Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2018, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2017, 12:30 
Robot in Disguise

Synopsis: Un rape and revenge français réalisé par une femme.

Je mentirais si je disais qu'au début j'ai pas flippé: intro rentre-dedans assez cool, mais trop de tics, acteur belge qui joue un américain avec juste cette pointe d'accent qui fait pas crédible, personnage de meuf américaine rose bonbon vulgaire qui s'appelle Jennifer (le mec s'appelle... Richard), duo de potes mal assortis auxquels on ne croit pas...

Mais assez vite le film va tellement loin dans le symbolique et l'abusé qu'on accepte ces défauts et on se laisse porter. Y a quelque chose de très cash dans l'approche qui fait assez plaisir dans un ciné français qui prend trop souvent des pincettes (cf. GRAVE, qui est cool mais qui est très REFLECHI). Le geste du film devient alors presque politique, en mode: "Regardez, même une meuf peut faire un film de genre hyper bourrin et primaire".

Si je regrette que les morts ne soient pas plus cruelles, j'ai apprécié les bonnes idées de mise en scène (un plan séquence par ci, un mec sur une moto quasiment assumé en studio par là...) et les touches d'humour noir qui ont bien fait rigoler la salle au PIFFF.

MessagePosté: 03 Fév 2018, 21:10 
Meilleur Foruméen

Sans vouloir faire mon mec pas woke à la Art Core, on sait pourquoi le film buzze.

Sans ce zeitgeist, et le pattyjenkinsisme de Fargeat (et l'habituelle surestimation des films de genre français aux States), je pense que Revenge ne bénéficierait pas de cette réputation foldingue dont il jouit. Mais soit. Ne jugeons pas le film pour sa hype, jugeons-le pour ce qu'il est, à savoir un film très moyen.

À l'exception d'un ou deux ralentis de mauvais goût (les gros plans Sergio Leone sur le gros qui bouffe son nounours, on est dans un degré de grossièreté qui croit dire quelque chose assez adolescent, et même les gouttes de sang sur la fourmi avec gros sons de bombardement, misère), la mise en image est plutôt irréprochable, jouant sur une iconographie pop plutôt efficace, même si j'aurais aimé voir ça encore plus poussé, notamment ses deux baies vitrées bleue et rose. Même l'abruti Spring Breakers parvenait à faire quelque chose de ses meufs en bikinis fluos...

Mais c'est tout le souci du film qui n'exploite pas suffisamment ses motifs pour atteindre une portée ne serait-ce que symbolique. Par exemple, il y a une idée que je trouve bonne sur la fin mais qui est laissée en friche.
Le mec de Jen, le boss de fin donc, est nu durant tout le climax...et le film ne joue jamais sur cette vulnérabilité. Déjà, on ne lui filme quasiment pas la bite (alors qu'elle est montrée à d'autres moments), ce qui fait du mec juste un gars torse poil de plus et cette imagerie équivaut plutôt à la "badassité", mais en plus, bien que cela puisse être facile, il n'y aucune punition liée au sexe ou au viol.
La meuf a une machette mais tout le monde crève d'un coup de fusil. Même à la fin quand elle est désarmée et qu'elle a sa machette dans son dos et qu'elle pourrait lui trancher le zgeg, non, fusil.
C'était évident que ça allait se terminer dans la maison et je m'attendais à ce qu'elle tue son dernier adversaire contre la vitre, à l'endroit même où elle s'est faite violer, mais non...

Et c'est symptomatique du manque d'inventivité de l'écriture dans les mises à mort. Plutôt que de perdre du temps dans des scènes complaisantes et comiques de méchant caricaturé qui s'enlève des tessons du pied en gros plan là...

Que le film peine niveau crédibilité (dans l'enchaînement des situations durant la longuette exposition, dans le côté Rambo de la bimbo, cela ne me dérange pas forcément pour ce genre de film, mais Revenge n'a pas le minimum d'originalité dans l'écriture pour contrebalancer l'épure et celle-ci ne peut sauver un film qui n'a rien à apporter au genre du rape-and-revenge.

MessagePosté: 03 Fév 2018, 23:02 
Antichrist

c'est triste que ce film (que je n'ai pas vu) buzze et pas l'excellent Laissez Bronzer les Cadavres.

MessagePosté: 04 Fév 2018, 01:22 
Meilleur Foruméen

Yes! J'ai pensé pareil pendant le film et je voulais en parlant dans mon texte et j'ai zappé mais carrément...

MessagePosté: 04 Fév 2018, 11:33 
Expert

Film Freak a écrit:
Sans vouloir faire mon mec pas woke à la Art Core, on sait pourquoi le film buzze.

Je suis partaitement woke. Je m'informe de toutes ces choses là ça sur Internet, je me définirais même comme un e-woke.

Sinon ouais ça me refroidit pas mal, moi qui attendais le Grave de 2018.

MessagePosté: 04 Fév 2018, 15:51 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:

Je suis partaitement woke. Je m'informe de toutes ces choses là ça sur Internet, je me définirais même comme un e-woke.

:o

MessagePosté: 07 Fév 2018, 16:05 
Expert

L'affiche m'a fait penser à la bande-annonce de ce film "The Bad Batch" que je n'ai pas encore vu (pas faute de l'avoir téléchargé).

Image

Je ne sais pas s'il n'y a pas plus de points communs que cela, ni s'ils sont intéressants.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Susanne Bier - 2011)

DPSR

2

593

08 Aoû 2011, 15:19

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Revenge of the Fallen (Michael Bay, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Ozymandias

265

10442

16 Avr 2012, 14:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ava (Léa Mysius, 2017)

Art Core

11

965

04 Juil 2017, 18:37

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. xXx Reactivated (D.J. Caruso, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

1026

21 Jan 2017, 17:36

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You were never really here (Lynne Ramsay - 2017)

DPSR

16

934

12 Nov 2017, 20:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça (Andrés Muschietti, 2017)

Film Freak

22

1646

13 Jan 2018, 10:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get Out (Jordan Peele, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

95

4247

12 Déc 2017, 12:22

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mudbound (Dee Rees, 2017)

Art Core

29

976

07 Fév 2018, 16:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Fabrice Gobert - 2017)

Qui-Gon Jinn

8

670

27 Juin 2017, 13:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cars 3 (Brian Fee, 2017)

Film Freak

4

540

12 Sep 2017, 11:08

Arnotte Voir le dernier message