Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2008, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
Je viens de le regarder aujourd'hui, et c'est très difficile de se faire un avis. C'est mon premier Tarkovski, mais ça m'a donné envie de voir ses autres films.

Sur le plan graphique j'ai trouvé ça vraiment beau et intéressant (il y a des sacrés travelling, je pense à la scène de la draisine notamment), et il y a une surprise qui attend le spectateur après une bonne demi-heure :
le passage de la couleur sépia à la photo couleur quand le stalker et ses deux compagnons entrent dans la zone
, ce qui n'est pas pour lui déplaire d'ailleurs. Malgré tout, c'est parfois trop long, trop lent, et ça peut finir par agacer.

Au niveau de l'histoire et du jeu des acteurs, c'est un peu la même chose : le scenario est original (et avant-gardiste quand on repense à Tchernobyl), et il est mis en jeu de façon très sobre, sans grands effets spéciaux, ce qui donne à mon avis quelque chose de très intéressant, qui sort du lot, au milieu des nombreux autres films de science-fiction. A cela s'ajoute une thématique mystique, l'idée d'une quête ontologique qui semble propre à la filmographie de Tarkovski. Cela apporte quelque chose de très intéressant
(si ce n'est la scène finale, et les vestiges des voyageurs qui ont disparu dans la zone, la théorie selon laquelle il n'y a pas véritablement de "zone", que c'est juste une légende urbaine, voire qu'il n'y a aucun danger à la traverser (bon sang, pourquoi tant de précautions? L'ennemi est invisible? Et pourquoi pas fantasmé?) pourrait se tenir, et celle selon laquelle la "chambre" n'existe pas (on ne la voit pas, sa rumeur est colportée par un certain "Porc-Épic" qui ne nous paraît pas être des plus fiables, quid des vœux exaucés? etc.) encore plus : et si cet espace était un espace de liberté que chacun est libre d'interpréter à sa manière? A ces questions, l'écrivain comme le scientifique semblent répondre positivement à différents degrés...
, mais aussi quelque chose de très, pardonnez-moi l'expression, relou : les dialogues métaphysiques sans queue ni tête qui reviennent trop souvent.
J'aurais préféré qu'on explore plus concrètement les pensées des trois aventuriers quant à la chambre, leurs objectifs, leurs désirs, et ne pas nous larguer toutes les dix minutes avec des dialogues torturés, triturés, inachevés, parfois mal rendus quand ça sur-joue style "je-suis-tête-baissée-perdu-dans-mes-pensées-et-je-fais-de-l'écriture-automatique-incompréhensible".


Au final, ça me donne l'impression que c'est un film qui aurait mérité 5.5~6/6, mais qui à force de s'étirer, de se développer, d'aller plus loin, perd un peu de vue l'essentiel, et lasse le spectateur (c'est parfois insistant dans la thématique "mystique", certains silences, certaines pauses sont lourdes, etc.), et qui, dans l'état, ne va pas plus loin que 4.5/6. Par contre, c'est le genre de film qu'on peut voir et revoir ; les thématiques et détails abondent.


Dernière édition par Bronislas le 27 Juil 2008, 18:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Stalker mérite deux trois visions, car franchement, on ne saisit pas la portée du truc sur une vision.

Par contre accroche toi, car c'est le plus facile des Tarkovski, les plus hard étant humainement le miroir ou le sacrifice, des instants fascinants car très riches, mais aussi terriblement emmerdants.

Mais bon, je suis content de les avoir vu, et je saisis parfaitement la fascination qu'ils exercent sur les gens, ce sont des films fascinants. Juste que je les mate pas pour le plaisir, que j'ai de ce fait, assez peu de tentation d'aller plus loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 17:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Stalker est fabuleux.

En revanche j'ai plus de mal avec Sacrifice. Et bien sur le miroir est un chef d'oeuvre!

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 17:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 18:35 
7/6


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Juil 2008, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Bronislas a écrit:
Je viens de le regarder aujourd'hui, et c'est très difficile de se faire un avis. C'est mon premier Tarkovski, mais ça m'a donné envie de voir ses autres films.

Sur le plan graphique j'ai trouvé ça vraiment beau et intéressant (il y a des sacrés travelling, je pense à la scène de la draisine notamment), et il y a une surprise qui attend le spectateur après une bonne demi-heure :
le passage de la couleur sépia à la photo couleur quand le stalker et ses deux compagnons entrent dans la zone
, ce qui n'est pas pour lui déplaire d'ailleurs. Malgré tout, c'est parfois trop long, trop lent, et ça peut finir par agacer.

Au niveau de l'histoire et du jeu des acteurs, c'est un peu la même chose : le scenario est original (et avant-gardiste quand on repense à Tchernobyl), et il est mis en jeu de façon très sobre, sans grands effets spéciaux, ce qui donne à mon avis quelque chose de très intéressant, qui sort du lot, au milieu des nombreux autres films de science-fiction. A cela s'ajoute une thématique mystique, l'idée d'une quête ontologique qui semble propre à la filmographie de Tarkovski. Cela apporte quelque chose de très intéressant
(si ce n'est la scène finale, et les vestiges des voyageurs qui ont disparu dans la zone, la théorie selon laquelle il n'y a pas véritablement de "zone", que c'est juste une légende urbaine, voire qu'il n'y a aucun danger à la traverser (bon sang, pourquoi tant de précautions? L'ennemi est invisible? Et pourquoi pas fantasmé?) pourrait se tenir, et celle selon laquelle la "chambre" n'existe pas (on ne la voit pas, sa rumeur est colportée par un certain "Porc-Épic" qui ne nous paraît pas être des plus fiables, quid des vœux exaucés? etc.) encore plus : et si cet espace était un espace de liberté que chacun est libre d'interpréter à sa manière? A ces questions, l'écrivain comme le scientifique semblent répondre positivement à différents degrés...
, mais aussi quelque chose de très, pardonnez-moi l'expression, relou : les dialogues métaphysiques sans queue ni tête qui reviennent trop souvent.
J'aurais préféré qu'on explore plus concrètement les pensées des trois aventuriers quant à la chambre, leurs objectifs, leurs désirs, et ne pas nous larguer toutes les dix minutes avec des dialogues torturés, triturés, inachevés, parfois mal rendus quand ça sur-joue style "je-suis-tête-baissée-perdu-dans-mes-pensées-et-je-fais-de-l'écriture-automatique-incompréhensible".


Au final, ça me donne l'impression que c'est un film qui aurait mérité 5.5~6/6, mais qui à force de s'étirer, de se développer, d'aller plus loin, perd un peu de vue l'essentiel, et lasse le spectateur (c'est parfois insistant dans la thématique "mystique", certains silences, certaines pauses sont lourdes, etc.), et qui, dans l'état, ne va pas plus loin que 4.5/6. Par contre, c'est le genre de film qu'on peut voir et revoir ; les thématiques et détails abondent.


Je suis assez d'accord avec toi.
Dans ce film, je trouve que tous les éléments des Tarko ultérieurs que j'aime pas (Sacrifice, Nostalghia) commencent à se mettre en place. Je préfère largement Andrei Roublev, Solaris et Le Miroir. Stalker est encore une bonne claque dans la gueule, mais ce que tu as souligné (les monologues philosophiques d'acteurs qui regardent leurs pompes, l'attente devant la chambre avec la pluie qui suinte et les jeux de lumière, etc.) m'ennuie aussi. En fait, ce film il aurait presque dû être muet! (parce que le début, le trajet, le travelling dans le tunnel, tout ça ça déchire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 18:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est immense cinématographiquement mais j'ai la sensation de ne pas parvenir à tout comprendre, tout dénouer donc il y a une certaine frustration qui en renaît.
Mais vraiment c'est une merveille de chaque instant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2008, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
Gerry a écrit:
En fait, ce film il aurait presque dû être muet! (parce que le début, le trajet, le travelling dans le tunnel, tout ça ça déchire)

Je pensais pareil, mais bon les dialogues servent par deux fois:
-Il faut qu'ils communiquent pour évoluer dans la zone
-On a trois personnages, trois visions de la chambre, trois attitudes différentes.
Jusque là OK, mais quand on a des questions sans réponses, un monologue poétique sorti de... ou quand pire on ne comprend pas le désaccord entre le Professeur et l'Ecrivain, c'est franchement dommage.
En même temps ça m'embête, car comme le souligne Le Pingouin, Tarkovski fascine. Et comme je suis déjà fasciné par la Russie, je pressens qu'Andreï Roublev ça doit être énorme. Si la Russie faiblement peuplée du XVème est traitée de la même façon que la zone, j'achète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 20:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Moi j'adore...
Ce film me fascine du début à la fin.

Par contre j'accroche pas trop aux autres Tarko que j'ai vus, je les trouve plus difficiles d'accès.
Le miroir fascinant aussi mais rien pigé.
Solaris... m'a laissé de marbre.
Et l'enfance d'Ivan aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 20:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pas vu Stalker, mais je te conseille vivement Andreï Roublev...

Le Miroir c'est assez fascinant même si tu piges RIEN.

Le Sacrifice est un bon compromis.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 20:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Pas forcément mon préféré de Tarko, mais incontestablement un film fondamental, du genre qui te fait sentir tout petit à côté de l'immensité spirituelle et artistique à l'oeuvre.
Vaste métaphore de la foi et de l'espérance en un monde racheté, transfiguré et rendu à son intégrité originelle, je pense que ce Stalker de Tarkovski est profondément imprégné d'un mysticisme orthodoxe acosmique qui oppose diamétralement la raison et la foi, mais aussi la matière et l'esprit, le réel et le surréel.
J'adore comme Tarkovski parvient à utiliser et transcender tous les procédés du film fantastique : il arrive jusqu'au bout à convaincre du caractère surnaturel de la Zone, pour délivrer finalement son message d'espoir, mais aussi pour constater avec amertume, en la personne du stalker, l'endurcissement du coeur humain.
La lenteur majestueuse du voyage qui conduit de l'ombre à la lumière, l'usage très subtil des couleurs, le symbolisme des éléments, ici principalement celui de l'eau, la splendeur indicible des images, tout concourt à mener dans un état de profond émerveillement qui imprime longtemps la mémoire et le cerveau.

Pour rebondir sur ce qui a été dit, je trouve en effet (et c'est peut-être l'une des raisons qui font que ce n'est pas celui qui me touche le plus) qu'avec Stalker Tarkovski entame une période un peu plus discursive de son oeuvre, disons que son film s'approche davantage des dangers du pensum, avec tout ce que ça implique de cérémonieux, même si la poésie incroyable de ses images achève quasiment toujours cet écueil. Pour cette raison, je préfère encore la sensorialité pure du Miroir par exemple : le cinéaste s'y abandonne totalement au flux mémoriel des songes, des souvenirs et des impressions, sans que jamais le discours ne prenne le dessus. Le sens (et il y a en, beaucoup) naît exclusivement du flot des sensations et des émotions dans Le Miroir, je trouve ça sublime.

Par contre, pas trop d'accord avec Arnotte : je trouve que Le sacrifice est peut-être le plus exigeant de ses films, celui où sa trouve son expression la plus rigoureuse et la plus radicale. Impression toute personnelle, évidemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Je t'aime

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 19:57 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
Quel film vous conseilleriez à un réfractaire à Tarkovski?

J'ai vu Solaris et Stalker, qui m'ont royalement fait chier (surtout stalker), résultat, j'ai jamais eu le courage de m'attaquer aux autres films.

Merci!

_________________
"Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence! Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 21:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Duck a écrit:
Quel film vous conseilleriez à un réfractaire à Tarkovski?

J'ai vu Solaris et Stalker, qui m'ont royalement fait chier (surtout stalker), résultat, j'ai jamais eu le courage de m'attaquer aux autres films.

Merci!


Je me demande si tu n'as pas vu les deux plus accessibles...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 21:57 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2008, 09:21
Messages: 47
Localisation: Cherbourg
Hallucinant, décidemen Stalker reste pour moi des plus grands cadeau que le cinéma nous ai donné, un chef d'oeuvre du cinéma.
Une expérience cérébrale et mystique le tout dans une ambiance assez lente accentué par les longs plans séquences fixes, non-violente, qui peut peut être paraître assez rebutante pour certains, mais hautement magistrale.
On arrivejamais vraiment de ce film, un film qui vous hante longtemps après son visionnage...
Un de mes films de chevet! Stalker ,andrei roublev et le miroir sont ses meilleurs films a mon avis .
Un de ces films qu'on n'oubliera jamais...

_________________
"That is one big pile of sh*t."
Professor Malcolm Jurassic Park


Dernière édition par Riggs le 03 Aoû 2008, 10:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Andreï Roublev (Andreï Tarkovski, 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mr Chow

49

4832

15 Fév 2024, 16:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nostalghia (Andrei Tarkovski, 1983)

Mr Chow

9

1381

12 Avr 2014, 10:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solaris (Andrei Tarkovski, 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

540

21 Fév 2024, 04:21

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfance d'Ivan (Andrei Tarkovski, 1962)

Film Freak

8

196

31 Jan 2024, 20:40

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bannissement (Andrei Zviaguintsev - 2007)

Blissfully

2

1266

23 Fév 2008, 17:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elena (Andrei Zviaguintsev - 2012)

Art Core

13

1803

26 Nov 2019, 00:03

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Runaway Train (Andreï Kontchalovski, 1985)

Ozymandias

12

1516

19 Mar 2021, 19:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Premier maître (Andreï Kontchalovski, 1965)

Cosmo

9

695

19 Mar 2021, 11:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michel-Ange (Andreï Kontchalovski, 2019)

Baptiste

4

652

25 Mai 2021, 10:07

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tango & Cash (Andreï Kontchalovski - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1360

15 Oct 2007, 13:06

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web