achever là-dessus). J'ai appris à apprécier son personnage, sa démarche, sa pensée, très loin en apparence de mes "références" philosophiques. Il est stimulant et émouvant.

Pour le Kaufman, je répète à qui peut l'entendre, depuis sa sortie, que c'est un chef d’œuvre monstrueux. Et parfait en son genre, car je ne vois pas qu'on puisse en soustraire ni y ajouter quoi que ce soit.
C'est l’épitomé des expérimentations de Kaufman (je suis fan de son Adaptation), qui travaillent l'ego comme une matière prismatique dans laquelle le monde entier peut se projeter et se reconnaître (à condition bien sûr d'admettre que l'existence humaine n'est rien d'autre qu'un inexorable processus de démolition, comme disait Fitzgerald). Et quoi qu'on ait pu en dire, la mise en scène est exceptionnelle de maitrise, tout est concerté, y a pas un atome de déchet. Et c'est d'une générosité folle.
A prendre ou à laisser en bloc.

Des années après, ce sentiment n'a pas changé: c'est un des plus grands films américains de ces 20 dernières années. Une sorte de monolithe solitaire qui continue à errer dans l'espace en émettant des signaux mystérieux qui nous concernent intimement.


Rien à ajouter sur ton beau texte.
Sinon, mais c'est un détail sans grande importance, que je conteste toute proximité de ce film avec l'univers ou la sensibilité de Houellebecq. Il y a dans SNY un amour profond et sans cynisme de la vie que le second n'a pas, et je pense que le thème de la "dépression" est un peu une fausse piste...

Tu devrais vraiment écrire quelque part.


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 07:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
On est tous d'accord.
Dans un autre style, Anomalisa est très très bon aussi. Geste de cinéma moins complexe mais il y a une belle mélancolie qui en ressort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 12:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Ca fait plaisir de lire tous ces avis sur ce très beau film. J'en garde un grand souvenir, malgré ses boursouflures.

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Sinon, mais c'est un détail sans grande importance, que je conteste toute proximité de ce film avec l'univers ou la sensibilité de Houellebecq. Il y a dans SNY un amour profond et sans cynisme de la vie que le second n'a pas, et je pense que le thème de la "dépression" est un peu une fausse piste...


Les racines sont plutôt à chercher dans la littérature post-moderne américaine, effectivement.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Et une assertion catégorique qui ne veut rien dire, une !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Surtout que je ne parle évidemment pas d'influence ou même de descendance mais bien de parenté "philosophique". Et je maintiens ce que je disais, j'ai ressenti le même vide au creux de la poitrine que je ressens devant chaque Houellebecq, cette impression que tout est foutu d'avance et que ce qu'il y avait à construire ne s'est pas fait et qu'on ne fera que le regretter. Le relation à Hazel est très similaire à la relation de Djerzinski à Annabelle dans Les particules élémentaires notamment
le grand amour gâché que l'on retrouve tardivement mais qui meure presque aussitôt.


PS : merci à Jerzy pour les commentaires plus haut :).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 17:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
bmntmp a écrit:
Et une assertion catégorique qui ne veut rien dire, une !


C'est pas comme si je développais pas à ce sujet dans ma critique plus haut, Caribroute.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 18:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Castorp a écrit:
j'aime la tentative de Kaufman de mettre en avant la littéralité du cinéma, de jouer de figures de style littéraires en les appliquant à l'écran.


Littéralité du cinéma ?
Ok.
Figures de style littéraires ? Oh, wait le film s'appelle synecdoque.

Non mais Art Core te parle de teneur émotionnelle si on veut (ce avec quoi on peut être d'accord ou non) et toi, tu renvoies à des aspects formels et surtout à un terme fourre-tout et qui ne veut rien dire (littérature post-moderne, ça désigne quoi ?).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 19:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
bmntmp a écrit:
à un terme fourre-tout et qui ne veut rien dire (littérature post-moderne, ça désigne quoi ?).


Ca :
https://en.wikipedia.org/wiki/Postmodern_literature

C'est toi qui ne veux rien dire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 20:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Non mais l'aspect réflexif, ou "méta", chez Kaufman est une composante de ses scénarios qui se voit comme un nez au milieu de la figure, comme ça peut l'être dans le dernier Blier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 20:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Et ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 21:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je te renvoie plus haut à ce que te répond Art Core qui trouve une parenté entre Synecdoche et Houellebecq au point de vue des sentiments qu'ils suscitent chez lui. C'est évidemment très discutable comme tout jugement subjectif mais ta remarque sur la littérature post-moderne est à côté de la plaque compte tenu de la variété énorme d'auteurs que cela englobe, sans faire mention du côté fourre-tout et peu pertinent du label. Mais c'est un autre sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 21:41 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Si tout ce que tu as compris de la littérature post-moderne, c'est son aspect meta et des gimmicks formels, c'est toi qui es à côté de la plaque.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2019, 21:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Le terme surtout ne veut pas dire grand-chose pour moi donc c'est comme si on parlait deux langues différentes. Surtout si tu ne fais pas l'effort d'étayer ce que tu dis par quelques arguments et non seulement par des généralités ou des "tu ne comprends rien".
Le rapprochement par sensibilité fait par Art Core, pour discutable qu'il soit, me paraît bien plus fondé que de dire Kaufman prend racine dans la littérature post-moderne américaine.


Dernière édition par bmntmp le 06 Avr 2019, 22:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Thinking of Ending Things (Charlie Kaufman - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

20

2324

06 Sep 2022, 10:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anomalisa (Charlie Kaufman & Duke Johnson - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

29

4055

07 Sep 2016, 19:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit à New York (Peter Sollett - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2699

20 Avr 2009, 21:58

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un anglais à New-York (Robert B. Weide, 2008)

Le Pingouin

2

1317

02 Sep 2009, 10:53

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York, New York (Martin Scorsese, 1977)

Film Freak

1

2129

09 Sep 2016, 09:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étoffe des héros (Philip Kaufman - 1983)

Qui-Gon Jinn

13

1982

18 Fév 2022, 19:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'insoutenable légèreté de l'être (Philip Kaufman, 1988)

Le Pingouin

10

1569

14 Juin 2011, 21:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Toxic Avenger (Michael Herz & Lloyd Kaufman, 1984)

Art Core

5

1007

28 Mai 2022, 17:59

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie's Angels (McG, 2000)

karateced

0

1644

25 Mar 2010, 21:09

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid (Charlie Chaplin - 1921)

Qui-Gon Jinn

8

1008

14 Oct 2023, 12:52

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web