Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2020, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

Quand Celia rencontre Mark, c'est le coup de foudre et un mariage dans la foulée. La jeune épouse va peu à peu s'apercevoir que son mari n'est peut-être pas celui qu'elle pensait. Que cache donc cette porte toujours fermée à clef


Etrange film noir de Lang qui pioche autant du côté du Rebecca d'Hitchcock, et a d'ailleurs un peu de mal à soutenir la comparaison, que du côté de la psychanalyse en vogue après-guerre. On devine dès les premiers instants que le mari a un secret caché, l'intérêt du film n'est pas dans son pitch prévisible de Barbe bleue, mais dans l'énigme psychanalytique que va mettre en place Lang. Portrait d'un homme tourmenté, le film est paradoxalement centré sur les femmes. Sans que ce soit misogyne à l'écran, Mark est un pantin tiré et manipulé par les différentes femmes de sa vie, que ce soit sa mère, sa soeur, sa secrétaire ou ses différentes femmes.

Le film est séduisant dans la manière dont il va montrer comment le couple va exorciser les fantômes du passé de Mark. La porte fermée de la chambre peut d'ailleurs être vue comme une métaphore de l'esprit qui ne veut pas s'ouvrir et tout ce qui a trait à son sujet va s'inscrire dans le parcours de thérapie psychanalytique du couple. Dans sa période américaine, c'est un des Lang avec les plus belles qualités formelles, une mention pour la scène dans le brouillard qui est magnifique. C'est sans doute un des Lang les plus oniriques. Une petite mention pour finir sur le très beau personnage de Miss Robey qui concentre en elle-même plusieurs obsessions du cinéaste.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 23:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Superbe capture d'écran.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 00:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Chopé sur je ne sais plus quelle site. Niveau formel, on est dans la fourchette haute des Fritz Lang.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Abyssin a écrit:
Étrange film noir de Lang qui pioche autant du côté du Rebecca d'Hitchcock.

Quitte à faire un rapprochement avec Hitchcock, le comparer à Spellbound fait plus de sens, bien plus psychanalytique que Rebecca. N'empêche, que ce soit l'un ou l'autre, je trouve que Lang tient parfaitement la comparaison, esthétiquement c'est probablement son film le plus chiadé de la période américaine, et Joan Bennett vaut largement Bergman ou Fontaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Vu il y a trop longtemps Spellbound pour en faire le rapprochement. Par contre, autant Benett est bien, autant l'acteur masculin est un peu falot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Abyssin a écrit:
Vu il y a trop longtemps Spellbound pour en faire le rapprochement. Par contre, autant Benett est bien, autant l'acteur masculin est un peu falot.

Je le trouve au contraire très bon, mais il est très britannique dans son jeu, plus intériorisé que les états-uniens de la même époque


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Bon après je ne le trouve pas non plus mauvais mais il souffre à mon sens de la comparaison avec Benett et du reste du casting féminin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Le film tient en haleine de manière remarquable, un modèle de rythme bien aidé par des dialogues brillamment ciselés sans en faire trop. Fritz Lang se régale à créer une ambiguité permanente dans le personnage du mari et sa résolution est intelligente:
en fait il est les deux, un tueur en puissance, mais aussi un bon mari potentiel
.

Mais j'ai quand même moins aimé le dernier tiers. Pour prendre la séquence du brouillard dont parle Abyssin, j'ai justement un peu tiqué, elle est d'un coup hyper abstraite formellement et ça brise un peu le continuum formel du film, brillant dans sa façon d'articuler le réel et l'imaginaire menaçant dont suinte la maison. Là, les troncs d'arbre font toc comme sur une scène de théâtre. Et je n'ai pas aimé
la fausse mort de l'héroïne, dont on entend le cri mais en fait non il lui est rien arrivé et elle revient tranquillou le lendemain: peut mieux faire Fritz.


D'une manière générale, j'ai eu un peu de mal à complètement croire en ce personnage de femme qui aime tellement son mari qu'elle prend le risque de se faire tuer.
A un stade du film, il est bien montré qu'elle flippe d'un potentiel Barbe-bleue, avec les chambres d'exposition, etc, et puis finalement ses décisions de rester (oui parce qu'il y a plusieurs revirements, c'est un poil redondant) semblent incompréhensibles, ou en tout cas sa folie à elle (car il faut être folle) peu palpable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Sur ton second spoiler, je trouve que Lang ne s'en sort pas si mal, alors que j'avais justement peur qu'il ne sache pas trop comment s'en tirer après cette fameuse scène dans le brouillard.

Baptiste a écrit:
D'une manière générale, j'ai eu un peu de mal à complètement croire en ce personnage de femme qui aime tellement son mari qu'elle prend le risque de se faire tuer.
Tu as une scène où elle explique bien où en est sa vie, qu'elle est folle amoureuse et qu'elle préfère prendre ce risque et mourir. Sur le papier, c'est casse-gueule, il y a des chances que ça ne pas paraisse pas crédible mais personnellement à l'écran je suis convaincu uniquement grâce au talent de Benett.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Oui oui effectivement, la fille a repoussé l'idée d'un mariage car elle avait peur d'un manque d'intensité et là, elle est servie, donc elle décide de continuer. Benett est très bien oui. Je pense voir bientôt La Femme au portrait où elle officie également...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

529

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1852

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4640

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M le maudit (Fritz Lang, 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1795

23 Mar 2024, 20:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

Cosmo

5

2115

23 Nov 2020, 17:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Fritz Lang, 1936)

ZDC

7

1989

02 Mai 2009, 11:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang - 1955)

Tom

6

2154

21 Juin 2010, 11:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Espions sur la tamise (Fritz Lang, 1943)

Cosmo

2

1834

11 Nov 2008, 21:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme sur la lune (Fritz Lang - 1929)

Castorp

10

1828

27 Aoû 2016, 21:37

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désirs Humains (Fritz Lang - 1954)

Castorp

2

1425

10 Juil 2016, 08:31

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bmntmp et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web