Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2022, 17:01 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Image

Synopsis : Chronique de Clermont-Ferrand pendant l'occupation.

Premier film à venir battre en brèche le mythe de la France résistante, le documentaire donne la parole à tous les acteurs de l'époque : résistants, collabos, soldats allemands, officiers nazis, politiques français et anglais.
Interviewés sans commentaire en voix-off, les différents intervenants nous offrent une véritable plongée dans l'époque à hauteur d'hommes sans qu'aucun ne soit plus mis en avant qu'un autre.
De l'arrivée de l'armée allemande jusqu'à la libération, de l'effroi tétanisant des premiers temps, en passant par les premiers actes de résistance et de collaboration jusqu'à l'amertume de la libération teintée de justice expéditive et de règlements de compte, chacun apporte un éclairage tout en nuances sur cette période.

Si aujourd’hui, le comportement peu glorieux de nombre de français ne surprend plus, certains témoignages restent édifiants : le français qui explique en toute décontraction pourquoi il a rejoint la Division Charlemagne (son témoignage dans le film lui a coûté sa carrière par la suite), l'officier nazi (interviewé au mariage de sa fille ! Ambiance...), le récit de l’évasion de Mendès France, le résistant qui connaît son dénonciateur mais refuse de se venger...

C'est un peu long (251 minutes, découpées en 2 parties) mais ça vaut clairement le coup.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 17:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
J'ai vu la première heure il y a quelques mois, et j'avais dû couper, et jamais repris. Il faut, c'était vachement bien, c'est vraiment un document historique inestimable.

Merci pour le topic, ça me le remet en tête.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 17:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Film décevant par rapport à sa réputation, qui promet d'être la chronique d'une ville de province sous l'occupation, mais un peu all over the place, sans apporter grand-chose au sujet. Quelques visages fleurant bon la France d'antan ou d'Allemands à l'allure porcine sont les trucs les plus intéressants.
C'est chiant au point que Castorp semble avoir abandonné à mi-chemin sans regret et sans envie de reprendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
C'est cela oui, juste un défilé de bons villageois francais moyens comme Anthony Eden, Spears et Rakes ou encore Mendès-France et d'Astier de la Vigerie (un des mérites du film est de mêler interviews d'anonymes et de politiciens clés)

Le pinard à 7h du matin ?

Sinon en littérature des trucs comme Uranus de Marcel Aymé ou même finalement les Mémoires de guerre de de Gaulle (apparemment très différents de la vulgate politique gaulliste des années 60) parlaient déjà de la réalité politique et morale de la collaboration. Et même d'un certain côté Jean Genet finalement.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Sep 2022, 18:08, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 17:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
En quoi les interviews de célébrité sont des arguments en faveur d'un film quel qu'il soit ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Faudrait savoir ce que tu reproches au film à la fin parce que là ça part de partout et de nulle part

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 18:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je n'ai vu que le début donc pas sûr que ce soit comme ça tout du long, mais comme dit plus haut, je lui reprochais son déroulé un peu aléatoire et dispersé, on fait des bons d'une saynète à une autre, d'une interview à une autre, sans nécessité interne et ça rend l'exposé plat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 18:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Putain on peut pas annuler Internet ? Dès que Jean-Marie Meissier a dit que c'était un truc de gauche je savais que cela allait foirer.

C'ëtait bien l'époque où il fallait voir ou lire un truc pour pouvoir en parler à la cantine car sinon cela allait trop se voir que tu t'appuyais que sur Télérama ou le Nouvel Obs. J'ai connu la fin de cet âge d'or.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 18:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Mais encore, as-tu des choses intéressantes à dire sur le film autre qu'on y voit un tel un tel et un tel ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 19:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
bmntmp a écrit:
C'est chiant au point que Castorp semble avoir abandonné à mi-chemin sans regret et sans envie de reprendre.


C'était pas chiant du tout, non, et j'ai coupé pour des raisons extérieures à ma volonté.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde sans pitié (Eric Rochant, 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2588

08 Aoû 2020, 19:18

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoshiwara (Max Ophüls - 1937)

Zad

9

1940

17 Aoû 2008, 23:27

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame de... (Max Ophüls, 1953)

Baptiste

6

1916

20 Aoû 2015, 12:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plaisir (Max Ophüls, 1952)

Mr Chow

4

1620

21 Juil 2014, 08:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde (Max Ophüls - 1950)

Tom

8

2229

26 Jan 2015, 13:46

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre d'une inconnue (Max Ophüls, 1948)

ZDC

4

1593

15 Mai 2009, 18:46

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola Montès (Max Ophüls - 1955)

DPSR

2

1880

01 Oct 2018, 12:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manipulation (Marcel Langenegger - 2008)

rotary [Bot]

14

1532

12 Sep 2008, 11:12

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent (Marcel L'Herbier - 1928)

Tom

3

1644

06 Juin 2011, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edith et Marcel (Claude Lelouch - 1983)

Noony

1

1846

28 Mar 2015, 02:03

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web