Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2009, 06:24 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 15:35
Messages: 73
Localisation: Château de l'araignée
Image

Stefan Brand est un riche pianiste qui aime sortir la nuit et séduire les femmes. Alors qu'il emménage dans un nouvel appartement, la fille de la voisine tombe sous le charme : elle l'épie, le suit, l'aime follement en secret. Elle le rencontrera un jour, ils passeront la nuit ensemble. Pour lui, ce ne sera qu'une passade, pour elle ce sera l'amour de sa vie.

Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il trouve une lettre d'un expéditeur inconnu. C'est celle de sa voisine, depuis décédée. Les premières lignes l'accrochent et la lecture l'occupe finalement toute la nuit. Au fur et à mesure, il se découvre un passé sous le regard passionel d'un être qu'il a ignoré.


C'est aujourd'hui à ce film de Max Ophüls que j'ai choisi de m'attaquer sur Zéro de Conduite:

Deuxième film américain d’Ophüls après Les exilés sorti un an plus tôt, Lettre d’une inconnue est une libre adaptation d’une nouvelle de Stefan Zweig. Le réalisateur allemand, après un passage en France est forcé au départ suite à la signature de l’armistice en 1940. Ce film est pour nous l’occasion de revoir Louis Jourdan après son rôle dans The Paradine Case d’Hitchcock.

Le film s’ouvre sur la mention suivante: “Vienna, About 1900″. Stefan Brand (Louis Jourdan), un pianiste talentueux mais sur le déclin rentre chez lui lorsque son majordome lui indique qu’une lettre l’attend. Elle est signée d’une parfaite inconnue qui se dit mourante. Or, Brand, et avec lui le spectateur, comprend à sa lecture que cette femme ne fut autre que Lisa (Joan Fontaine) une amourette de passage à l’époque où le succès lui permettait de les collectionner. Ils se retrouvent dix ans plus tard, elle, est remarié et mère d’un enfant (qu’on comprend être le fruit de leur seule nuit d’amour), lui, a perdu l’envie de jouer et sans la reconnaître est pourtant persuadé l’avoir déjà croisée. Ainsi la lettre s’avère être le récit d’une quête qui fut pour Lisa impossible, celle d’un amour qu’elle avait attendu toute sa vie et qui se heurta à une conception toute autre.

Le point de vue narratif particulier - inspiré par Zweig - pour lequel opte Ophüls accentue encore davantage l’apect romantique et dramatique du film. Dans le Vienne du début du XXème siècle superbement reconstitué, Joan Fontaine et Louis Jourdan (toujours vivants, respectivement 91 et 89 ans au moment où je rédige cette chronique) sont tous les deux magnifiques de justesse et participent à faire de Lettre d’une inconnue un classique. Max Ophüls signe ici son œuvre majeure tant ses talents de mise en scène et son sens aigü de la dramaturgie y sont mis en évidence. Essentiel.

_________________
zdc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2009, 07:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'ai été peu déçu par sa découverte à celui là, en partie à cause de Louis Jourdan que je trouve assez moyen, et Joan Fontaine difficilement grimmable en adolescente dans la première partie. C'est un peu devenu un parfait petit bréviaire pour théoricien du cinéma maintenant en même temps que c'est sans doute l'un des Ophuls les plus sages. Il y a des choses brillantes on ne peut pas dire le contraire. Mais je me suis souvent plus senti à distance comme devant un cours qu'à suivre cette histoire d'amour à sens unique, entre son jeu sur les points de vue, ses mouvements de caméras, les petite touches post-modernes (la scène du faux voyage en train), son auteur évoluant dans un cadre malgré tout plus imposé (le final rédempteur)... Certes l'héroïne se fait proprement du "cinéma", mais le film se limite un peu trop à ce cadre qui en fait un objet au final assez littéraire malgré tout!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2009, 08:46 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 15:35
Messages: 73
Localisation: Château de l'araignée
Littéraire c'est certain puisqu'il s'agit d'une adaptation de Zweig. On reste donc dans les canons qui en découlent. Ton appréciation est un peu 'froide' (rien de désobligeant j'espère que tu comprends ce que je veux dire) mais essentielle. C'est sans doute le film d'Ophüls le plus académique mais il a néanmoins l'immense avantage de présenter en quelque sorte une synthèse de ce que fut son art. Je ne partage pas ta remarque concernant l'interprétation. Je les trouve parfaitement complémentaires.
Sans doute préfères tu Madame de...

_________________
zdc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2009, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ZDC a écrit:
Sans doute préfères tu Madame de...


Je ne l'ai pas vu mais je préfère assurément "La Ronde" et "Lola Montès".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2009, 18:46 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 15:35
Messages: 73
Localisation: Château de l'araignée
Mr Chow a écrit:
ZDC a écrit:
Sans doute préfères tu Madame de...


Je ne l'ai pas vu mais je préfère assurément "La Ronde" et "Lola Montès".


Il devrait dans ce cas te ravir.

_________________
zdc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon inconnue (Hugo Gélin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2252

12 Fév 2024, 10:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1621

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plaisir (Max Ophüls, 1952)

Mr Chow

4

1607

21 Juil 2014, 08:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde (Max Ophüls - 1950)

Tom

8

2221

26 Jan 2015, 13:46

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame de... (Max Ophüls, 1953)

Baptiste

6

1907

20 Aoû 2015, 12:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoshiwara (Max Ophüls - 1937)

Zad

9

1931

17 Aoû 2008, 23:27

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola Montès (Max Ophüls - 1955)

DPSR

2

1852

01 Oct 2018, 12:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls - 1969)

Fire walk with me

9

466

04 Sep 2022, 19:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Lettre inachevée (Mikhaïl Kalatozov - 1959)

Tom

1

1704

23 Juin 2017, 22:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura - 2013)

JeanJacquesSchool

7

1701

10 Oct 2013, 00:05

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web