Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2010, 00:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

A quoi bon revenir après 20 ans d'absence pour tourner quelque chose qui sente déjà autant la poussière? Après vingt minutes élégantes qui laisse présager d'un film noir racé, on s'aperçoit que Road to nowhere n'est qu'un film dans le film dans le film (un réalisateur tourne son film et flirte avec son actrice alors qu'un de ses assistants a un comportement bizarre) qui sent un peu l'oeuvre testamentaire à force de clâmer son amour au cinéma :Le couple n'arrête pas de mater des films de Bergman ou d'Erice, le mec scrute ses scènes au combo, tout semble passé au prisme d'une caméra tierce... Road to nowhere, qui à la différence du Coppola, a au moins le mérite d'annoncer la couleur: ça n'ira nulle part, fait donc benoîtement du surplace. L'actrice, qui n'avait plus tourné grand chose à partir du même moment où Hellman s'est retrouvé au placard, aurait pourtant mérité son Mulholland drive.
2/6

Super palmarès où Tarantino file le lion à son ex, ce prix au producteur de Réservoir dogs... Plus le prix à Gallo, mais celui-ci est mérité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011, 13:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pfff, je sais pas trop quoi en penser, c'est un peu un mauvais remake d'Inland Empire, complètement embourbé dans ses intentions sursignifiées de film d'étudiant en cinéma (la fin à ce titre est abominable, avec le contre-champ du 4è mur et le parallèle arme/caméra)... Pourtant je n'arrive pas à le détester, j'étais même surpris d'être ému par moments, par l'actrice notamment. Je pourrais aussi gloser sur le découpage, qui est absolument admirable, mais ça a son revers à force, on croirait que Hellman veut prouver à tout prix qu'il est un grand. Film tellement auto-conscient qu'il s'annihile lui-même, alors qu'il n'en avait aucun besoin...

qqch comme 3/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011, 14:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Indulgence ! J'ai trouvé ça horrible, agaçant et chiant à mourir. Retourne dans ton placard Monte.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'aime la dimension complètement névrotique du cinéma et de la cinéphilie que porte ce film, qui est un "dreamcatcher" beau mais peu aimable, peuplé de connards et de crapules, tout en tendant au sublime. Un cinéma qui prendrait la forme mentale et organique du crime en gros. Ce que même des films noirs comme "Boulevard du crépuscule" ne faisait qu'avec une stylisation balisée. L'artiste y est peut-être talentueux (?), mais son travail le rend autiste et parfois à peine humain... Il y a une solitude atroce dans ces scènes où le héros passant tout le film à vouloir montrer des films à son actrice et étaler ses "rêves", ça prend un aspect sinistre alors que les images des œuvres extraites (et parfaitement intégrées) sont en elles-mêmes magnifiques.

J'aime l'aspect direct du film en général... le coup de l'appareil photo "braqué" comme une arme c'est attendu et limite ridicule, pourtant ça prend vraie puissance pathétique (et là par rapport au travelling arrière de l'escalier dans la scène finale du film de Wilder, je trouve qu'on a gagné quelque chose).
Par rapport à Lynch justement c'est juste débarrassé de tous tics surréalistes, voir même de romantisme, et la porosité entre les dimensions "cinéma et réel" fonctionne peut-être avec encore plus de force... Au milieu c'est pourtant peuplé de sensations cinématographiques magnifiques; et quand il s'agit de distordre l'espace, que ce soit un couloir ou une terrasse londonienne, ce cinéaste reste bien encore l'un des meilleurs. Par rapport à un Van Sant aujourd'hui, Monte reste aussi sacrément plus poisseux.

C'est forcément un film très limite, car cette fois les personnages d'Hellman se perdent et se désintègrent dans leur identité par le cinéma même. Mais en label "spectres" c'est du solide :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011, 15:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai rien compris.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011, 17:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
J'ai rien compris.

C'est normal. Mr Chow, c'est un nom chinois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2011, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Vu en, avant-première au Bozar (à Bruxelles, donc), en présence de Monte et de sa fille, et en double programme avec Macadam à deux voies. Et si ce dernier fait probablement partie de mes films cultes, Road to Nowhere fait vraisemblablement partie de mes pires expériences en salle. Sorte d'ersatz de Inland Empire, avec mises en abyme multiples et caméra diégétisée (pour faire moderne), une enquête/mystère de pacotille dont on se contrefout, un cast masculin complètement à la rue, une photo absolument hideuse qui donne au film un côté cheap à mourir, et toute une série de références cinéphiliques à la louche. Genre, les personnages regardent du Erice ou du Sturges en s'exclamant "what a masterpiece". Doucement ironique au vu du Hellman...
En gros, ça ressemble à un film réalisé par un étudiant en cinéma sur le point de mourir.

PS: Ce crapuleux de Monte, en exergue, nous dit de rester jusqu'à la fin, qu'une révélation donnera au film une autre dimension. Je suppose qu'il faisait référence au fait que
c'est tiré d'une histoire vraie.
Paye ton foutage de gueule.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Dernière édition par Professeur Chaos le 16 Mai 2011, 16:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2011, 09:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
En gros, ça ressemble à un film réalisé par un étudiant en cinéma sur le point de mourir.

lol, combo !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2011, 10:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Professeur Chaos a écrit:
toute une série de références cinéphiliques à la louche. Genre, les personnages regardent du Erice ou du Sturges en s'exclamant "what a masterpiece". Doucement ironique...


C'est peut-être ce qu'il y a de plus insupportable dans le film ça. D'accord avec tout le reste sinon.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2011, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Professeur Chaos a écrit:
Ce crapuleux de Monte, en exergue, nous dit de rester jusqu'à la fin, qu'une révélation donnera au film une autre dimension. Je suppose qu'il faisait référence au fait que
c'est tiré d'une histoire vraie.
Paye ton foutage de gueule.


Boh, c'est un peu vrai dans un sens... Monte parle sans doute, d'une façon détournée, de sa relation avec Laurie Bird.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2011, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Gerry a écrit:
Professeur Chaos a écrit:
Ce crapuleux de Monte, en exergue, nous dit de rester jusqu'à la fin, qu'une révélation donnera au film une autre dimension. Je suppose qu'il faisait référence au fait que
c'est tiré d'une histoire vraie.
Paye ton foutage de gueule.


Boh, c'est un peu vrai dans un sens... Monte parle sans doute, d'une façon détournée, de sa relation avec Laurie Bird.


Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, hein. Juste, ce n'est pas comme avoir vu la vierge non plus.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2011, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Professeur Chaos a écrit:
Gerry a écrit:
Professeur Chaos a écrit:
Ce crapuleux de Monte, en exergue, nous dit de rester jusqu'à la fin, qu'une révélation donnera au film une autre dimension. Je suppose qu'il faisait référence au fait que
c'est tiré d'une histoire vraie.
Paye ton foutage de gueule.


Boh, c'est un peu vrai dans un sens... Monte parle sans doute, d'une façon détournée, de sa relation avec Laurie Bird.


Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, hein. Juste, ce n'est pas comme avoir vu la vierge non plus.


En effet, mais ça va dans le sens du film, assez froid et théorique, où surnagent ici et là quelques moments plus intimes, plus émouvants et incarnés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cockfighter (Monte Hellman, 1974)

Tetsuo

1

1441

20 Déc 2007, 07:31

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shooting (Monte Hellman - 1967)

Zaphod

7

1726

26 Nov 2005, 14:23

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ouragan de la Vengeance (Monte Hellman - 1965)

Mr Chow

4

1055

24 Mar 2006, 13:56

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macadam à deux voies (Monte Hellman - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zaphod

31

3550

26 Avr 2019, 21:18

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monte-Charge (Marcel Bluwal, 1962)

bmntmp

2

634

26 Jan 2021, 13:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hit the Road (Panah Panahi)

Vieux-Gontrand

3

508

12 Mar 2023, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thunder Road (Jim Cummings, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2110

20 Déc 2018, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1586

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Road House (Doug Liman, 2024)

Film Freak

1

294

24 Mar 2024, 12:24

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arlington Road (Mark Pellington - 1999)

Qui-Gon Jinn

11

1302

13 Jan 2021, 09:41

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web