Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 04:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2017, 00:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je ressaierais peut être en italien ducoup, mais avoir la voix de Jessica Harper doublée fait un peu flipper.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2018, 21:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Après avoir longuement hésité à le voir avant le remake (parce que je ne savais rien des deux films et que je pouvais découvrir le nouveau vierge même s'il a l'air radicalement différent et parce que j'aurais préféré découvrir les Argento, que je n'ai jamais vu, dans l'ordre chronologique), je l'ai finalement téléchargé (avec cette vieille mauvaise surprise de "WTF c'est doublé en italien en fait? C'est quoi la VO?" #industrieitaliennedemerde).

The Xcapist m'avait prévenu mais effectivement, le film redéfinit l'expression "scénario qui tient sur un timbre poste". Dans l'absolu, ce n'est pas un problème, mais ici c'est même plus juste épuré et linéaire, c'est qu'il n'y a quasiment pas de réelle progression entre l'introduction et le climax, que ce soit dans l'exposition (big up à la scène du psy en mode "explication inutile/tentative tardive et infinitésimale de créer une mythologie") ou les morts (toutes plus faibles que le début ou la fin).

Heureusement, c'est tout le reste qui déchire.
Dès les premières scènes, j'ai été totalement séduit par l'outrance générale, que ce soit cette photo surréaliste et expressionnistes avec des rouges et des verts qui bavent de partout, colorent tout, ou ces décors tout aussi abusés, dans leur ampleur, dans leurs motifs, et sans oublier la musique kitscho-creepy de Goblin. Mais plus que tout, c'est cette première scène d'horreur, avec ce bras qui sort du néant pour écraser contre la vitre, de manière presque infantile donc, le visage de la victime, qui se déforme et créé néanmoins instantanément quelque chose de bizarre, et la torture sur le vitrail, qui achèvent d'emblée le caractère baroque de l'oeuvre...et malheureusement, je trouve que le film ne réatteint jamais ce niveau par la suite, même si la conclusion n'est pas dégueu.

J'aurai voulu que ce conte de fées horrifique aille beaucoup plus loin...Et je suis par conséquent encore plus curieux du Guadagnino qui dure UNE HEURE de plus (!) et a été comparé à mother!.

C'était mon premier Argento et ce sera pas le dernier.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2018, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Regarde ceux des années 70 et 80. Après il a mal vieilli et fait des croûtes ou des trucs inintéressants. Sinon dans le genre giallo - film d'horreur rital, tu devrais essayer Fulci, ça pourrait te plaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2018, 22:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
Ouais... en fait je crois pas pour Fulci.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2018, 00:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Bava m'attire davantage.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tu peux laisser tomber Fulci, ça ne te plaira pas (L'au-delà à la limite).
Sinon pour Argento, l'oiseau au plumage de cristal (pour le côté matriciel) et les frissons de l'angoisse sont bien pour rentrer dans l’œuvre.
Pour un Suspiria qui va plus "loin", y'a sa suite "Inferno" qui est devenu pour moi le meilleur Argento. Là encore pas de scénario, film purement labyrinthique. Faut juste savoir où on met les pieds.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2020, 23:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Le film le plus Polyester du monde ?

Gros choc visuel devant ce film éminemment séminal avec son esthétique baroque et outrancière, aussi bien dans la photo que dans la déco, dingo. Dans le visuel c'est toujours marrant de retourner aux origines d'un cinéma que je connais "mieux", à savoir les Yann Gonzalez, Cattet/Forzani*, l'original plutôt que la copie. Cependant, je mentirais si je disais que je ne m'étais pas tout bonnement... fait chier. Entre le doublage multilingue (plus la petite désynchro OCS de rigueur) qui te met à distance de tout, le scénario infinitésimal et rarement passionnant, j'ai eu du mal à pleinement l'apprécier. Heureusement, on peut se raccrocher aux nombreuses images fortes et frappantes qui parsèment le film, entre morts cruelles (le barbelé, Saw-esque en diable) ou settings purs et iconiques (l'aveugle seul au milieu de la piazza la moins allemande de la terre).

Et sinon quel plaisir de parcourir le Forum de l'ancien temps, où on pouvait tenir 5 pages sur les caractéristiques techniques du master de la ressortie...

* vu aucun Cattet/Forzani

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2020, 18:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1779
Qui-Gon Jinn a écrit:
Gros choc visuel devant ce film éminemment séminal avec son esthétique baroque et outrancière, aussi bien dans la photo que dans la déco, dingo.

Peut-être moins séminal chez les influencés mais le côté baroque et outrancier passe aussi vachement dans le son et la musique de Goblin (j'adore mais je préfère les BO des Argento par Morricone).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dario Argento's Dracula (Dario Argento, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4208

19 Nov 2015, 21:12

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Dario Argento - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3804

12 Déc 2011, 00:46

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2527

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4698

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ténèbres (Dario Argento, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

2726

14 Nov 2009, 16:12

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phenomena (Dario Argento, 1984)

Baptiste

0

1327

14 Nov 2009, 16:20

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do you like Hitchcock? (Dario Argento, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Chow

62

5685

21 Sep 2006, 21:09

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terza Madre (Dario Argento, 2007)

oeil-de-lynx

14

1793

21 Sep 2008, 23:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2463

18 Oct 2019, 12:45

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinq jours de révolution (Dario Argento, 1973)

Mr Chow

6

1674

02 Oct 2021, 13:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web