Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
avec James Stewart, John McIntire, Walter Brennan, Ruth Roman
Western, 1H37

Image

Profitant de la rétrospective actuelle Anthony Mann je suis allé découvrir ce western, ne sachant absolument pas à quoi m'attendre. Je crois que c'est la première fois que je vois un film d'Anthony Mann (en tout cas sa filmo IMDB n'éveille rien chez moi).

Quelle divine surprise ! Après un début un peu laborieux, le film démarre vraiment dans une scène crépusculaire de toute beauté: une poursuite et une fusillade dans la montagne. L'action se déroule à la fin du XIXème siècle pendant la ruée vers l'or. Les paysages du Grand Nord américain encadrent un récit -somme toute de facture assez classique- magnifiquement mis en image, le Bien, le Mal, la Rédemption, etc. des thèmes de western dont le réalisateur tire la quintessence.

Apparemment ce n'est pas son meilleur, si vous en connaissez d'autres je suis preneur de conseils !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 09:15 
Agent X a écrit:
Apparemment ce n'est pas son meilleur, si vous en connaissez d'autres je suis preneur de conseils !

L'Homme de la Plaine sans aucune hésitation. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Winchester 73, très grand film aussi...Toutes les collaborations Mann / Stewart sont à voir je pense. Autre western important L'homme de l'ouest avec Gary Cooper (je ne sais pas s'il ressort mais il est dispo chez carlotta, attention c'est du 4/3) Sinon il y a aussi le grand attentat qui vient de ressortir, un thriler cette fois ci tournant autour la préparation d'un assassinat contre lincoln (24 avant l'heure 8) ).
Sinon en dvd chez Wild side étaient sorti côte 465 et le petit arpent du bon dieu (je n'ai pas vu les polars). Cote 465 est un très grand film de guerre, plutot de soldats, qui annonce peckinpah, fuller ou même Malick (il reprend certaines idée du film dans the thin red line)...Je suis moins fan du petit arpent du bon dieu mais c'est bien quand même.

Sinon tu as le peplum, la chute de l'empire romain qui a le même point de départ que Gladiator...Je n'ai jamais réellement accroché mais je réessaierai un de ces quatres. Le film a une certaine classe visuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Merci pour tous ces conseils... je vais me concentrer sur les ressorties ciné, je n'ai pas trop envie de découvrir ça en DVD.
Pour info les ressorties:
"Les Affameurs", "L'Appât", "L'Homme de la plaine", "Winchester 73" à l'Action Christine
"Le Grand Attentat" à L'Elysées Lincoln ou Reflet Medicis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2006, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
"Je suis un aventurier" passe ce soir jeudi 16 février à la cinémathèque de Bercy (21h30), pour ceux qui peuvent y aller, si vous voulez découvrir un grand, grand film... C'est vraiment génial.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
"Je suis un aventurier" passe dimanche soir sur Arte !

*Agent X, attaché de presse d'Anthony Mann*

(hum, en VF d'après le programme arggg)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 10:51 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Agent X a écrit:
"Je suis un aventurier" passe dimanche soir sur Arte !

*Agent X, attaché de presse d'Anthony Mann*

(hum, en VF d'après le programme arggg)


Normalement les films repassent plus tard en vo je crois.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2015, 00:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

En 1896, un aventurier taciturne, Jeff Webster, accepte la tâche de guider un convoi à travers les Rocheuses, et ce jusqu'à Dawson. Mais la ville des chercheurs d'or est en proie à la violence...


Le souvenir de l'ultra-ciselé (bien que déceptif) Winchester 73 en tête, j'ai été un surpris par la sobriété mesurée de ce film, pour ne pas dire sa platitude. La couleur (ces nuits américaines fades), et l'écran large qui cale le film au rythme paresseux de ses paysages, y contribuent sans doute un peu. Mais c'est aussi l'affaire d'un western qui se joue sur des conflits de territoires (où amener mon troupeau et comment, où est ma juridiction), et non dans l'urgence tendue d'un conflit personnel (une tragédie morale, quelqu'un à venger ou à défendre). Cela confère au film une petite étrangeté, celle d'un western "en plans d'ensemble" : batailles au loin, face à face de bâtiments (et non de personnes), dialogue ouvert et désarmé avec l'ennemi dont l'attaque frontale est souvent différée, constant retour aux enjeux de groupe. C'est aussi ce qui embourbe le film, pourtant bien scénarisé : entre Walter Brennan dans son éternel rôle de petit vieux maternant, et une communauté de braves trognes canadiennes, on comprend que Stewart soit moyennement excité à l'idée d'y laisser sa liberté.

Pourtant, en faisant de son sujet-même la capacité à baisser la carapace pour nouer des relations humaines, le film rappelle à quel point le western sait, avec plus de naturel et d'évidence que tout autre genre, questionner la loi face au chaos, le capitalisme face à la communauté, la liberté fantasmée du viril solitaire face à la capitulation de l'homme installé (et donc vieux). Mann n'y va d'ailleurs pas de main morte, entre ses situations hautement symboliques (fin tendax où un pauvre personnage est sommé de se sacrifier pour éviter toute pulsion risquant de contrecarrer l'horizon d'un foyer), et son habitude à surligner toutes ces questions par le dialogue. L'ensemble reste agréable par la façon dont il semble continuer Winchester 73', comme la suite d'une conversation qu'on aurait seulement interrompue : le cow-boy attaché à sa solitude au point d'en être névrosé, l'ami proche qui essaie de le rattacher à ses congénères, etc.

Il en ressort un plutôt beau film au final, évitant l'épate et refusant le maousse à portée de main (le glacier et sa chaîné humaine superbement ignorés, les gunfights au réalisme brouillon et peu spectaculaire...) pour mieux construire son identité sur la longueur. Mais ça reste bien moins impressionnant par sa facture que Winchester 73', et moins accompli que le magnifique L'homme de la plaine, pas sûr que je le garde longtemps en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winchester '73 (Anthony Mann, 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

ZDC

46

5292

23 Oct 2012, 22:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affameurs (Anthony Mann, 1952)

Mr Chow

13

1954

17 Jan 2014, 14:38

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de l'Ouest (Anthony Mann, 1958)

Qui-Gon Jinn

3

1657

27 Jan 2007, 18:10

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la plaine (Anthony Mann - 1955)

Tom

4

1426

27 Juin 2012, 10:04

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In My Country (John Boorman, 2003)

Bêtcépouhr Lahvi

1

871

23 Avr 2020, 15:38

Frederikp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In another country (Hong Sang-Soo - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

romain

25

2711

26 Juil 2013, 21:45

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen and Country (John Boorman, 2014)

Bêtcépouhr Lahvi

1

771

25 Avr 2020, 13:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

19043

02 Fév 2020, 18:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. North Country (Niki Caro - 2005)

Jericho Cane

2

1372

10 Mar 2006, 02:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)

Film Freak

7

581

19 Mai 2021, 11:06

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web