Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 05:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Yoshiwara (Max Ophüls - 1937)
MessagePosté: 12 Juil 2008, 11:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Nous sommes en 1880 au Yoshiwara, le quartier des geishas de Tokyo. On y rencontrera la jeune Kohama d’origine noble mais devenue geisha pour sauver le patrimoine familial. Elle tombera amoureuse d’un lieutenant russe qui doit récupérer des documents secrets émanant de l’état-major nippon. Amour et espionnage pour une aventure exotique comme l’aimait le cinéma des années 30. Mais ce serait compter sans un coolie, le visage las et le regard vide…

Un Max Ophüls rarissime et un peu embarrassant...
Si pas mal de choses sont absolument brillantes, dans la mise en scène (le moment le plus embarrassant, où le héros raconte, sur fond de trucages mobiles, les merveilles occidentales à sa belle geisha qui veut s'asseoir par terre dans sa belle robe alors qu'il y a une chaise, est peut-être aussi le plus génial dans la mise en scène), et la lumière notamment (noir et blanc magnifique et extrêmement soigné), le scénario ultra-caricatural et ethnocentré est franchement gênant (en gros, les asiatiques sont fourbes et pervers, leur culture un folklore souvent décadant (mais leurs femmes sont belles), quand la culture occidentale est autrement plus subtile, plus belle, plus riche et moins grotesque). Faut ajouter à cela que pas mal des soi-disant "asiatiques" sont des européens grossièrement maquillés et que, côté clichés de tics de langage et de folklore, ça y va presque pire que dans Le Lotus Bleu...

mais bizarrement, y'a un réel souffle mélodramatique et poétique qui porte ce tout inégal, et il y a Pierre Richard-Willm, qui joue merveilleusement bien... Heureusement, d'ailleurs, car souvent la compréhension du film en passe par lui, tant les dialogues sont souvent malmenés par le son et la phonétique approximatifs...

"Une curiosité", donc, comme pourrait dire Télérama si ça passait au cinéma de minuit...

Un article érudit qui en cause un peu ici : http://1895.revues.org/document186.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
sa mère la pute, où l'as tu vu ??????

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 13:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sur la télé d'ma tante! (attends-toi à un mp, racaille)

_________________

*


Dernière édition par Zad le 12 Juil 2008, 13:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Zad a écrit:
sur la télé d'ma tante! (attends-toi à un mp, racaille)


:D

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 13:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
il est très recherché?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je l'ai pris de ton disque dur celui là ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 14:00 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hum, j'ignore, je crois plutôt que tu avais lancé le téléchargement zozoien?

je te le file demain, je l'ai gravé pour la mater.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2008, 01:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Zad a écrit:
il est très recherché?


par moi oui.
comme tous les films européens de Max Ophüls.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Rocambolesque histoire d'amour entre un officier français et une geisha à l'époque de la guerre russo-japonaise...Si on pouvait légitimement croire que ce sujet, la déchéance d'une noble ruinée qui devient geisha avant de s'amouracher d'un espion, était idéal pour Max Ophüls, auteur de peintures de courtisanes parmi les plus belles de l'histoire du cinéma, force est de constater que cette intrigue de roman de gare ne l'a guère inspiré.

Le premier souci du spectateur, c'est la reconstitution du quartier de Yoshiwara dans les studios de Joinville-le-Pont. Certes, Von Sternberg a montré que l'on peut réaliser de saisissants tableaux de l'Orient à partir de mises en scènes délibérément artificielles mais Shanghaï Express ou Shanghaï Geisture jouaient sur le mythe, le fantasme incarné plutôt que sur le réalisme pittoresque. Or il y a dans Yoshiwara un côté "la débauche au Japon pour les nuls" qui handicape le film, surtout à son début. Voir André Gabriello, l'interprète du père d'Henriette dans Une partie de campagne, affublé de la barbichette de circonstance, jouer le tenancier d'une maison de geishas n'aide clairement pas à la suspension de crédulité.

Outre cet exotisme de pacotille, le scénario est atrocement conventionnel, brassant toutes sortes de clichés sans jamais donner une quelconque substance à ses deux personnages principaux, la faute à une caractérisation simpliste et à des dialogues d'une consternante niaiserie. Jamais le désir de l'officier n'est évoqué, son amour étant pur comme un fantasme de petite fille. Quant à sa dulcinée, elle est geisha mais elle a eu le bon goût de tenter de se suicider avant la première étreinte avec un client. L'hypocrisie puritaine n'est pas l'apanage des Américains...Que l'on se rappelle de la justesse et de la lucidité qui caractérisent Sans lendemain, le mélo qu'Ophüls a tourné deux ans après celui-ci. A partir d'une histoire aussi lamentablement écrite, il était difficile pour Max Ophüls de réaliser un bon film (précisons pour ne pas nous complaire dans le culte du génie maudit victime d'incapables qu'Ophüls a participé à l'élaboration du scénario).

Et de fait, la mise en scène est assez commune, bénéficiant simplement d'une photographie soignée d'Eugène Shüfftan, d'une poignée de plans joliment composés, de quelques travellings échevelés (il y en a moins que d'habitude, ils sont ici pour filmer l'action) et de trucages à base de transparences tout juste bons à épater le bourgeois d'alors. Il faut dire qu'une fois n'est pas coutume, Ophüls n'est guère aidé par ses comédiens. Le jeu solennel de Pierre-RIchard Wilm ne contribue pas à insuffler la chair qui manque cruellement à son personnage. Quant à Michiko Tanaka, elle est simplement inexistante, ce qui pour une héroïne d'Ophüls est gravissime, vous en conviendrez.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
bon bah je suis pas d'accord avec Zad.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre à Yoshiwara (Tomu Uchida - 1960)

Blissfully

1

1072

01 Mai 2006, 11:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame de... (Max Ophüls, 1953)

Baptiste

6

1992

20 Aoû 2015, 12:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde (Max Ophüls - 1950)

Tom

8

2316

26 Jan 2015, 13:46

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plaisir (Max Ophüls, 1952)

Mr Chow

4

1705

21 Juil 2014, 08:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola Montès (Max Ophüls - 1955)

DPSR

2

1962

01 Oct 2018, 12:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre d'une inconnue (Max Ophüls, 1948)

ZDC

4

1670

15 Mai 2009, 18:46

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls - 1969)

Fire walk with me

9

561

04 Sep 2022, 19:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Place aux jeunes (Leo McCarey, 1937)

the black addiction

0

1448

04 Aoû 2007, 20:29

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ange (Ernst Lubitsch - 1937)

Lohmann

3

687

14 Sep 2021, 09:30

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pépé le Moko (Julien Duvivier - 1937)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

2981

30 Mai 2013, 17:30

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web