Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A single man (Tom Ford - 2009)
MessagePosté: 12 Sep 2009, 02:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Professeur britannique à l'Université de Californie, George tente de se remettre de la mort soudaine de son jeune compagnon mort dans un accident de voiture. Huit mois plus tard, "se réveiller chaque matin est une douleur" pour George, qui perd le goût de vivre malgré le réconfort apporté par sa vieille amie Charley, elle aussi rongée par la solitude. Témoin de cette dérive, un bel élève se rapproche de lui.


Queer Lion mérité pour le premier film du réalisateur Tom Ford qui coup sur coup érotise Colin Firth, recycle Julianne Moore en fille chic à pédé, fétichise le vêtement à tout va et recouvre le tout d'un écrin de partition irréprochable. Omubilé par le style (ces fringues, ces coupes, ces maquillages, cette esthétique modasse qui rappelle ses campagnes de pub, mon dieu mais c'est la fashion week fifties), Ford n'hésite pas à oser des trucs impossibles comme de passer plusieurs fois d'une photo terne bleu pâle virant subitement au technicolor orange Casimir dès qu'il parle à des bombasses (faut dire que du simili James Dean torse en sueur dans son petit short de tennis au gigolo hispanique qui ressemble au Brad Pitt de ses premières pubs pour jean, il tombe rarement sur Gilbert & Georges), et encore je ne parle pas du pistolet à eau projeté sur un gosse blondinet qui m'a limite fait songer à une ejac faciale, il signe sans doute le film le plus érotiquement gay, mais dans un pur style dandy, depuis Querelle de Fassbinder.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2009, 22:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Depuis j air revu Querelle lors de la ressortie copie neuve et j ai trouve ca calamiteux.

Image

Classe. Sortie le 24 Fevrier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2010, 14:36 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Une douzaine de personnes qui encodent leur note sur le site de Captain, et personne qui vient poster son avis... Ce forum est devenu bien triste.

Beau film que voilà. L'esthétisation extrême du film, superbe en soi, reflète à merveille l'état de George, l'homme gris et endeuillé qui vit enfermé dans le passé. Le temps qui ditille le quotidien ne lui fait entrevoir aucun avenir. Mais en une journée, une journée qu'il proclame lui-même "fatidique", il connaîtra à la fois les plusions d'Eros et Thanatos, de quoi le raccrocher un peu plus au présent - Dieu sait pour combien de temps. Le film fonctionne par évocations et illustrations: son passé avec Jim, son amie Charlie (Julianne Moore n'a qu'un scène, en fait, ça surprend), son quotidien aseptisé, ses avances reçues ici et là. Cela suffit pour dresser le beau portrait d'un homme au coeur brisé. L'esthétique, à tomber, assume son côté aseptisé et on se laisse transpercer, par moments, par une émotion poignante. Le film atteint ainsi une certaine grâce, qui doit également beaucoup à l'interprétation exceptionnelle de Colin Firth, dans le plus beau rôle de sa carrière. Les appolons qui l'entourent (Matthew Goode, Nicholas Hoult *hey!*) sont impeccables eux aussi.

4,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2010, 08:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Grosse surprise. Je craignais le film guindé, publicitaire et chichiteux, et Tom Ford passe son temps à démontrer que ça aurait pu en être ainsi, que tout était réuni pour, mais que le guindé n'est qu'apparence qui s'efface dans les silences (le film a beau être remarquablement écrit, c'est dans ses silences que s'exprime le plus sensible), que l'esthétique publicitaire était un risque à courir et qu'on peut la dévoyer, la rendre belle en la détournant, en en modifiant les enjeux et les durées, et que le chichiteux, de fait, n'a rien à voir ici...

Bon, il faudrait que je développe, flemme ce matin, mais 5/6 en tout cas

(et plus belle scène du monde avec quelqu'un qui fait caca)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2010, 08:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Exactly!

Tu fais plaiz! Que ton avis puisse en encourager d'autres. (oui je suis d'accord avec Zad donc je fête ça..)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2010, 16:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Hé ben c'est "très sympa".

"On passe un bon moment".

Non oui bien filmé, c'est un film tout simple finalement, qui ose des trucs de premier film bien casse-gueule (l'étalonnage qui change lorsque George est "touché par la vie") mais qui fonctionnent parce que c'est attachant.

Le problème est surtout dans la 2e partie, où, après une 1ere heure qui prend bien, on passe un peu sur des rails de prévisibilité un peu dommage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2010, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Moi, un peu déçu à la sortie, j'y repense beaucoup, c'est curieusement un des films qui m'a accroché, quand d'autres s'effacent plus vite que le temps de sortir de la salle.

Du coup, un gros 5/6 pour le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2010, 01:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
.


Dernière édition par latique le 11 Avr 2010, 00:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2010, 07:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 23:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ou comment il aurait fallu attendre avant de faire son top 2010...


Je m'attendais à une bonne surprise, ca ne m'a pas déçu. Comme tout le monde, je suis ébahi de voir qu'on peut sortir d'une esthétique aussi publicitaire (dans les principes, en tout cas) quelque chose d'aussi franc, d'aussi simple, d'aussi honnête.

Le film, au-delà de sa fraicheur de premier long, a une capacité attendrissante à ne pas se soucier des situations formelles catastrophes dans lesquelles il se jette bras ouverts. Cette absence de peur, de doute, le sauve de tout faux pas. Image sur-stylisée et sur-léchée, cadres géométriques et lumière de cire ? Qu'importe, cela épure les plans, clarifie les choix de cadre (ce qu'on veut filmer, quand et pourquoi), simplifie les intentions. Imagerie gay fantasmée qui envahit le film de toute part, du vieux qui se fait draguer par 36 apollons au plans lyriques de tennisman dans l'effort ? Le film y gagne une innocence improbable, une candeur lunaire qui lui sied bien, dans un espèce de parfait tableau de fin du monde. Et ainsi de suite... Il apparaît vite que cette esthétique érotique sur-travaillée n'est pas le but, le truc hype à nous vendre, mais simplement le bain dans lequel ce réal se sent bien pour parler du monde - tout comme elle est pour ce héros le cocon idéal, chaleur du deuil et des souvenirs idéalisés où se réfugier. En devenant moyen et non plus fin, tout ce que cette forme peut traîner de casseroles se désamorce automatiquement

Rarement un film ne m'avait d'ailleurs donné l'impression non pas de plonger dans le passé, mais de m'y installer comme au présent, avec l'impression que là est le summum de la modernité atteinte, avec le sentiment de ne pas savoir ce qui va suivre. Les années 60 ne sont pas idéalisées, elle sont juste ici un aboutissement évident. Une certaine idée de la perfection. Ford mène ce film (plutôt court) à son bout sans encombre, sur une histoire on ne peut plus linéaire et très bêtement émouvante. En arriver à des choses aussi touchantes que
l'ado qui s'est endormi en gardant le pistolet
, je trouve ça admirable.

Reste quelques effets maladroits (des problèmes au montage notamment, mais c'est des broutilles), un milieu et une fin un peu prévisibles, quelques scènes moins bien tenues (des dialogues, notamment - effectivement le film est mieux dans les silences) qui font soudain voir ce que le film pourrait être, une sorte de monument maniéré insupportable. Ca ne dure jamais.

Faut voir si c'est pas un coup de chance, à quoi ressemblera le deuxième long. Mais dans une année aussi confuse et morose, ce petit film modeste fait un bien fou.


5/6

(et heureux de voir Colin Firth enfin dans un grand rôle, au passage)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetro (Francis Ford Coppola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5085

03 Jan 2010, 22:05

Wasp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

593

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2432

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nocturnal animals (Tom Ford - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3205

20 Nov 2017, 23:44

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2397

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1427

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2298

01 Mai 2023, 15:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Poursuite Infernale (John Ford - 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

50

4313

13 Juil 2023, 09:02

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1500

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

2985

02 Aoû 2023, 11:11

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web