Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Et ça prétend aimer Nietzsche...


Dans le genre aucun rapport...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Et ça prétend aimer Nietzsche...


Dans le genre aucun rapport...




Tiens, j'ai réveillé le philosophe! COntent de te revoir, scythe!

Parler de conceptions réductrices vis-à-vis de libertés permises par une expression artistique quelle qu'elle soit, c'est pas faire preuve d'instinct démocratique et dire que tout se vaut?
Moi, j'aurais aimé qu'il me dise pourquoi c'est possible de mettre le spectateur là où ils n'étaient pas, en quoi c'est un geste fécond, qu'on parle de critères ou de possibilités de changement de la morale (cf page précédente, avec Z, moi-même, puis Leo)... Le faire au nom de libertés, au sens où il peut... c'est assez limite, non? (et en tout cas, ça ne justifie en rien le geste et reste largement en dessous de la critique).

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 14:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85371
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
N'applique-t-il pas le même principe à tous les films?

Je ne sais pas. J'imagine que oui. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne voit pas forcément le cinéma uniquement à travers le prisme de la morale, donc il ne le limite pas à ça.


Ok, mauvais choix de mot de ma part.

Citation:
Ensuite, je ne maîtrise pas forcément parfaitement l'exemple (Kapo / Rivette / Daney) mais il me semble que, là où le débat est intéressant, c'est que le texte original se demande si le cinéma doit "faire beau" en toute occasion, et si en "faisant beau" ce sont uniquement des valeurs esthétiques qui sont convoquées.
(...)
Y'a un moment, ça pose problème: si la misère est belle, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer la misère. C'est pour ça que j'aime beaucoup Affreux, sales et méchants. Mais bon, je ne dis pas que je pense une chose plutôt qu'une autre, mais c'est un débat intéressant et qui concerne vraiment le cinéma, je trouve. Ce n'est ni réducteur ni "limitateur".


Y a une différence entre se poser la question (intéressante, je ne l'ai jamais nié) et juger (pour ne pas dire "condamner") un (ou plusieurs) film(s) à partir de cette grille de pensée qui DU COUP devient réductrice (vu que le propos de Daney/Rivette sous-entend qu'il y a des figures de style qu'on doit s'interdire d'utiliser).

Je parle même pas du risque d'influencer la pensée de nombreux lecteurs même 50 ans après conditionnant alors leur point de vue sur (en l'occurrence) Munich (entre autres).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Tiens, j'ai réveillé le philosophe! COntent de te revoir, scythe!


Non, non, je suis en attente de Delirium là.

Karl le mort-vivant a écrit:
Parler de conceptions réductrices vis-à-vis de libertés permises par une expression artistique quelle qu'elle soit, c'est pas faire preuve d'instinct démocratique et dire que tout se vaut?


Tu vas un peu vite en besogne. Ce que j'entends chez Freak, c'est que les "limites" de l'art n'ont pas à être morales, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'elles n'existent pas, et encore moins que tout se vaut.

Karl le mort-vivant a écrit:
Moi, j'aurais aimé qu'il me dise pourquoi c'est possible de mettre le spectateur là où ils n'étaient pas, en quoi c'est un geste fécond


Mais faudrait déjà savoir ce que ca signifie, "mettre le spectateur là où il n'est pas", et avant de demander à Freak en quoi c'est fécond de le faire, il faut demander au pro-Daney en quoi le fait de "mettre le spectateur là où il n'est pas" est un critère de moralité.

Karl le mort-vivant a écrit:
qu'on parle de critères ou de possibilités de changement de la morale (cf page précédente, avec Z, moi-même, puis Leo)... Le faire au nom de libertés, au sens où il peut... c'est assez limite, non? (et en tout cas, ça ne justifie en rien le geste et reste largement en dessous de la critique).


Mais la question est celle de la place de la morale dans l'activité esthétique, avant même de parler de tout autre chose. Daney pose un critère à priori qui interdit un acte esthétique. Freak ne fait que refuser ce critère là, ca ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 15:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85371
Localisation: Fortress of Précarité
Karl le mort-vivant a écrit:
Parler de conceptions réductrices vis-à-vis de libertés permises par une expression artistique quelle qu'elle soit, c'est pas faire preuve d'instinct démocratique et dire que tout se vaut?


Tu simplifies un peu ce que je dis et si je devais répondre de manière aussi simpliste, je dirai que, oui, à part le snuff, y a pas grand chose que je considère "interdit" dans l'esthétique cinématographique.

Citation:
Moi, j'aurais aimé qu'il me dise pourquoi c'est possible de mettre le spectateur là où ils n'étaient pas, en quoi c'est un geste fécond, qu'on parle de critères ou de possibilités de changement de la morale (cf page précédente, avec Z, moi-même, puis Leo)... Le faire au nom de libertés, au sens où il peut... c'est assez limite, non? (et en tout cas, ça ne justifie en rien le geste et reste largement en dessous de la critique).


Qu'il s'agisse du travelling de Kapo ou bien du procédé de la scène de la douche de Schindler, j'estime qu'un cinéase est en droit de faire usage du langage cinématographique mis à sa disposition tel qu'il le souhaite afin de véhiculer une idée, une sensation, en un mot : un effet, un affect sur le spectateur.
Certains voient dans le travelling de Kapo une "emphase" qui devrait être taboue, je n'y vois qu'une figure de style choisie par un réalisateur afin de stigmatiser au mieux l'instant pour le spectateur. Je trouve pas ça dégoûtant du tout, et encore moins immoral vu que la forme SERT le fond.
Et c'est pareil pour la scène de la douche, avec la question du point de vue en plus : il s'agit d'adopter le point de vue des personnages qui croient qu'elles vont se faire gazer, tout "simplement".
Je comprends amplement que l'on puisse trouver cela gênant, déplacé, mais moi j'y vois surtout la volonté d'illustrer un fait bien réel.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Tu vas un peu vite en besogne. Ce que j'entends chez Freak, c'est que les "limites" de l'art n'ont pas à être morales, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'elles n'existent pas, et encore moins que tout se vaut.


Oui, enfin il le justifie pas en d'autre termes que celui du droit du cinéaste, et c'est justement là, que j'aurais aimé connaître les critères, les raisons, la justifiication... Se justifier par un droit, je trouve ça assez limite, et tant qu'on ne montre pas ce qui justifie cet usage dont on a le droit, on en reste à un "je fais ce que je veux, tout se vaut", (j'ajoute rien n'a de sens). Après tu as raison, je le condamne un peu vite, mais il m'avait pas l'air de vouloir avancer, puisqu'il avance le droit de mettre le spectateur là où il n'est pas sans pour autant en donner les raisons. On avait déjà dépassé cette question Z, moi, puis Léo.

Aussi, je pensais pas à Daney spécialement mais à l'utilisation de Daney dans le contexte qui nous intéresse. Mea culpa d'avoir manqué le passage à Daney (même si et quoi que je connaisse pas assez Daney, il me semble qu'il puisse y avoir une incompréhension là-dessus aussi, de la même manière que j'en ai parlé pour Godard sur la page précédente)



Film Freak a écrit:
Tu simplifies un peu ce que je dis et si je devais répondre de manière aussi simpliste, je dirai que, oui, à part le snuff, y a pas grand chose que je considère "interdit" dans l'esthétique cinématographique.


Toi, tu simplifies Daney (et moi-même aussi). Ni moi ni lui ne parlons d'interdit. Il y a des points de vue qui ont une signification morale, qui manifestent une conduite, qu'on peut approuver ou réprouver et ça n'a RIEN à voir avec la question des libertés artistiques.


Après, oui ce que tu dis maintenant m'explique pourquoi tu approuves. Moi pas forcémment, mais au moins, maintenant, c'est justifié et on n'est plus dans la question simpliste des libertés artistiques (quoique tu n'en ressors qu'à la toute fin).

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Je trouve pas ça dégoûtant du tout, et encore moins immoral vu que la forme SERT le fond.


Pas vraiment si on considère que la forme est dans la séduction alors que le fond c'est quand même pas ça.

Ce qui choque Tetsuo dans la scène de la douche, c'est le suspens qui est installé, suspens qui fonctionne sur le mode du spectacle (et qui produit de la jouissance chez le spectateur) pour une scène où ce genre d'effet est discutable. Moralement, dans le sens éthique hein, pas forcément dans le sens judéo-chrétien.

Bon mais Tetsuo l'avait déjà clairement dit, c'est juste que c'est bien de repréciser certaines interventions parfois.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Oui, enfin il le justifie pas en d'autre termes que celui du droit du cinéaste, et c'est justement là, que j'aurais aimé connaître les critères, les raisons, la justifiication... Se justifier par un droit, je trouve ça assez limite, et tant qu'on ne montre pas ce qui justifie cet usage dont on a le droit, on en reste à un "je fais ce que je veux, tout se vaut", (j'ajoute rien n'a de sens).


Je ne vois pas ce qui te permet de passer aussi vite du domaine de la liberté à celui de la valeur, mais bon.

Karl le mort-vivant a écrit:
il avance le droit de mettre le spectateur là où il n'est pas sans pour autant en donner les raisons.


Mais encore une fois, Daney avance un interdit de "mettre le spectateur là où il n'est pas" sans expliquer ce que ça signifie et sans en donner les raisons.

Karl le mort-vivant a écrit:
Toi, tu simplifies Daney (et moi-même aussi). Ni moi ni lui ne parlons d'interdit. Il y a des points de vue qui ont une signification morale, qui manifestent une conduite, qu'on peut approuver ou réprouver et ça n'a RIEN à voir avec la question des libertés artistiques.


Je n'en suis vraiment pas certain. Quand on pose un interdit moral, c'est bien que l'on prétend que l'on a pas le droit de faire telle chose de telle manière (et pour citer Daney : "Ainsi un simple mouvement de caméra pouvait-il être le mouvement à ne pas faire."). Que suive une interdiction matérielle ou juridique n'est pas la question. S'il n'y a pas cela, alors la question même de Daney n'a aucun intérêt et se limite à un jugement moral particulier qui n'a aucune portée esthétique.
Et il s'agissait bien d'établir un dogme pseudo-critique (car un dogme est l'inverse même de la critique, quelqu'un qui dit "je refuse de discuter avec quelqu'un qui ne ressent pas l'abjection du travelling de Kapo" ne peut pas être critique, c'est au mieux un moraliste - dans le cadre qui nous occupe s'entend). A la rigueur, tu as raison : ca n'a rien à voir avec la liberté artistique, ni même avec l'art, puisque Daney n'a jamais vu Kapo, et de toute façon le cinéma ne lui importait au fond pas, ou en tout cas moins que le discours sur le cinéma.

Karl le mort-vivant a écrit:
Après, oui ce que tu dis maintenant m'explique pourquoi tu approuves.


Mais approuver quoi? Ce n'est pas moi qui m'avance sur le terrain de la morale. C'est bien à celui qui fait naître un problème d'expliquer pourquoi il désapprouve.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 24 Mai 2008, 16:17, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85371
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Je trouve pas ça dégoûtant du tout, et encore moins immoral vu que la forme SERT le fond.


Pas vraiment si on considère que la forme est dans la séduction alors que le fond c'est quand même pas ça.


Et bien je ne considère pas que dans ce cas précis (Kapo), la forme soit dans la "séduction".

Citation:
Ce qui choque Tetsuo dans la scène de la douche, c'est le suspens qui est installé, suspens qui fonctionne sur le mode du spectacle (et qui produit de la jouissance chez le spectateur) pour une scène où ce genre d'effet est discutable.


Il y a bien du suspense mais je vois pas en quoi un spectateur ressentirait de la "jouissance" en regardant cette scène...si ce n'est concernant l'issue de la scène (les femmes sont finalement épargnées et non gazées) et justement dans ce cas-là, il s'agit donc d'épouser le point de vue des protagonistes, ce qui justifie le procédé à mes yeux.

Citation:
Bon mais Tetsuo l'avait déjà clairement dit, c'est juste que c'est bien de repréciser certaines interventions parfois.


J'avais bien compris...moi aussi je pense me répéter là...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Il y a bien du suspense mais je vois pas en quoi un spectateur ressentirait de la "jouissance" en regardant cette scène...


Le plaisir du suspens chez un spectateur c'est pas rien quand même, c'est dans Hitchcock, dans Spielberg de Jaws... que ce plaisir soit aussi dans la scène de douche, Tetsuo peut ne pas aimer ça et le remettre en question.

Et aussi, dans Kapo, le resserrement du cadre sur la main du type, quand même on est dans la séduction esthétique assez clairement.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
jiko a écrit:
Pas vraiment si on considère que la forme est dans la séduction alors que le fond c'est quand même pas ça.

Ce qui choque Tetsuo dans la scène de la douche, c'est le suspens qui est installé, suspens qui fonctionne sur le mode du spectacle (et qui produit de la jouissance chez le spectateur) pour une scène où ce genre d'effet est discutable. Moralement, dans le sens éthique hein, pas forcément dans le sens judéo-chrétien.

Bon mais Tetsuo l'avait déjà clairement dit, c'est juste que c'est bien de repréciser certaines interventions parfois.


Discutable moralement ? Mouais... Pourquoi alors ne pas faire tout un foin de cette scène où Amon Goeth traîne un prisonnier juif derrière l'atelier pour lui tirer une balle dans la tête ? L'arme s'enraye, suspense morbide. Il presse la détente, rien. Il presse à nouveau, rien. Il vérifie l'arme, échange des banalités techniques avec l'autre soldat pendant que le prisonnier attend le coup de grâce. Finalement Goeth lui infligera un coup de crosse en guise de point final et reprendra son chemin comme si de rien n'était. Une torture nazie issue d'un comportement barbare, traduite à l'écran par un suspense... On pourrait donc aller plus loin et dire que Spielberg use de techniques nazies avec ses spectateurs... On peut intellectualiser dans tous les sens, tirer les conclusions les plus démentes. Je trouve que tout ce calque moral que l'on appose sur les films à postériori, en jugeant leur auteur, ses intentions, son honnêteté, la finalité de son résultat en images, est tout à fait dispensable. Ce n'est pas ce genre de rélfexion qui m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85371
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Il y a bien du suspense mais je vois pas en quoi un spectateur ressentirait de la "jouissance" en regardant cette scène...


Le plaisir du suspens chez un spectateur c'est pas rien quand même, c'est dans Hitchcock, dans Spielberg de Jaws... que ce plaisir soit aussi dans la scène de douche, Tetsuo peut ne pas aimer ça et le remettre en question.


Le suspense n'a quand même pas le même effet dans Jaws que dans Schindler, faut aussi ne pas être con et réduire des figures de style à UNE SEULE DEMARCHE POSSIBLE.
Si les deux films font preuve du même procédé, ils ne l'emploient pas à même escient.

Citation:
Et aussi, dans Kapo, le resserrement du cadre sur la main du type, quand même on est dans la séduction esthétique assez clairement.


Ce que tu appelles "séduction esthétique", j'appelle ça "liberté de la mise en scène pour créer un affect sur le spectateur"...je préfère le terme "manipulation" (avec tout ce que ça pourra comprendre de péjoratif aux yeux de tout un chacun) à celui de "séduction" (qui lui pour le coup devient vulgaire et déplacé dès lors que l'exemple traité est un film sur les camps).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85371
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Discutable moralement ? Mouais... Pourquoi alors ne pas faire tout un foin de cette scène où Amon Goeth traîne un prisonnier juif derrière l'atelier pour lui tirer une balle dans la tête ? L'arme s'enraye, suspense morbide. Il presse la détente, rien. Il presse à nouveau, rien. Il vérifie l'arme, échange des banalités techniques avec l'autre soldat pendant que le prisonnier attend le coup de grâce. Finalement Goeth lui infligera un coup de crosse en guise de point final et reprendra son chemin comme si de rien n'était. Une torture nazie issue d'un comportement barbare, traduite à l'écran par un suspense...


Voilà, cette scène est pire si on la passe à travers la grille Daney/Tetsuo parce qu'il s'en dégagerai presque de l'humour...
Perso j'y vois la manifestation de l'absurdité qui naît du dédain pour la vie des soldats nazis pour qui la scène est "triviale".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
Film Freak a écrit:
Z a écrit:
Discutable moralement ? Mouais... Pourquoi alors ne pas faire tout un foin de cette scène où Amon Goeth traîne un prisonnier juif derrière l'atelier pour lui tirer une balle dans la tête ? L'arme s'enraye, suspense morbide. Il presse la détente, rien. Il presse à nouveau, rien. Il vérifie l'arme, échange des banalités techniques avec l'autre soldat pendant que le prisonnier attend le coup de grâce. Finalement Goeth lui infligera un coup de crosse en guise de point final et reprendra son chemin comme si de rien n'était. Une torture nazie issue d'un comportement barbare, traduite à l'écran par un suspense...


Voilà, cette scène est pire si on la passe à travers la grille Daney/Tetsuo parce qu'il s'en dégagerai presque de l'humour...
Perso j'y vois la manifestation de l'absurdité qui naît du dédain pour la vie des soldats nazis pour qui la scène est "triviale".
mmmmh je sais plus si cette scène est reellement inspiré d'un témoignage d'un survivant en fait, et que l'arme c'est vraiment enrayé, non?

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85371
Localisation: Fortress of Précarité
meriadeck a écrit:
Voilà, cette scène est pire si on la passe à travers la grille Daney/Tetsuo parce qu'il s'en dégagerai presque de l'humour...
Perso j'y vois la manifestation de l'absurdité qui naît du dédain pour la vie des soldats nazis pour qui la scène est "triviale".
mmmmh je sais plus si cette scène est reellement inspiré d'un témoignage d'un survivant en fait, et que l'arme c'est vraiment enrayé, non?[/quote]

Ca ne m'étonnerait pas, la majorité du récit (comme pour Ryan) est inspiré de témoignages.
Après, l'un n'empêche aps l'autre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derniers plans des Spielberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

1110

24 Oct 2022, 15:05

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steven Soderbergh

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3690

12 Nov 2012, 18:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Steven E. De Souza

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Billy Hayes

16

2941

17 Oct 2006, 18:17

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web