Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
the black addiction a écrit:
skip mccoy a écrit:

leger dans quel sens ?????


Lol je sens que je t'ai énervé, no stress. Dans le sens où c'est une comédie sympathique dans mon souvenir, extrêmement bien gérée, très drôle, mais qui ne possède pas la dureté et la profondeur de certains autres... mais je suis peut être passé à côté de quelque chose, pourtant c'est bien un film personnel de Ford, ça je m'en suis rendu compte... je l'ai juste trouvé léger, ce qui n'est pas un défaut en soit.


mais...mais
un film n'a pas a etre "dur" pour etre beau, profond ou que sais-je d'autre.
L'homme tranquille est une méditation nostalgique et idéalisée sur un pays rêvé qui permet a Ford d'exposer sa vision de l'amour confronte au poids du passe et des traditions.
un Ford n'a pas besoin d'etre sombre (veine a laquelle appartiennent ceux que tu cites) pour etre un chef d'oeuvre. La poésie pastorale, la flamboyance de la mise en scène des jeux de séduction, la grâce du couple principal, un des plus beaux de l'histoire du cinema...
Ce film est bel et bien un des chefs d'oeuvre majeurs de John Ford.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 20:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
skip mccoy a écrit:

mais...mais
un film n'a pas a etre "dur" pour etre beau, profond ou que sais-je d'autre.
L'homme tranquille est une méditation nostalgique et idéalisée sur un pays rêvé qui permet a Ford d'exposer sa vision de l'amour confronte au poids du passe et des traditions.
un Ford n'a pas besoin d'etre sombre (veine a laquelle appartiennent ceux que tu cites) pour etre un chef d'oeuvre. La poésie pastorale, la flamboyance de la mise en scène des jeux de séduction, la grâce du couple principal, un des plus beaux de l'histoire du cinema...
Ce film est bel et bien un des chefs d'oeuvre majeurs de John Ford.


Attention, j'ai pas dit qu'il devait l'être pour être un chef d'œuvre, je me fiais juste à mes souvenirs... Ben écoute je te crois sur parole, tu m'as donné envie de m'y replonger dedans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 20:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
the black addiction a écrit:
skip mccoy a écrit:

mais...mais
un film n'a pas a etre "dur" pour etre beau, profond ou que sais-je d'autre.
L'homme tranquille est une méditation nostalgique et idéalisée sur un pays rêvé qui permet a Ford d'exposer sa vision de l'amour confronte au poids du passe et des traditions.
un Ford n'a pas besoin d'etre sombre (veine a laquelle appartiennent ceux que tu cites) pour etre un chef d'oeuvre. La poésie pastorale, la flamboyance de la mise en scène des jeux de séduction, la grâce du couple principal, un des plus beaux de l'histoire du cinema...
Ce film est bel et bien un des chefs d'oeuvre majeurs de John Ford.


Attention, j'ai pas dit qu'il devait l'être pour être un chef d'œuvre, je me fiais juste à mes souvenirs... Ben écoute je te crois sur parole, tu m'as donné envie de m'y replonger dedans.


mais t'attends pas a du Frontière chinoise.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
skip mccoy a écrit:



mais t'attends pas a du Frontière chinoise.


Oui ça mes souvenirs suffisent à m'en rendre compte, mais c'est pas un problème. Je suis en train d'y repenser et la bagarre finale vient de me revenir en mémoire. Au niveau de la gestion de la temporalité c'est incroyable l'avance qu'il avait sur son temps, d'arriver à pousser ce genre de séquence jusqu'au bout, pendant dix minutes facile il me semble, de laisser au corps le temps de s'exprimer tout en conservant l'attachement au récit. C'est juste grandiose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 20:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
the black addiction a écrit:
skip mccoy a écrit:



mais t'attends pas a du Frontière chinoise.


Oui ça mes souvenirs suffisent à m'en rendre compte, mais c'est pas un problème. Je suis en train d'y repenser et la bagarre finale vient de me revenir en mémoire. Au niveau de la gestion de la temporalité c'est incroyable l'avance qu'il avait sur son temps, d'arriver à pousser ce genre de séquence jusqu'au bout, pendant dix minutes facile il me semble, de laisser au corps le temps de s'exprimer tout en conservant l'attachement au récit. C'est juste grandiose.


c'est dommage que y ait pas de dvd

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
skip mccoy a écrit:

c'est dommage que y ait pas de dvd


Si je l'ai en dvd, c'est juste que je ne l'ai pas regardé depuis longtemps. Edition Montparnasse il me semble... attend je vérifie... oui c'est bien ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
the black addiction a écrit:
skip mccoy a écrit:

c'est dommage que y ait pas de dvd


Si je l'ai en dvd, c'est juste que je ne l'ai pas regardé depuis longtemps. Edition Montparnasse il me semble... attend je vérifie... oui c'est bien ça.


ouais une vieille édition je suppose.
y a moyen de la revendre a prix d'or.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
skip mccoy a écrit:

ouais une vieille édition je suppose.
y a moyen de la revendre a prix d'or.


C'est bien possible car il me semble que c'est un des premiers dvd que j'avais achetés. Invendable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 04:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Je suis perplexe devant le titre en francais. A quelle poursuite est-ce qu'il fait reference? Si c'est celle que je crois, elle n'a pas suffisamment d'importance pour donner le titre. Bref...

Mon admiration pour Ford grandit a mesure que je le decouvre. Sa capacite a parler de l'humanite a la fois de la maniere la plus simple et la plus complexe est incroyable. My darling clementine ne deroge pas a la regle, je dirais meme que c'est peut etre un de ses meilleurs westerns, pour ce que j'ai vu (enfin je prends pas beaucoup de risque, le film a tres bonne reputation).

Tous les elements du western en tant que genre se presentent ici sous leur plus beau jour, jusqu'a creer une histoire captivante qui touche au mythique, bien aidee en cela par les fabuleuses tirades shakespeariennes ici tout a fait appropriees.

Le film ne tombe absolument pas dans le manicheisme, il fait detester un personnage pour le rendre ensuite plus humain et touchant. Je pense bien sur a Doc Holliday, mais aussi a sa petite amie allumeuse Chihuahua, qui se revele au final bien digne dans la souffrance, alors qu'il aurait ete tellement facile de continuer a la peindre comme une connasse plaintive et stupide.

Ford est aussi quelqu'un de finalement assez fin dans la description du sentiment amoureux et de tout ce qui gravite autour. On aura ca dix ans plus tard dans La Prisonniere du desert ou l'on peut deviner en quelques plans, sans mot dire, l'ancienne relation entre John Wayne et sa belle-soeur Martha. Dans My darling clementine, on voit bien le personnage de Clementine attachee a un passe revolu mais qui est suffisamment fiere et lucide pour s'octroyer une nouvelle chance avec Wyatt Earp. Earp au passage excellement interprete par Henri Fonda, entre determination, altruisme et admiration de petit garcon pour une femme de cette prestance.

La grande classe, donc, pour un film qui penetre tour a tour la violence inouie de l'homme, ses faiblesses, mais aussi ses dignites et sa capacite a progresser (paie ta conclusion vague au possible! mais bon c'est vrai il est immense ce film!)

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
ça me fait penser que j'ai revu L'homme tranquille récemment et que j'aurais mieux fait de rester sur mon souvenir.
n'était ma mauvaise foi chevillée au corps, je serais presque d'accord avec ce con de tba.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ah ! Ben je l'avais revu après notre conversation et j'étais toujours d'accord avec moi !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
My Darling Clementine est un film sublime ; la carrière de Ford est quand même extraordinaire...

Le personnage de Wyatt Earp a inspiré Hollywood avec des fortunes diverses...

My darling Clementine : chef d'oeuvre...

Règlement de compte à OK Corral : j'aime beaucoup mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Henri Fonda, léger et élégant, idéaliste, laisse la place à Burt Lancaster qui interprète un Earp plus "bas du front", un genre de bouseux sûr de lui et de son bon droit... Le contexte est différent ; le film de Ford, en 1946, on peut être idéaliste et croire en un monde meilleur. 1957, en pleine guerre froide, il faut affirmer son modèle...

Meurtres à Hollywood de Blake Edwards ; 1988... On est dans la déconstruction du mythe. Earp (James Garner, prodigieux comme toujours ; quel acteur !) rencontre Tom Mix, cow-boy d'Hollywood qui va l'interpréter (Bruce Willis, à peine sorti de Clair de lune, la série qui l'a fait connaître, et avant Die Hard, où il explose en tant que star ; c'est encore un acteur de comédie merveilleux...) et on voit l'envers du décor entre le mythe et la réalité. Excellent film au demeurant...

Tombstone : pas vu et pas envie de voir (Cosmatos, quoi...)

Wyatt Earp de Lawrence Kasdan... : 1994. La faute de goût... Long et pénible... Le film qui réussi le double exploit (paradoxal ?) d'être hagiographique et pourtant sans regard, sans point de vue. Tout est plat...

Pas vu mais désireux de voir et d'avoir vos avis si vous avez vu (vous suivez ?) :

Sept secondes en enfer (Hour of the Gun) de John Sturges, 1967. La date m'interpelle ; 1967, c'est une période riche en remise en cause du western (Leone, Peckinpah...) et je me demande ce que Sturges a pu faire pour renouveler son regard sur Earp, 10 ans après OK Corral... Et puis il y a Garner, Ryan, Robards. Il faut vraiment que me le trouve, celui-là...


Dernière édition par Azuma le 13 Déc 2009, 17:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
azuma33 a écrit:

Tombstone : pas vu et pas envie de voir (Cosmatos, quoi...)



C'est pas nul et c'est largement son meilleur film à Cosmatos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 12:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Oui j'en garde un bon souvenir...mais je l'ai pas vu en entier jcrois (pareil pour le Kasdan).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:24 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
azuma33 a écrit:
Wyatt Earp de Lawrence Kasdan... : 1994. La faute de goût... Long et pénible... Le film qui réussi le double exploit (paradoxal ?) d'être hagiographique et pourtant sans regard, sans point de vue. Tout est plat...

pas dénué d'intérêt pourtant. je ne sais pas à quel point kostner à participé niveau écriture ou mise en scène, ou s'il s'en est juste inspiré plus tard, mais j'ai retrouvé un peu du souffle dramatique de "open range" dans les scènes de fusillade. pareil pour le goût du costume, la classe des impers ou des chapeaux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2433

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2398

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1428

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1501

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux cavaliers (John Ford - 1961)

Castorp

0

1313

09 Juil 2016, 13:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sergent noir (John Ford, 1960)

Baptiste

1

1268

01 Mai 2009, 08:54

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Grapes of Wrath (John Ford - 1940)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

44

5911

25 Mar 2024, 11:34

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

2990

02 Aoû 2023, 11:11

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2831

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1744

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web