Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2010, 11:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Dans le futur, la Terre n'a plus assez de ressources naturelles pour survivre, la végétation a presque totalement disparu. À bord du transporteur spatial Valley forge, une équipe de chercheurs cultive des forêts, notamment le botaniste Freeman Lowell (Bruce Dern) qui s'occupe avec passion de l'entretien des serres géantes avec l'aide de robots, les drones Huey et Dewey. Mais un message de la Terre demande à l'équipe de rentrer et de tout détruire. Lowell refuse et mettra tout en œuvre pour sauver les jardins et prendre le contrôle du transporteur…


Je dois avouer que je m'attendais à tout sauf à ça. Déjà, je pensais que le film était plus récent, postérieur à Star Wars. Ensuite, je croyais que Trumbull avait travaillé sur Star Wars (je confondais avec Dykstra). Du coup, à la vision du film, j'étais assez déçu par les effets-spéciaux (que je trouve assez mal photographiés cela dit) et les drones vraiment pourris (qui n'assurent pas face à un R2D2).
Le film a la bonne idée d'être court et de s'en tenir à son pitch. Fortement inspiré par 2001 (une scène du film ayant même été prévue pour le film de Kubrick avant d'être annulée), le film verse parfois dans une sorte de trip mi psychédélique mi opératique, fortement prenant. Quelques défauts (les drones, les acteurs, la photographie) n'ont pas vraiment le temps de gâcher l'entreprise. Ca reste un film vraiment surprenant, qui parvient totalement à transcender son minuscule budget.

4.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2011, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Je viens de le regarder. J'avoue avoir trouvé ça très chiant. Ce que tu en dis Cosmo est assez vrai (référence à 2001 par exemple), à part que, moi, j'ai rien vu qui sauve le film, rien qui transcende quoi que ce soit. La seule chose intéressante, c'est le pitch.
Scénario creux et squelettique (il se passe quasi rien)
Jeu des acteurs épouvantable (ma petite voisine jouant la pièce de théâtre de son école fait mieux que ça)
Décors et costumes très laids (y compris les fameux drones, beurk)
Mise en scène inexistante (les scènes qui pourraient être dramatiques sont juste ennuyeuses)

Je ne suis même pas capable de mettre une note.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2021, 21:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Je m'attendais à un bon petit hard SF méconnu avec de méchants effets spéciaux... et je me retrouve avec du quasi COSMOS 1999 chiant comme la mort.

Douglas Trumbull ayant marqué de son empreinte l'histoire des SFX, on était en droit de s'attendre à une bonne claque. Et c'est la déception. Les effets spéciaux sont sympa sans plus, très loin de l'impact de 2001, de trois ans son aîné, et bien moins impressionnants que ceux du futur STAR WARS. Les plans de vaisseaux se suivent mais souvent on ne comprend rien à ce qu'on voit, la géographie du vaisseau n'étant jamais explicitée. Y a des fois où des modules se séparent et je sais même pas dans lequel les persos sont censés être.

Quant à la déco intérieure, c'est guère mieux. Platitude de film cheap, décors pastels carton pâte aseptisés. Quand tu vois ce qu'ALIEN viendra faire quelques années plus tard, ça fait mal. Y a que les robots qui sont marrants et qui apportent un peu de vie.

L'intrigue est aussi plate que le visuel. S'il y a une certaine identité dans l'approche écolo du film (d'ailleurs ça a clairement dû influencer WALL-E), et qu'on peut apprécier la dérive du protagoniste vers une sorte d'écoterrorisme, malheureusement le film ne raconte pas grand chose. Ça dure 1h25 et c'est quasiment que du remplissage où on suit Bruce Dern seul avec les robots.

Bruce Dern d'ailleurs assez affreux avec son ton californien à la Owen Wilson. On sent vraiment le hippie dans l'espace, dans une sorte de délire 69-70 très "Age of Aquarius", le tout saupoudré de chansons de Joan Baez... Dur dur, même si ça reste unique et inimitable au final.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2021, 20:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Oui c'est cheap mais faut pas comparer à 2001 et Star Wars, entre lesquels il est coincé, parce que le film n'a même pas 2M$ de budget. A mes yeux, les soucis du film ne sont pas vraiment là mais dans le scénario (co-écrit par Steven Bochco! Et Michael Cimino!) de court métrage étiré qui met 44 de ses 89 minutes pour arriver à son incident déclencheur avant l'une des deux séquences montage du film où Lowell s'occupe de ses plantes avec ses drones sur une chanson hors sujet de Joan Baez en guise de deuxième acte et finit par précipiter le troisième.

Mais il y a une vraie proposition intéressante dans le personnage et la tonalité (hors chanson niaise donc), avec cette SF mélancolo, ce protagoniste sur lequel on impose aucun regard moral, ces plans élégiaques de végétation...mais bon, je préfère les films qu'il a inspiré, de Moon à Oblivion en passant par Wall-E.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brainstorm (Douglas Trumbull, 1983)

Mister Zob

10

1419

01 Sep 2007, 16:53

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Some Came Running (Vincente Minnelli, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

21

2659

08 Mai 2015, 18:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running with Scissors (Ryan Murphy, 2007)

Arnotte

0

1300

29 Mar 2007, 09:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running out of time 2 (Johnnie To et Law Wing-Cheong , 2001)

Mr Chow

0

1739

01 Mar 2013, 19:48

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running in madness, dying in love (Kôji Wakamatu, 1969)

Mr Chow

0

1511

11 Déc 2013, 20:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Night (John Woo, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Degryse

62

1732

12 Mar 2024, 18:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jay & Silent Bob Reboot (Kevin Smith, 2019)

Film Freak

0

85

21 Avr 2024, 16:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Silent Army (Jean Van de Velde - 2009)

Blissfully

0

1284

23 Mai 2009, 10:26

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Hill (Christophe Gans - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Zad

126

13126

19 Mar 2007, 17:47

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Hill: Revelation (Michael J. Bassett, 2012)

Kissizarinov

0

1311

30 Oct 2013, 17:12

Kissizarinov Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web